Les réactions du jour...

Partagez

On voulait accéder à la finale. C’est fait ! (Germain Chardin)

Dorian Mortelette - Qualifié pour la finale du deux de pointe
« On a assuré l’essentiel. Le vent de face n’est pas trop notre truc, mais on a essayé de rester au contact sans trop puiser dans nos réserves. On savait que le dernier 500 m serait notre point fort. La course s’est passée selon nos attentes et nos prévisions. Depuis le début des Jeux, nous sommes dans notre tableau de marche. Le moral est bon, la forme est là. On se sent bien depuis le début du stage terminal, où nous n’avons jamais ressenti un seul coup de mou. En finale, il faudra partir vite pour être tout de suite dans le coup. On va tout lâcher. »

Germain Chardin - Qualifié pour la finale du deux de pointe
« On voulait accéder à la finale. C’est fait. Mais ces courses sont vraiment très difficiles. Des courses de mort-de-faim. On a fait les choses simplement, sans s’énerver, comme on sait le faire. Et ça a payé. En finale, il faudra savoir poser notre coup de pelle, proprement, soigner la technique et y ajouter de l’envie et de la folie. Derrière les Néo-Zélandais, archi-favoris, aucun bateau ne se dégage vraiment pour le podium. On peut accrocher une bonne place. Dans la coque, on se sent bien. Entre les courses, on se repose, on soigne la récupération, on ne se disperse pas. J’ai hâte d’être en finale. »

Adrien Hardy - Qualifié pour la finale B en quatre de couple - 4èmes Jeux Olympiques
« Nous avons réalisé une très bonne course, l’une des meilleures de la saison. Mais nous payons le déficit du départ. Et nous avons eu à faire face à de très bons bateaux. J’ai senti beaucoup d’engagement, derrière, mais les trois premiers bateaux étaient vraiment rapides. La sentence est tombée, c’est le sport. On a envoyé tout le long, mais il aurait fallu partir plus vite. Malgré tout, le regret est mesuré car nous avons su sortir une belle course, avec nos qualités. Ça se digère mieux. Le départ a été notre point faible tout au long de la saison. On l’a beaucoup travaillé en stage terminal, mais ça n’a pas été suffisant. Ce sont mes derniers Jeux, mais j’ai encore une course, la finale B. »

On est sur la bonne voie... (Sandrine Gruda)

Sandrine Gruda (basketball) - vainqueur face au Canada (64-60)
« On se devait de gagner. On sait qu'on peut le faire et qu'on peut remporter des matches chauds ! Le groupe est serein et on engrange de la confiance. Il y a encore des paliers à franchir, mais on est sur la bonne voie. »

Olivier Krumbholz (handball) - vainqueur face à la Suède (29-17)
« La défense a parfaitement fonctionné pendant 60 minutes. On a été brillants pendant tout le match, dommage qu'on ait gâché les 10 dernières minutes. On est satisfait de cette rencontre et de cette victoire, mais les autres équipes qu'il nous reste à jouer n'ont pas peur de nous... La différence de buts étant essentielle à ce niveau-là, c'est aussi un point très positif. Finalement peu importe sur qui on tombe, on va s'arracher pour passer les quarts de finale. »

J'emballe le match tout seul... (Yannick Borel)

Yannick Borel - Eliminé en quart de finale (épée individuelle)
« Je me suis vu gagner. J'emballe le match tout seul, je manque de précision. Je me dois de respecter tous mes adversaires. J'étais bien, j'étais hyper patient, mais j'ai emballé le match tout seul... »

Gauthier Grumier - Eliminé en 16ème de finale (épée individuelle)
« Je n'ai pas réussi à conserver mon avance alors que c'était pourtant un adversaire à ma portée. J'ai pas réussi à mettre les touches qu'il fallait quand il le fallait... C'est le sport, ça ne se joue pas à grand chose... »

Pour l’instant, je ne regarde pas du tout le classement.
(Julien Bontemps)

Julien Bontemps - 9ème du classement provisoire en R:SX F
« Avec du matos à peu près correct, ça va ! J’avais cassé un aileron sur la première manche d’hier. Pascal (le coach, ndlr) a calé l’aileron ce matin et dès les premiers bords, j’ai vu que ça n’avait rien à voir. Dorian revient sur moi lors de la première manche sur un choix tactique. J’ai préféré jouer la sécurité par rapport à la flotte et il est parti de l’autre côté. Ça ne s’est pas joué à grand-chose. Plusieurs coureurs ont eu des problèmes d’aileron, il y a visiblement un problème de fabrication. Sur la manche 2, je pensais qu’il y avait un rappel général. Je suis parti à droite et au fur et à mesure, j’ai gagné des places. Pour l’instant, je ne regarde pas du tout le classement. Il faut que j’oublie la journée d’hier. »

