L'actu des Bleus du volleyball

Partagez


Volleyball : Le dernier week-end de ligue mondiale n'aura pas permis aux Bleus de gagner leur place pour le Final Six. Malgré 3 victoires et donc leur partie du contrat remplie, la victoire des USA, chez eux, face à l'Italie (3-2) leur a définitivement fermé la porte du tournoi final. Avec un bilan de 9 victoires pour 3 défaites, l'équipe de Philippe Blain, qui dirigeait là ses hommes pour la dernière fois, peut repartir du Texas la tête haute.

Volleyball : Au terme d'un week-end de Ligue Mondial mitigé avec 1 victoire contre l'Italie (3-0) pour 1 défaite contre les USA (3-0), la Fédération française de Volleyball a annoncé, dimanche 24 juin, qui succèdera à Philippe Blain à la tête de l'équipe de France masculine. Et c'est finalement Laurent Tillie (48 ans) qui a été désigné. L'ancien international (406 sélections) et actuel entraîneur de l'AS Cannes prendra ses nouvelles fonctions dès la fin de la Ligue Mondiale et aura pour mission principale de qualifier les Bleus à l'Euro 2013.

Volleyball : Sans attendre, les volleyeurs français devaient remettre le bleu de chauffe... Alors que la déception de la non-qualification olympique était encore forcément présente dans les têtes, les Tricolores avaient rendez-vous à Lyon pour la deuxième journée de la Ligue Mondiale. Et les Bleus ont su se remobiliser ! Ils ont d'abord vaincu la Corée du Sud (3-1), vendredi 15 juin 2012, avant d'enchaîner samedi par une victoire sur l'Italie (3-1). Deux succès probants avant de chuter finalement sur une belle équipe des Etats-Unis (3-1). Un 2 sur 3 bon pour le moral.

Crédit photo : FIVB

Volleyball – TQO : Fin du rêve pour les Bleus
Une première victoire contre l'Egypte (3-1), vendredi 8 juin 2012, avait bien lancé l'équipe de France de volleyball dans sa quête du sésame olympique. Mais l'espoir d'une qualification s'est vite envolé, les Bleus n'ayant pas pu venir à bout d'une équipe bulgare portée par ses supporters. Défaits (1-3) contre la Bulgarie, il ne restait alors plus que l'éventualité d'un miracle qui n'aura finalement pas eu lieu : les Tricolores ont battu, pour l'honneur, le Pakistan (3-1), alors que dans le même temps, la Bulgarie ne s'est pas démobilisé en s'imposant face à l'Egypte (3-1). Cruelle désillusion pour nos volleyeurs...

Volleyball : L'équipe de France peut être satisfaite de son premier week-end de Ligue mondiale, considérée cette année comme une phase préparatoire au TQO en Bulgarie (8-10 juin). A Florence (Italie), les Bleus ont d'abord été très convaincants face aux champions olympiques américains (3 sets à 1), avant de perdre de justesse contre les hôtes italiens (3-1) puis de dominer la Corée du Sud (3-2) lors de la dernière rencontre du groupe C. Une performance d'ensemble très encourageante et bonne pour la confiance à l'approche de l'échéance olympique et de l'enjeu qu'elle signifie.

Volleyball – TQO : A eux de jouer ! Les Bleus connaissent désormais leurs adversaires pour le tournoi de qualification olympique qui se déroulera à Sofia (Bulgarie) les 8, 9 et 10 juin 2012. Les joueurs de Philippe Blain affronteront la Bulgarie, l’Egypte et le Pakistan avec dans l’optique de remporter la compétition puisque seul le premier obtiendra le fameux sésame pour Londres. A noter, la victoire des Tricolores, dimanche 13 mai 2012, lors de leur premier match de préparation face à la Corée-du-Sud, 3 sets à 1.

Fin de carrière pour Kieffer C'est un grand monsieur du volleyball français qui tire sa révérence... Olivier Kieffer, ancien capitaine des Bleus et plus de 200 sélections au compteur, raccroche. Une blessure récurrente l'empêchant de retrouver les parquets, c'est avec un palmarès extrêmement fourni qu'il a décidé d'arrêter. Bravo pour cette belle carrière et merci pour les émotions partagées.

Le programme des Bleus Le tournoi mondial de qualification olympique, fixé du 8 au 10 juin 2012, intervenant en pleine phase intercontinentale de la Ligue mondiale, de nouvelles dispositions ont dû être prises pour cette dernière. Les matches se dérouleront sur quatre week-ends, chaque pays du groupe accueillant tour à tour les autres. Le programme pour les Bleus passera par l’Italie (18-20 mai), qu’ils affronteront, de même que les Etats-Unis et la Corée du Sud. La France sera ensuite l’hôte des deuxièmes matchs de cette poule C du 15 au 17 juin, dans la foulée d’un TQO, qui pourrait amener les Bleus au Japon.

