Jour 1 : entre douleur et bonheur
Crédit photo : France Paralympique - G Picout
Source : France Paralympique
Après une cérémonie d’ouverture grandiose devant la Reine d’Angleterre et plus de 80000 spectateurs, première journée de compétitions à Londres pour les Paralympiques 2012, entre souffrance et bonheur côté Bleus.
Crédit photo : France Paralympique - B-Loyseau
Une première journée de compétition à Londres pour les Paralympiques 2012, entre souffrance et explosion de joie. Une journée marquée par la douleur et le courage de Sandrine Aurières en Judo en moins de 52kg, lors de sa demi-finale perdue face à la Chinoise Wang, mais qu’elle mènera à son terme malgré une fracture de la malléole.
Après ce coup dur, c’est finalement la joie qui attend le camp tricolore pour clôturer la journée, avec une Marseillaise qui s’élève en début de soirée dans l’enceinte du bassin olympique. Le nageur Charles Rozoy est sacré Champion paralympique dans sa spécialité, le 100m papillon S8 ! Son record d’Europe du 100m papillon (cat. handicap membres supérieurs) lors des séries de ce matin (1’01″18) avait un doux parfum. Il sentait bon . Charles Rozoy devenait de fait l’immense favori de la finale. A 18h20, l’ancien nageur valide de haut-niveau s’est ainsi inventé une belle histoire paralympique en décrochant l’or et en résistant à la pression du titre qui l’attendait. Deuxième à la bascule, il a su s’arracher pour revenir superbement sur le Russe Tarasov qui s’est totalement écroulé dans les derniers 25m. Et avec une nouvelle fois un chrono digne des plus grands (1’01″24).
Crédit photo : France Paralympique - G Picout
Charles Rozoy montre qu’il a franchi un cap cette année en se donnant les moyens de sa réussite.
Lui, le fan d’Alexandre Popov quadruple champion olympique en 1992 et 1996 sur 50 et 100m nage libre, prend ainsi un petit bout d’éternité.
Le nageur de 25 ans permet aux Bleus paralympiques d’ouvrir le compteur des médailles dès la première journée. La natation, comme aux Jeux Olympiques, apporte sa première médaille d’or à la France.
Je voulais juste gagner (Charles Rozoy)
...et sur Twitter
...sur Facebook...
... et de la Fédération Française du Sport Adapté...
...de la Fédération Française Handisport...
Plus d'informations sur le site de France Paralympique...
- A lire également
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-