les réactions des athlètes.">

Triathlon : Les Français, si près du podium...

Partagez

Les Français, si près du podium... La course hommes des Jeux Olympiques de Londres vient de s'achever, mardi 7 août 2012, et le podium n'a pas réservé de surprise avec le sacre de l'Anglais Alistair Brownlee devant l'Espagnol Javier Gomez et le second Anglais Jonathan Brownlee. Côté français, au terme d'une course extraordinaire David Hauss termine 4ème, Laurent Vidal 5ème et Vincent Luis 11ème. Les Français nous ont fait rêver jusqu'au bout. On ne peut que les féliciter ! 12h30, le départ est donné devant une foule incroyable de spectateurs. La natation dans la Serpentine est très rapide. Six triathlètes se détachent en tête à la sortie d'eau. Ils partent à vélos. Vincent sort 10ème de l'eau, David 18ème et Laurent 24ème. Ils se retrouvent tous les 3 dans le groupe de chasse qui reviendra sur la tête dans le 3ème tour à vélo. Le groupe de tête se compose alors de 22 athlètes jusqu'à la dépose du vélo. Vincent Luis effectue une transition éclair et sort premier du parc à vélo, Laurent et David en 7ème et 12ème position. La course à pied se déroule à l'avant sans suspense avec l'envol des frères Brownlee et de Gomez mais les français s'accrochent. Laurent et David font toute la course aux 4 et 5ème places. Un espoir leur est donné au dernier tour à pied lorsque Jonathan Brownlee effectue sa pénalité de 15" pour être monter trop tôt sur son vélo. Il repart avec seulement 10 secondes d'avance sur les 2 français qui ne parviendront pas à combler l'écart. Au terme de cette course magnifique, David Hauss termine 4ème, Laurent Vidal 5ème et Vincent Luis">Vincent Luis 11ème. C'est le meilleur résultats des français dans l'histoire des Jeux. On regrettera l'absence de classement par équipe dans lequel la France aurait décroché l'or haut la main !
Source :FFTri

Les Bleues, fanny Les triathlètes Tricolores n'ont pas réussi à valoriser leur course à Londres, samedi 4 août 2012. Après 1,5 km de nage, 43 km de vélo et 10 km de course à pied dans Hyde Park, Jessica Harrison, au plus proche de la tête dès la natation, se classe 9ème, à 1'34" de retard de la Suisse Nicola Spirig. La jeune Emmie Charayron 18ème et Carole Peon 29ème. Place aux hommes désormais, mardi 7août...


Crédit photo : FF Triathlon

Triathlon – CM : Triplé tricolore
Sans les principaux acteurs des Jeux Olympiques, la France s’est présentée sur l’étape de Coupe du monde de Tiszaujvaros, en Hongrie, avec une équipe de fervents guerriers. Les trois Français ont démontrés qu’ils n'étaient pas loin du niveau olympique en réalisant un joli tir groupé, dimanche 15 juillet 2012. Pierre Le Corre s’adjuge l'épreuve devant ses compatriotes Aurélien Raphaël et Anthony Pujades. La relève est prête !

Triathlon – Garmin Triathlon de Paris : Jessica Harrison en forme
L’air parisien réussit bien à Jessica Harrison. A moins d’un mois des Jeux Olympiques, la Française s’affirme comme une sérieuse prétendante à la médaille. Samedi 07 juillet 2012, la sociétaire du club de Poissy a remporté le Garmin Triathlon de Paris. Dès le départ, donné sous le Pont d’Iéna, Jessica Harrison a imposé son rythme en étant en tête tout au long de la course. Emmie Charayron, autre sélectionnée olympique, termine 6ème. Chez les hommes, Pierre Le Corre décroche une belle médaille de bronze tandis que David Hauss se classe 5ème.

Triathlon : La 3e étape des World Triathlon Series se déroulait à Kitzbühel (Autriche) ce week-end (23-24 juin 2012). Si les français n'ont, cette fois-ci, pas décroché de podium, on peut louer leur constance et féliciter leurs belles places d'honneur. Chez les filles Jessica Harrison a terminé 5e, à 20 secondes de la gagnante, le Suissesse Spirig. Côté garçons, les Tricolores finissent groupés : Laurent Vidal (7e), Tony Moulai (8e) et David Hauss (11e) se sont rapprochés des meilleurs. Au fil des semaines, les triathlètes français poursuivent leur progression. De bon augure pour les JO.

Triathlon – CM : Vidal encore sur le podium
Très bien placé au classement mondial et sélectionné pour les JO, Laurent Vidal est sans doute un triathlète heureux actuellement. Alors un nouveau podium en Coupe du monde ne risque aucunement d'inverser cette tendance... Bien au contraire. Dimanche 17 juin 2012, à Banyoles (Espagne), le Beauvaisien s'est paré d'argent, terminant à seulement 17 secondes du vainqueur, l'Américain Lukas Verzbicas. Une nouvelle performance de choix, dans la lignée de ses précédentes sorties. Espérons que la dynamique perdure jusqu'à Londres !

Triathlon : Ce week-end, à San Diego (USA) avait lieu la 2e étape des World Triathlon Series. Jessica Harrison, pour son entrée dans la compétition, a démontré une fois de plus son excellente forme du moment en finissant à seulement 3 secondes du podium. Constamment dans le groupe de tête, à son aise dans les 3 disciplines, elle a été à la lutte pour la victoire jusque dans les derniers mètres. Les autres Bleus obtiennent des résultats plus mitigés mais encourageants.