TPQO : Il ne reste plus qu’une chance…
L’équipe de France masculine a été battue par la Belgique (2-3), à Tourcoing, en demi-finale du Tournoi de pré-qualification olympique, samedi 26 novembre 2011. Une compétition dont seul le vainqueur, l’Allemagne, a gagné un billet pour un deuxième tournoi continental sélectif pour les Jeux de 2012. Mais la route de Londres n’est pas encore coupée pour les hommes de Philippe Blain. Au bénéfice de leur classement modial, ils devraient hériter d’une deuxième chance, sous la forme d’un tournoi à quatre, en juin prochain. Une dernière compétition où, encore une fois, seul le vainqueur décrochera sa qualification pour les Jeux.

TPQO : Les Bleus au rendez-vous
L’équipe de France poursuit toujours du même pied son parcours dans le tournoi de pré-qualification olympique, disputé jusqu’à dimanche à Tourcoing. Après avoir battue la Grèce 3 sets à 0 (25-23, 25-22, 25-12), les Tricolores ont remporté leur deuxième rencontre, face à l’Allemagne, jeudi 24 novembre 2011, mais ils ont dû batailler cinq sets, pour s’imposer finalement au tie-break (12-25, 25-19, 25-21, 11-25, 15-10). Avec deux succès en deux matchs, les hommes de Philippe Blain ont en poche leur billet pour les demi-finales, où ils rencontreront samedi la Belgique ou la République Tchèque. Rappelons que seul le vainqueur final de ce tournoi à six équipes gagnera son billet pour le tournoi continental de qualification olympique, au printemps prochain à Istanbul.

Les Bleues privées de Jeux Olympiques
Le verdique est tombé : l’équipe de France féminine n’ira pas à Londres ! Les Tricolores devaient impérativement s’imposer lors du tournoi de pré-qualification olympique (TPQO) de Porec en Croatie (9-13 novembre 2011). Samedi 12 novembre, les filles de Fabrice Vial se sont inclinées trois sets à zéro (25/14, 25/27, 20/25) en demi-finale face à une solide équipe des Pays-Bas (10ème mondiale). Les Bleues n’ont cependant pas à rougir de cette défaite tant elles ont crânement joué leur chance. Privées de leurs cadres emblématiques que sont Anna Rybaczewski, Jelena Lozancic et Armelle Faesch, la France est en pleine construction. L’objectif de cette jeune formation est désormais les Jeux Olympiques de Rio 2016. C’est finalement la Croatie qui l’emporte à domicile.

Match amicaux (F): La France en construction
Dans le cadre de sa préparation pour le Tournoi de qualification préolympique (9-13 novembre 2011 en Croatie), les Bleues ont fait escale à Barcelone, du 28 au 30 Octobre 2011. Au programme, trois matchs en trois jours face à l’Espagne, soldés par trois défaites (3-1 le vendredi ; 3-0 le samedi ; 3-2 le dimanche). Malgré la sévérité des résultats, rien n’inquiète l’entraineur Fabrice Vial, qui avait aligné une équipe rajeunie en l'absence des expérimentées Anna Rybaczewski, Armelle Faesch et Jelena Lozancic (qui marquent une pause avec la sélection), d'Hélène Schleck (cheville) et de Christina Bauer restée avec son club de Busto Arsizio (Italie).

Qualifications olympiques : Les adversaires des Bleu(e)s
La route vers les Jeux Olympiques est encore longue pour les équipes de France masculine et féminine de volley-ball. Les Tricolores devront remporter le tournoi continental de pré-qualification à six équipes pour accéder au TQO, qui aura lieu du 22 au 26 novembre 2011. Les hommes de Philippe Blain joueront à domicile (Tourcoing), face à la Grèce (22/11) et l’Allemagne (23/11). Les demi-finales sont programmées le 25 novembre et la finale le 26. Le vainqueur se rendra à Sofia (Bulgarie) en mai 2012 pour le tournoi décisif en vue de la participation aux Jeux. Les Françaises se déplaceront en Croatie, où elles seront opposées aux Pays-Bas, à l’Israël, la Grèce, la Suède et la Croatie. Une victoire leur permettrait d'atteindre le tournoi mondial, qui se tiendra à Berlin (Allemagne) fin juin.

  •  Adidas
  •  EDF
  •  Française des jeux
  •  Tarkett
  •  Bmw
  •  BPCE
  •  Orange
  • Somfy
  •  Allianz