Jour 4 : quoi de 9 ?

Crédit photo : France Paralympique - G.Picout
Partagez

Source : France Paralympique

Athlétisme : Queen Marie

Crédit photo : France Paralympique - G.Picout

Du bronze, de l’argent mais pas d’or paralympique. Ce métal lui échappait depuis toujours. Des titres lors des Mondiaux, il y en a eu certes mais pas le titre suprême. Ca y est, la malédiction est vaincue.

La course a été intense. Un départ canon qui laisse sur place l’Américaine Holmes, tenante du titre, fait se lever tout le clan tricolore. Puis Marie-Amélie Le Fur reste bien en ligne sans faiblir. Que se dit-elle dans sa tête ? « Je savais qu’il fallait partir très fort car le niveau était plus fort qu’à Pékin ». Alors, la Tourangelle de 23 ans continue superbement son effort et tient enfin son or.

Pas si sûr, l’américaine et une Néerlandaise, qu’on avait un peu oublié, reviennent très fort. La fin de course est palpitante « Je me suis jeté sur la ligne pour toutes ces années à travailler dures ». Elle casse alors le buste et tombe à la renverse. Elle se relève en regardant un tableau électronique capricieux. Mais ça y est, le panneau géant lui indique qu’elle est championne paralympique. Elle saute de joie. L’encadrement français saute avec elle. Certains pleurent. D’autres deviennent fous. C’est beau, c’est bon. La nuit va être belle.

La pression était là, mais je n’y ai pas pensé (Marie-Amélie Le Fur)

Marie-Amélie Le Fur : « Je suis très heureuse. Mon objectif était de remporter la médaille d'or. Ce matin, c'était très difficile. Mon entraîneur m'a dit de me détendre. La pression était là, mais je n’y ai pas pensé. Je fêterai cette médaille plus tard, avec mes parents qui sont venus me voir, car j'ai encore le 200 m dans deux jours, donc je vais dormir, dormir, dormir ! »

Athlétisme : De l’or et une belle histoire

Crédit photo : France Paralympique - G.Picout

La belle histoire que voilà ! Mandy François-Elie décroche une médaille d’or sur le 100m T37 (hémiplégie) à seulement 22 ans, alors qu’elle est licenciée handisport seulement depuis un an et qu’elle a participé à son premier meeting international en mai dernier, à Aix-les-Bains. N’en jetez plus ! C’est la sensation. Internationale junior chez les valides sur 400m (55’’22) en 2007 et 2008, la jeune Martiniquaise est victime d’un AVC en 2008 et doit subir une rééducation lourde à l’Hôpital Sainte-Anne de Paris. Petit à petit les sensations reviennent et le plaisir de courir aussi.

La voilà devenue championne paralympique à l’issue d’une finale courue avec un chrono de 14’’08, nouveau record d’Europe. Déjà en demi-finale, son 14’’30 laissait augurer un podium. Mais l’or ? Non on osait y croire ! Et pourtant, il fallait.
Celle qui n’était encore qu’un espoir de l’athlé tricolore handi a déjà écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du sport paralympique français en l’espace de quelques secondes.

L’histoire est belle (Mandie François-Elie)

Mandie François-Elie : « Oh oui, l’histoire est belle. Ma maman était dans les tribunes. Je pense à la Martinique et à mes entraîneurs. Après ma demi-finale, je ne me suis pas relâché mais j’étais bien. C’est fort, c’est la joie. »

Athlétisme : Julien Casoli du bronze qui vaut de l’or !

Crédit photo : France Paralympique - G.Picout

Un peloton compact à 400 mètres de l’arrivée après une course du 5000m fauteuil T54 plus que tactique où personne n’a voulu faire le travail pour l’autre. Et puis le Britannique Weir fait trembler le Stade Olympique en portant une attaque qui fait brandir l’Union Jack à chacune des mains présentes dans l’enceinte. Julien Casoli est au contact à la corde et ne lâche rien.

A la sortie du dernier virage, il se décale pour aller au bout de son aventure. Lui, le dernier vainqueur du Marathon de Paris en fauteuil, le petit dernier des forçats de la route, dans une discipline où il faut prendre le temps de bien mûrir soi-même avant d’ aller cueillir le fruit de tous les espoirs. Oui, il se décale car il y a quelque chose à aller chercher.

Alors, les gants poussent sur la gomme des roues, à un rythme effréné. L’or est trop loin, l’argent s’envole, le bronze s’offre. Mais pour cela il faut battre le Suisse Hug, au palmarès incroyable, et s’arracher pour jeter le fauteuil sur la ligne. Julien Casoli le sait. Il le fait. Il franchit la ligne avec 8 centièmes d’avance sur son adversaire dépité. Il peine à reprendre son souffle mais il sait que la médaille est là. Il est temps de s’enrouler dans la bannière star de la soirée.

