Jour 10 : récolte d'argent

Crédit photo : France Paralympique - G.Picout
Partagez

Source : France Paralympique

Cécifoot : Tout près des étoiles

Crédit photo : France Paralympique - G.Picout

En décrochant l’argent à Londres le cécifoot est devenue le deuxième sport collectif français à jouer une finale paralympique. Deux fois champions d’Europe les Bleus ont désormais gagné une légitimité planétaire. Les deux principaux animateurs de la première mi-temps ont été deux joueurs d’envergure. Le Brésilien Ricardo Alvez élu meilleur joueur du Mondial 2006, et surtout Frédéric Villeroux le premier à se montrer dangereux devant les cages brésiliennes. Les occasions se sont succédées de part et d’autre jusqu’à ce qu’Alvez tente une percée dans la défense française. Il est fauché, l’arbitre siffle un pénalty transformé peu avant la 22e minute par Gabriel Da Silva. Les deux formations rejoignent le vestiaire sur le score de 1 à 0.
Dès l’entame de la deuxième mi-temps Alvez est omniprésent. Après cinq minutes de jeu il fait un premier raid dans la surface tricolore. Son ballon finit au dessus de la cage de Jonathan Grangier. Le joueur est pourtant sorti par son entraîneur à la 33e minutes. Mais le remplaçant est du même acabit. Jeferson Goncalvez élu meilleur joueur du Mondial 2010 ne tarde pas à montrer sa valeur. Les Français ont du répondant, et c’est Martin Baron qui va se créer la meilleure occasion de ce début de mi-temps.Le jeu se durci, les Bleus obtiennent deux coups francs. Mais le gardien adverse, Fabio Luiz Ribeiro est imperturbable. Puis il y a ce cafouillage dans la défense tricolore qui abouti, à la 42e minute au deuxième but brésilien signé Jeferson Goncalvez !
Les Bleus auront beau pousser dans les dernières minutes, le score ne bouge pas. La France s’incline 2 à 0.
Huit après ses débuts sur la scène internationale l’équipe de France de cécifoot rejoint le cercle très fermé des sports collectifs français à avoir disputé une finale paralympique. Ils sont en fait deux avec le basket fauteuil victorieux à Stoke Mandeville non loin de Londres en 1984.

Tennis : Etre fort ne suffit pas toujours

Crédit photo : France Paralympique - G.Picout

Stéphane Houdet s’est incliné en finale du simple messieurs 6-4 6-2 face au Japonais Shingo Kunieda. qui conserve son titre acquis à Pékin en 2008. Malmené de bout en bout, le Français a tout tenté mais en face le Nippon a réalisé le match presque parfait.
La première manche a été difficile pour le Français secoué par les échanges de fond de court de son adversaire qui a su varier balles courtes, longues et surtout en trouvant des angles incroyables tout en commettant un minimum de fautes. Rapidement mené 4-1, Stéphane Houdet a su réagir à l’arraché et refaire un break de retard pour revenir à 4-3. Mais si Kunieda a un peu laissé de champ libre à son adversaire sur le plan du jeu, il est vite revenu aux affaires en obtenant une première balle de set sur le service de Houdet. Celui-ci est parvenu finalement à en sauver deux mais la troisième lui a été fatale. 6-3 en 49 minutes pour le Japonais.
Dans la seconde manche, ce sont les lignes que Kunieda est parvenu à trouver, laissant Houdet impuissant malgré toute sa vaillance. Le French a remis tout ce qu’il a pu mais en face c’est un mur, un magicien, un artiste, ce que vous voulez mais en tout cas il n’a rien laissé passer. Distancé 3-1, Houdet a fait l’effort pour recoller à 3-2 mais de nouveau il a dû affronter la hargne et la fluidité du jeu du Nippon pour être mené 5-2 service Kunieda.
C’est alors que le Japonais s’est créé une première balle de match sauvée au filet par Houdet. Gâchant une balle de break, le Français s’est finalement incliné sur la deuxième balle de match.
Houdet était fort, Kunieda lui était trop fort.

