Du bronze mais des larmes

Médaille
Partagez

Les larmes coulent sur le visage d'Audrey Tcheuméo. A tout juste 22 ans, la Française vient de remporter la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Londres. Ces larmes ne sont toutefois pas des larmes de bonheur mais de frustration. Championne du monde et d'Europe en titre, "Tchoumi" était venue décrocher l'or olympique... Elle repart avec le bronze autour du cou. Plus tard, elle savourera...


Pour ses premiers Jeux Olympiques, Audrey Tcheuméo a réalisé une belle performance. Malgré cela, elle ne cesse de pleurer de rage. Le titre était largement à sa portée. Après un beau début de journée, où la Française avait largement dominé ses trois premières adversaires, la Canadienne Amy Cotton, l'Ukrainienne Maryna Pryshchepa et la Chinoise Yang Xiuli, la machine s'est enrayée en demie-finale face à l'Anglaise Gemma Gibbons.

Galvanisée par son public, Gibbons a réussi à maîtriser la fougue de la Parisienne, l'emmenant jusqu'au golden score. Ippon sur un magnifique haraï-goshi, les rêves d'or s'envolait pour la Française ! Dans la petite finale, Audrey, qui a commencé le judo à l’âge de 14 ans, a tout de même été chercher au bout de ses tripes le bronze olympique. Elle inflige un magnifique ippon à la Hongroise Abigel Joo sur ura-nage. Issue d'une famille de sportif (sa mère est une ancienne internationale camerounaise de handball et son père a fait partie des Lions indomptables du Cameroun de Roger Mila), la jeune fille a la culture de la gagne. C'est pour cela qu'elle nous donne rendez-vous à Rio De Janeiro en 2016 avec un seul but : faire retentir la Marseillaise !

Audrey Tcheuméo remporte donc la sixième médaille pour le judo tricolore. Une moisson incroyable qui devrait en outre ne pas s'arrêter en si bon chemin... Demain, Teddy Riner et Anne-Sophie Mondière monteront sur les tatamis avec de sérieuses chances d'améliorer encore un bilan déjà gargantuesques.

J'ai raté ma demie-finale (Audrey Tcheuméo)

Audrey Tcheuméo - médaillé de bronze (judo -78 kg) :
« Je suis déçue car j'étais venue ici pour chercher l'or. Ce n'est pas un échec mais je voulais tellement être championne olympique. J'ai râté ma demie-finale. L'Anglaise était chez elle, elle avait envie. Je me suis prise à son jeu et je n'ai pas réussi à trouver la solution. En 2016 à Rio, je reviendrai avec l'or ! »

  •  Adidas
  •  EDF
  •  Française des jeux
  •  Tarkett
  •  Bmw
  •  BPCE
  •  Orange
  • Somfy
  •  Allianz