Jour 3 : de l'or, de l'argent, du bronze...
Source : France Paralympique
Crédit photo : France Paralympique - T-Quehen
Tir : Or et argent à la carabine
A 28 ans, pour ses premiers Jeux, Cédric Fevre-Chevalier obtient l'or olympique en carabine 10m couché (mixte) - R3 et Raphaël Voltz prend l'argent en classe R5, rééditant ainsi sa performance réalisée il y a 4 ans, à Pékin. Il s'agit des deux premières médailles décrochées par les tireurs tricolores aux Royal Artilley Baracks lors de ces Jeux paralympiques 2012.
J’étais venu découvrir les Jeux et j’ai trouvé de l’or (Cédric Fèvre-Chevalier)
Cédric Fèvre-Chevalier : « Je suis ravi et surpris de cette performance, j’étais venu là pour découvrir les Jeux et j’ai trouvé de l’or. J’y suis allé sans pression, même pendant ma finale et finalement je rafle tout, le titre, le record paralympique et le record du monde ! »
Crédit photo : France Paralympique - D.Echelard
Natation : Et de deux pour Lorandi !
A la piscine, après le 50m NL, Élodie Lorandi prend une nouvelle médaille de bronze sur le 100m papillon S10. Sur 200m NL S5, Anita Fatis échoue au pied du podium, tout comme, au judo, Céline Manzuoli, la dernière chance de médaille des Bleus (cat. 70kg).
C’est une super revanche pour moi (Elodie Lorandi)
Elodie Lorandi : « C’est une médaille inespérée ! Pour moi, le papillon s’est arrêté il y a un an, après une blessure. On me le redonne pour ces Jeux, pour me venger de Pékin où je fais 4e. J’ai tout donné, sur la fin j’étais débout dans l’eau pratiquement. J’ai sentie une douleur dans l’épaule mais j’ai pas laché. C’est une super revanche pour moi ! »
Crédit photo : France Paralympique - G.Picout
Athlétisme : Arnaud commence par l'argent !
Arnaud Assoumani décroche la médaille d'argent du triple saut F46 (14,28m)... vivement la longueur ! Sur 200m T42, Clavel Kayitaré termine 6e de la finale, tandis que Thierry Cibone échoue au pied du podium du concours du lancer de javelot F33-34. Les demi-finales du 100m F ont vu Marie-Amélie Le Fur prendre le meilleur temps de sa catégorie (44), mais aussi l'élimination d'Assia El Hannouni (cat.12).
Pour quelqu’un qui n’est pas spécialiste... (Arnaud Assoumani)
Arnaud Assoumani : « Pour quelqu’un qui n’est pas spécialiste, je suis satisfait. C’est mon deuxième concours seulement depuis 2004 alors c’est très satisfaisant. Faire le triple saut aujourd’hui n’était pas un pari fou malgré ma grave blessure de juin. J’ai fait une très bonne rééducation et puis j’ai été super bien coaché par Jean-Hervé Stievenart »
L'eau sourit aux Bleus
En aviron, Nathalie Benoit se qualifie pour la finale A du skiff bras et épaule avec le meilleur temps des repêchages (5'44''30). Finale, dimanche ! Le quatre avec barreur mixte (Antoine Jessel, Rémy Taranto, Corinne Simon, Mélanie Lelièvre, et Stéphanie Merle), devra par contre se contenter de la finale B.
A Weymouth, les voileux se sont également illustrés. Le porte-drapeau des Bleus, Damien Seguin, en Voile Quillard Solitaire 2.4 (mixte), est 2e au général à l'issue des deux premières régates, tandis qu'en Sonar, Bruno Jourdren, Nicolas Vimont-Vicary et Eric Flageul sont 3e au provisoire.
Les autres résultats :
Athlétisme : Marie-Amélie Le Fur réalise le meilleur temps de sa demi-finale catégorie 44 du 100m en 13’’40. Assia El Hannouni réalise le 5e temps des demi-finales du 100m catégorie 12, et reste aux portes de la finale qui s’annonce déjà très relevée. Clavel Kayitare prend la 6e place de la finale du 200m catégorie 42 en battant son record personnel (26’’22), alors que Jean-Baptiste Alaize (T44) termine 5e de sa demi-finale en 24’’42. Djamel Mastouri prend la 9e place du 800m catégorie 37, se réservant pour le 1500m. Jean-Pierre Talatini fini 11e au javelot catégorie 33-34, alors que Thierry Cibone manque de peu le podium, quatrième.Basketball : L’équipe française s’incline face à l’Allemagne (32-76). EQUITATION Valérie Salles se classe 8e de la finale du dressage imposé grade 1B.
Judo : Série noire pour le team judo avec l’élimination en repêchage de Julien Taurines (+100kg) et du médaillé de bronze 2008 Olivier Cugnon de Sévricourt (-90kg). Céline Manzuoli, dernière française en lice, tentera de décrocher le bronze en -70 kg, sans succès, elle s’incline face à l’algérienne Bouazoug.
Natation : Elimination de Stéphanie Douard en séries du 50m nage libre S11. Anita Fatis termine au pied du podium de la finale du 50m nage libre S5.
Tennis : Les quatre mousquetaires, Frédéric Cattaneo, Stéphane Houdet, Nicolas Peifer et Michael Jeremiasz se qualifient pour les 16es de finales ! Christine Schoen ne parvient pas à se qualifier.
1/4
Tennis de table : A la mi-journée, l’exploit est déjà fait avec onze pongistes (3 femmes et 8 hommes) qualifiés pour les demi-finales individuelles. Aux termes de leurs celles-ci, Thu Kamkasomphou chez les classe 8 et Jean-François Ducay en classe 1 décrochent leurs billets pour la finale. En revanche, Fabien Lamirault (classe 2), Claire Mairie (classe 9), Bastien Grundeler (classe 6), Isabelle Lafaye-Marziou (classe 1-2), Florian Merrien (classe 3), Pascal Pereira Leal (classe 11), Cédrik Cabestany (classe9), Grégory Rosec (classe 5) et Maxime Thomas (classe 4) s’inclinent et tenteront de décrocher le bronze demain et lundi.
Tir à l'arc : Brigitte Duboc est éliminée au terme des 8es de finale en arc classique debout, après son duel face à la chinoise Gao. Joël Perrot et d’Alexandre Lavesnes, sur la même épreuve, manquent leur passage en quarts de finales.
Tir sportif : 11e des qualifications Tanguy De La Forest n’obtient pas de place pour la finale, alors que Cédric Rio pointent à la 20ème place en tir à la carabine 10m couché R5.
...et sur Twitter
...sur Facebook...
... et de la Fédération Française du Sport Adapté...
...de la Fédération Française Handisport...
Plus d'informations sur le site de France Paralympique...
- A lire également
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-