Tennis : Jo rentre dans ses JO

Partagez

La pluie a fortement perturbé cette deuxième journée. Sous le toit du Centre Court, Jo-Wilfried Tsonga a franchi difficilement le premier tour en simple.
Que d'eau, que d'eau ! Jeux Olympiques ou pas, la pluie est une tradition qui se respecte à Wimbledon. Pour cette deuxième journée olympique, les averses se sont multipliées au-dessus de Londres. Ceux qui ont assisté, notamment, à la course sur route de cyclisme féminin peuvent en témoigner.

Sur le gazon de Wimbledon, pas question de jouer au tennis quand il pleut. Heureusement, il y a le toit du Centre Court, qui a permis à Andy Murray, accueilli comme une rock star, de franchir avec succès un difficile premier tour, face au Suisse Stanislas Wawrinka. Ce fameux "roof" a également offert la possibilité à Jo-Wilfried Tsonga de faire son entrée en lice en simple. Dans ces conditions "indoor", "Jo" a souffert plus que prévu face au gaucher brésilien, Thomaz Bellucci.

Malgré seulement trois points perdus et une série de 25 points remportés d'affilée sur son service, le n°1 français a même concédé le premier set, 7 points à 5 dans le tie-break. Presque une étourderie. Un break à 2-2 dans le deuxième set a vite rassuré le clan français. Mais dans le troisième set, Bellucci, jusqu'alors inexistant sur le service de Jo, s'est procuré deux balles de break, deux balles de 2-0. Sur la première, Tsonga a déposé une belle volée. Il a soufflé quand le Brésilien a ensuite commis une grosse faute. Puis à 3-3, le double demi-finaliste de Wimbledon a sorti l'artillerie lourde en coup droit pour ravir une deuxième fois le service adverse.

A 5-4, 40-30, le n°5 mondial a obtenu sa qualification pour le deuxième tour grâce à un plongeon victorieux (6-7 6-4 6-4). Pile devant les photographes ! Impeccable, Mr Jo. Mais il devra mieux retourner car il risque de se retrouver face au bombardier canadien Milos Raonic…

Richard Gasquet, lui, devra espérer une éclaircie demain lundi pour commencer son tournoi de simple. Son adversaire, le Néerlandais Robin Haase, est en forme. Il s'est imposé ce samedi dans le tournoi ATP de Kitzbühel. Sur terre battue. Il y a quand même mieux pour préparer un tournoi olympique sur gazon. Pas sûr que les quelques minutes d'accalmie offertes aujourd'hui auront permis au Batave de bien se régler sur herbe… A l'entame du troisième jour, tous les Français engagés dans le tournoi de tennis ont passé le premier tour, à l'exception du double féminin constitué de Alize Cornet et Kristina Mladenovic, battu au samedi 28 juillet par la paire chinoise Shuai Peng, Jie Zheng.

Source : FFT

  •  Adidas
  •  EDF
  •  Française des jeux
  •  Tarkett
  •  Bmw
  •  BPCE
  •  Orange
  • Somfy
  •  Allianz