Je suis satisfait de mes jeux (Stéphane Houdet)

Stéphane Houdet : « Je n’ai pas lâché mais en face c’est très fort. On s’est donné coup pour coup mais il met une telle pression et il a un tel sens du jeu que c’est très dur de trouver l’ouverture. Malgré tout je suis satisfait de mes jeux même si sur le double on s’est manqué sur la demi-finale. »

Smétanine et les fleurettistes en argent, les pongistes en bronze

Crédit photo : France Paralympique - T.Quehen

Dernière soirée pour la natation avec une ultime récompense pour David Smetanine sur 200m nage libre S4. A la lutte dans les derniers mètres avec l’espagnol Oribe, David Smetanine ne lâche rien et prend le deuxième chrono (3’01’’38) de cette finale remportée par le jeune prodige mexicain Sanchez-Martinez.
En escrime, Alim Latrèche, Damien Tokatlian et Ludovic Lemoine disputaient la finale du fleuret par équipe. Au terme d’un beau parcours, les français butteront contre l’armada chinoise s'inclinant 32-45. Après s’être inclinée en demi-finale face à l’équipe chinoise 3-2, l'équipe masculine de tennis de table classes 4-5, composée d’Emeric Martin, Gregory Rosec, Nicolas Savant-Aira et Maxime Thomas, a remporté une médaille de bronze méritée, malgré sa défaite face à la Chine Tapeï, 3-0.

Peut-être pour une médaille d’or dans 4 ans (Emeric Martin)

Emeric Martin (Tennis de table) : « On savait que l’on devait être agressif dès le début, surtout quand on est face à des joueurs qui sont plus défensifs. Pendant mon match contre Yen-Hung LIN (Taipei), j’étais plus attaquant, j’avais besoin de tout le temps contrôler la balle pour le pousser à la faute. Ça nous est égal de ne pas être aussi forts qu’il y a 4 ans, le niveau a énormément évolué. Mais malgré ça, nous sommes toujours bien là et qui c’est, peut-être pour une médaille d’or dans 4 ans. »

Les autres résultats :

Athlétisme :Sébastien Mobré termine à la 5e place du 100m T34 en 16.73. La néo-calédonienne Evelyne Tuitavake se classe 11e au poids F57-58 avec un jet à 8m09. Pierre Fairbank, Denis Lemeunier, Julien Casoli, Alain Fuss ne se qualifient pas pour la finale du relais 4x400m T53-54 (3'21''21).

Cyclisme sur route :Olivier Donval et son pilote John Saccomandi terminent 6es de la course sur route tandem B1- B3. Engagés dans la même épreuve, Damien Debeaupuits et son pilote Alexis Febvay ont dû abandonner en raison d’une double crevaison. Martine Chaudier et sa pilote, Laure Girard prennent la 10e place en tandem en 2'15''42. Quentin Aubague termine 9e de la course tricycle T1-T2 avec un chrono de 58min12 ! Chez les handbikes, l'équipe masculine H1-4 échoue au pied du podium, Joël Jeannot, David Franek et Rodolphe Cécillon termine quatrième.

Natation : Anita Fatis termine 5e de la finale du 100m nage libre S5, en 1’24’’34. Stéphanie Douard prendra la 8e place de la finale du 200m 4 nages, avec un chrono à 3’12’’44. Frédéric Bussi n’a pas pu s’exprimer en finale, prenant la sixième place de sa série du 50m dos S3 en 1'01''31.

Tennis de table : Thu Kamkasomphou, Audrey Le Morvan, Claire Mairie et Anne Barnéoud (classe 6-10) terminent 4es en s'inclinant face à la Pologne 3-2.

Rugby fauteuil : Dans le premier match de classement pour les places de 5 à 8, la France s’incline 48-58 face à la Suède. Malgré un beau match et beaucoup d’engagement tricolore, ils ne prendront pas le dessus face aux belges 54- 50 et terminent leurs Jeux à la 8e place du tableau final.

...et sur Twitter
...sur Facebook...
... et de la Fédération Française du Sport Adapté...
...de la Fédération Française Handisport...
Plus d'informations sur le site de France Paralympique...


  •  Adidas
  •  EDF
  •  Française des jeux
  •  Tarkett
  •  Bmw
  •  BPCE
  •  Orange
  • Somfy
  •  Allianz