Charline Picon - 8ème du classement provisoire en R:SX F
« C’est mieux ! Je suis dans le coup. J’ai fait mes manches avec les meilleures. Sur la première, j’étais deux tout du long. Je suis partie à gauche avec la Polonaise, tout me disait que ça passait de ce côté-là et on s’est arrêtée dans la molle. Je n’ai perdu que trois places mais ça aurait pu être bien pire. On pensait se gaver et en fait, on s’est arrêtées ! Sur la deuxième manche, j’étais dans les 15 en haut, j’ai bien bataillé et j’ai réussi à revenir. Ce n’est pas exceptionnel. Je termine 5 et 7 mais je suis dans le coup. Physiquement, aujourd’hui c’était un petit peu moins extrême qu’hier. Disons qu’on arrive moins rouge au bateau du coach. »

Manu Dyen et Stéphane Christidis - 3èmes du classement provisoire en 49er
« On a bien entamé notre journée avec cette victoire de manche. Il y a eu une belle passe d’armes face à l’Australie. On s’est échangé les places de leaders et on a fini par les battre. Sur la deuxième, nous avions moyen de faire dans les 5. Ça aurait été top ! Il nous faut des journées comme ça pour revenir. On est dans les temps, ce n’est pas dramatique car ça bouge encore beaucoup dans les classements. L’objectif de demain est de faire deux belles manches. Ce serait top ! »

Sarah Steyaert - 17ème du classement provisoire en Laser radial
« Sur la manche 1, j’ai fait un départ correct et un bon premier près mais je ne fais pas la différence ensuite pour rentrer dans les 10. Au niveau physique, j’ai la pêche, ça ne vient pas de ça. Je n’ai pas de réponse. L’objectif est de faire une belle manche avant de quitter ces Jeux. Sur la deuxième manche, il y a eu une bascule de 20° sur le départ que j’ai raté. Avec des angles aussi grands, c’est irrécupérable. Je prends quand même du plaisir être plus haut dans le classement. Le break de demain va me faire du bien. Je vais regarder les JO à la télé et je compte sur les deux derniers jours pour finir sur une belle manche. »


Ça me donne envie de revenir... (Étienne Daille)

Étienne Daille - 7ème de la finale du kayak monoplace

« C’est une catégorie très dense où il faut prendre des risques pour aller sur le podium. Je commets une erreur dès la porte 3 et là je dois encore prend plus de risques. C’est pas passé, dommage. C’est la course d’un jour, ça ne représente pas forcément la saison. Je suis arrivé aux Jeux avec le niveau pour gagner. J’aurai été frustré si j’avais terminé 4e sans m’être engagé. Là, j’ai tenté. Après 7e ou 10e, peu importe. Je ne suis pas le seul à me rater aujourd’hui. Peter Kauzer (le n°1 mondial slovène) termine 6e. C’est de l’expérience emmagasinée. Les Jeux c’est une ambiance particulière. On n’a pas l’habitude d’avoir 10 000 personnes dans les tribunes. Dans nos courses, c’est beaucoup plus confidentiel. Ça me donne envie de revenir même si en quatre ans beaucoup de choses peuvent se passer.»

Cyril Tommasone - 16ème du concours général (gymnastique artistique masculine)
« Je voulais faire mieux. J'ai bien commencé au sol mais j'ai ensuite eu une faiblesse qui m'a gêné sur mes mouvements. Je suis content d'être allé en finale. Ce n'était pas un objectif mais je suis heureux d'y avoir participé. On accumule la fatigue depuis 3 jours de compétition. C'est dur et cela engendre forcément quelques erreurs. Maintenant il faut récupérer pour dimanche. »

Yannick Agnel - 4ème du 100m NL
« Je suis à 4 centièmes de la médaille, mais honnêtement j'ai tout donné. Je suis un peu fatigué, mais ce n'est pas ça qui a fait la différence, ils ont été tout simplement plus forts que moi. J'ai mis en place ma course mais ça n'a pas suffit. Je suis évidemment un peu déçu de finir au pied du podium, mais bon, je pense que je fais une belle semaine quand même. Il nous reste le 4x100m 4 nages où on va essayer de faire une médaille ! »

  •  Adidas
  •  EDF
  •  Française des jeux
  •  Tarkett
  •  Bmw
  •  BPCE
  •  Orange
  • Somfy
  •  Allianz