Jour 9 : Des revers et des médailles

crédit photo : France Paralympique - G.Picout
Partagez

Source : France Paralympique

Tennis : Les doubles tricolores en argent et bronze

Crédit photo : France Paralympique - G.Picout

La paire Frédéric Catanéo-Nicolas Peifer s’est inclinée en finale du double messieurs sur le score sans appel 6-1 6-2 face à la paire venue du Nord Olsson-Vikstrom. En une petite heure l’affaire a été pliée. Dès la première manche, nos Frenchies ont du mal a passer leurs adversaires très fort tactiquement et très présent sur toutes les balles. Le second set allait être plus disputé malgré un service perdu par Cattanéo qui permettait aux Vikings de mener 3-1 après leur remise en jeu, où les Français ont eu à de nombreuses reprises l’occasion de débreaker. Revenu à 3-2, la paire tricolore s’est accrochée de nouveau pour égaliser sur le service suédois. Mais une fois encore rien n’y fait. Olsson et Vikstrom, que l’on dirait jumeaux, ne lâchent rien et provoquent les fautes adverses.
Sur la première balle de match, le titre paralympique leur revient à la joie de la petite colonie suédoise présente dans les tribunes.
Un peu plus tôt dans l’après-midi, Stéphane Houdet-Michael Jeremiasz ne sont pas restés longtemps sur le court pour obtenir une médaille de bronze expédiée en 42 minutes face à la deuxième paire mondiale néerlandaise Ammerlaan-Vink. Les Françaiss battus la veille par les futurs vainqueurs suédoiss ont ainsi eu à coeur de ne pas repartir de Londres sans un petit bout de récompenses.

On est très content de cette médaille (Frédéric Cattanéo)

Frédéric Cattanéo : « Cela a été très compliqué aujourd’hui. Les Suédois ont été très présents au filet et nous n’avons pas réussi à passer au-dessus d’eux. On n’a pas trouvé de solutions. Hier on a été capables de sortir les numéros deux mondiaux mais aujourd’hui on a été impuissant. Chaque match est différent. Mais on est très content de cette médaille. »

Tennis de table : Les équipes assurent

Crédit photo : France Paralympique - T.Quehen

En tennis de table, l’équipe de France masculine classes 1-2, composée de Vincent Boury, Stéphane Molliens et Fabien Lamirault, ne parvient pas à prendre le dessus sur les joueurs Slovaques (0-3), mais décroche la seconde marche du podium dans un tournoi relevé. Les pongistes classe 3, Jean-Philippe Robin, Florian Merrien et Yann Guilhem remportent la petite finale face aux sud-coréens (3-1), et ajoutent une septième médaille au bilan du ping français.


Athlétisme : La médaille d’un « bonhomme »

Crédit photo : France Paralympique - F.Pervillé

Le 400m c’est la « course de bonhomme » ! Trésor Gauthier Makunda et son guide Arnaud Laneyrie ont pris une médaille de bronze sur le 400m non voyant.
Le sprinter s’est transformé en « quarter miler » depuis un an. Fragilisé par des blessures, l’encadrement lui a proposé de monter sur une distance plus haute, celle qui fait peur aux spécialistes des distances courtes. Lui n’a pas eu peur. A 28 ans et pour ses troisièmes jeux, il s’est lancé le défi de préparer cette distance pour Rio en 2016. Alors débuter par une troisième place à Londres n’est pas pour lui déplaire.
Le duo un peu émoussé ne pouvait espérer mieux pour cette course mais il repart avec l’idée qu’au Brésil ce sera une autre histoire. Peut-être plus belle..

C’est une belle récompense(Trésor Gauthier Makunda)

Trésor Gauthier Makunda : « C’est ma première médaille paralympique dans cette nouvelle discipline pour moi. Ca fait deux mois qu’on travaille ensemble avec Arnaud alors c’est une belle récompense. Mais on pense aussi à tous ceux qui nous ont aidé tout au long de l’année. Maintenant on se projette vers 2016. »

Cyclisme : Joël Jeannot en bronze

Crédit photo : France Paralympique - G.Picout

Le cyclisme sur route engrange sa première médaille aujourd’hui. Après une blessure qui l’avait empêché de concourir aux Jeux de Pékin, Joël Jeannot se classe troisième de la course en ligne handbike H3.




Les autres résultats :

Athlétisme :12’’59 en séries du 100m T42, Clavel Kayitaré termine 5e place de la finale en 12’’73. Hyacinthe Deleplace est disqualifié sur 200m T12 pour un « éloignement avec son guide » et ne peut disputer ses chances. Pierre Fairbank termine 6e de sa série du 200m T53, en battant son record de la saison en 27.52, mais insuffisant pour entrer en finale. Damien Rumeau en lancer de poids F20, termine à la 11e place du concours avec un jet à 11m36. Thierry Cibone, engagé dans le concours du disque cat.32-33-34, termine 11è avec 38,22m, Wang le chinois est sacré avec un engin lancé à 49,03m.

Cyclisme sur route :Course en ligne Handbike. Abandon de Murielle Lambert en H1-3, suite à un problème mécanique. Malgré une belle saison en haut des tablettes, contre performance pour David Franek, 11ème de l’épreuve en H2.

Escrime : Les françaises terminent à la 7e place du tournoi par équipe à l’épée Open, après s’être inclinées en quart de finale face aux hongroises 41-45, et en battant la Grande-Bretagne 33-45, lors du match de classement.

Natation : 100m nage libre S9, Sami El Gueddari termine 5e de sa série en 59.17, pas de finale pour le nageur d’Anglet.

Rugby fauteuil : Après un beau match face au Japon, puis après avoir accroché la Grande-Bretagne avec énergie devant son public, les Bleus avaient rendez-vous avec les Etats-Unis. Ils s'inclinent 44-77 face à l’expérience des Champions du Monde en titre. Les français rencontreront la Suède samedi matin pour leur premier match de classement, puis disputeront dans la soirée le match pour la 5e ou pour la 7e place selon le résultat de la matinée.

...et sur Twitter
...sur Facebook...
... et de la Fédération Française du Sport Adapté...
...de la Fédération Française Handisport...
Plus d'informations sur le site de France Paralympique...


  •  Adidas
  •  EDF
  •  Française des jeux
  •  Tarkett
  •  Bmw
  •  BPCE
  •  Orange
  • Somfy
  •  Allianz