Aviron : un doublé au goût argenté

Crédit photo : France Paralympique - D.Echelard

L’aviron est à l’honneur aujourd’hui et rapporte deux nouvelles médailles d’argent au clan français.
La provençale, Nathalie Benoît, déjà trois fois médaillées en Championnats du monde, continue son ascension en s’emparant de sa première médaille paralympique en skiff. Un beau parcours pour Nathalie qui termine première au repêchage dans la catégorie bras-épaules (ASW1x) en 5:44.30, devant la canadienne Joan Reid.


J’en avais tellement rêvé ! (Nathalie Benoit)

Nathalie Benoit : « Cette finale, je l’avais vécue des centaines de fois dans ma tête. J’en avais tellement rêvé. J’avais imaginé un scénario idéal, il s’est produit. La victoire m’était inaccessible, l’argent était la plus belle médaille que je pouvais envisager. Je suis tellement contente ! »

Tennis de table : Argent et bronze

Crédit photo : France Paralympique - D.Echelard

La pongiste Thu Kamkasomphou, qualifiée en finale du tournoi individuel classe 8 s’incline en quatre sets en finale face à la chinoise Mao (2-11 ; 4-11 ; 14-12 ; 5-11). Malgré sa déception, c’est une médaille de plus qui s’inscrit dans un palmarès déjà bien fourni.
Après sa défaite en demi-finale hier, Isabelle Lafaye Marziou (classe 2) a remporté la médaille de bronze aujourd’hui face à la russe Pushpasheva. La pongiste française a pris le dessus en cinq sets (8-11; 11-5; 11-3; 6-11; 13-11) sur la russe Pushpasheva ce qui lui permet de remporter le bronze à côté duquel elle était passée quatre ans plus tôt à Pékin (4e place). A 49 ans, c’est une belle satisfaction pour celle qui avait remporté le titre à Athènes en 2004 et Atlanta en 2000 !

Athlétisme : Bien joué Tony !

Crédit photo : France Paralympique - G.Picout

Le natif de Wallis et Futuna qui s’entraîne aussi en Nouvelle-Calédonie a perpétué la tradition des médaillés du Pacifique. On le rêvait. Il l’a fait.
Tony Falelavaki a remporté une surperbe médaille d’argent grâce à un jet de 58m21 au javelot, dans la catégorie F44 des amputés membre inférieurs. Pulvérisant son record personnel de près de 4m, et s’appropriant le record d’Europe du même coup, il a assumé toutes les qualités qu’on lui donnait depuis plusieurs années maintenant. Prenant d’entrée la deuxième place du concours derrière le Chinois Gao qui allait devenir le champion paralympique, il n’allait plus la lâcher. Ensuite il n’avait plus qu’à fièrement lever les bras et regarder le clan tricolore avec un large sourire. Bien joué Tony !

C'est un beau médaillé (Franck Foucat)

Franck Foucat (entraîneur national des lancers) : « Au fond on savait tous que ça allait arriver un jour. Le talent et une très belle progression cette année ont fait de lui un beau médaillé. La relève du Pacifique est prête. On est vraiment heureux. »

Les autres résultats :

Athlétisme : Elimination de Pierre Fairbank sur le 400m catégorie 53, 8e place pour Rose Welepa au javelot (24m29).

Basketball : Les françaises concèdent une nouvelle défaite malgré un score serré (42-50) face aux mexicaines dans leur dernier match de poule.

Cécifoot : Nouveau match nul 0-0 des Bleus, cette fois face aux chinois, vice-champions paralympiques en titre. Prochaine rencontre mardi face à la Turquie.

Equitation : José Letartre termine 6e, suivi de Vladimir Vinchon à la 7e place du dressage imposé grade III. En grade IV, Nathalie Bizet prend la 10e place de l'épreuve du dressage imposé.

Natation : Déceptions au bassin olympique pour Alicia Mandin éliminée en séries du 200m nage libre S14, tout comme Stéphanie Douard sur 100m dos S11 et Frédéric Bussy engagé sur le 150m 3 nages SM3.

Tennis : Frédéric Cattaneo, Stéphane Houdet, Nicolas Peifer et Michael Jeremiasz continuent leur ascension et se qualifient pour les 8es de finales dans le tournoi en individuel.

Tennis de table : Florian Merrien (classe 3), Bastien Grundeler (classe 6), Gregory Rosec (classe 5) s’inclinent dans leurs petites finales respectives et ne montreront pas sur le podium en individuel.

Tir sportif : Après avoir réalisé le meilleur score des séries en carabine 10m debout r4, Tanguy De La Forest prend la 5e place de la finale, Raphaël Voltz se classe 8e. Cédric Rio ne franchit pas le cap des qualifications.

Voile : Troisième et quatrième régates - Damien Seguin prend la quatrième place à deux reprises lors des deux régates du jour. Le Sonar prend la première place puis la sixième.

...et sur Twitter
...sur Facebook...
... et de la Fédération Française du Sport Adapté...
...de la Fédération Française Handisport...
Plus d'informations sur le site de France Paralympique...


  •  Adidas
  •  EDF
  •  Française des jeux
  •  Tarkett
  •  Bmw
  •  BPCE
  •  Orange
  • Somfy
  •  Allianz