Triathlon – ChE : Les Français se placent
Les championnats d'Europe, à Eilat (Israël), ont permis aux Françaises de se mettre en valeur. Emmie Charayron, titrée en 2011, décroche la médaille de bronze, tandis que Jessica Harrison et Carole Péon se classent respectivement 4e et 11e. De bon augure à l'approche des Jeux. Déception en revanche chez les hommes, où Tony Moulai, très en jambes tout au long de la course, a échoué au pied du podium. Aurélien Raphaël, Frédéric Belaubre et Pierre Le Corre terminent quant à eux respectivement 10e, 20e et 24e. A noter par ailleurs la première victoire en Coupe du monde de David Hauss, ce dimanche à Ishigaki (Japon), où le numéro 2 mondial a parfaitement tenu son rang.

Triathlon : Laurent Vidal a pris la 3ème place de l’étape des World Series de Sydney, samedi 14 avril 2012, poursuivant ainsi sur la lancée de sa victoire en Australie. A noter, la belle 4ème place de David Hauss.

CE : Les Français au rendez-vous
L’équipe de France de triathlon s’est illustrée lors de la Coupe d’Europe de Quarteira, au Portugal, samedi 31 mars 2012. Aurélien Raphaël a effectué une course quasi parfaite, sortant de l'eau dans le groupe de tête et se détachant de ses concurrents dans le parcours vélo. Le Beauvaisien s'est imposé devant son compatriote Pierre Le Corre. Chez les filles, seule représentante tricolore, Carole Péon se hisse à la 3ème place et marque de précieux points pour la France dans la course à la sélection olympique.

CM à Mooloolaba : Laurent Vidal doré en Australie
Laurent Vidal débute de la plus belle des manières sa saison. Samedi 24 mars 2012, le n°1 français a fait retentir la Marseillaise à l’occasion de la première Coupe du monde sur la distance olympique à Mooloolba, en Australie. A 28 ans, Laurent Vidal s’impose pour la première fois de sa carrière dans une Coupe du monde. Un autre Français s’est mis en valeur sur cette course, David Hauss termine 3ème.

Auckland : Laurent Vidal termine 4ème du triathlon d’Auckland en Nouvelle-Zélande, dimanche 20 novembre 2011. Distancé après la natation et le parcours à vélos, le Français échoue à seulement 37 secondes du podium. C’est le local de l’étape Kris Gemmell qui s’impose en 1h59’58’’.

Triathlon – CM (Longue distance) : Du bronze pour Sudrie
Henderson, petite ville près de Las Vegas, aux Etats-Unis, accueillait, samedi 5 novembre 2011, les championnats du monde Longue distance de triathlon. Champion de France 2009 et 2011, et du monde en 2010, Sylvain Sudrie est une nouvelle fois monté sur le podium. A 29 ans, le Beauvaisien obtient une belle médaille de bronze, dans une épreuve inédite. En effet, la partie natation a été annulée au dernier moment suites à des conditions climatiques inadaptées. La course comprenait donc « seulement »120 kilomètres de cyclisme et les 30 kilomètres de course à pied. C’est l’Américain Jordan Rapp qui remporte l’épreuve. Par ailleurs, la France termine première par équipes, avec la 11ème place de Julien Loy, et la 16ème de Stéphane Poulat. A noter également le titre et le bronze respectivement décrochés en catégorie 20-24 ans par Pierre-Yves Gigou et Franck Kervarec, et l'argent obtenu en 35-39 ans par Frédéric Philippe.

Première pour Harrison
Jessica Harrison peut savourer sa victoire. Dimanche 16 octobre 2011, sur les terres sud-coréennes, la championne de France a dominé ses adversaires lors de l’étape de Coupe du monde de Tongyeong. Impériale en vélo, elle a fait toute la course en tête sur la partie terrestre. La Franco-britannique, naturalisée en 2005, signe la meilleure performance de sa carrière et devient la première Française à remporter une Coupe du monde. De retour à la compétition, Carole Péon obtient une belle quatrième place.

London, we'll be back ?
En terminant respectivement 6ème et 7ème de l'étape de Championnat du monde de Londres, dimanche 7 août 2011, Laurent Vidal et David Hauss ont assuré leur sélection olympique qui pourrait leur permettre de retrouver La capitale anglaise l'été prochain, "sous réserve que la France ait au moins deux dossards olympiques – réponse au printemps" (FF Triathlon). Vincent Luis se classe 10ème, Tony Moulai 18ème, Frédéric Belaubre 39ème et Aurélien Raphaël 50ème. Chez les filles, Emmie Charayron termine 10ème, échouant à deux places du top 8 qualificatif... Jessica Harrison termine 35ème, Carole Péon se blesse au mollet. Elle termine en marchant et prend la 48ème place. Dans la foulée, le week-end du 20 et 21 août à Lausanne, Hauss et Vidal prenaient respectivement les 4 et 6èmes places de la 6ème étape des World Championship Series (triathlon courte distance). Tony Moulai réalise une belle course (10ème). Chez les femmes, Emmie Charayron, toujours bien placée, se classe 9ème.

Triathlon : Hauss, troisième à Hambourg
Dimanche 16 juillet, David Hauss a pris la troisième place de la Série Mondiale de Hambourg (Allemagne), quatrième étape du Championnat du monde. Au terme de 1500m de natation, 40km de vélo et 10km de course à pied, et en l'absence des frangins Britanniques Brownlee, David est battu au sprint par l'Australien Brad Kahlefeldt, licencié aux Sables Vendée Tri, et le Britannique William Clarke. déception chez les filles cependant, avec la 19ème place de Jessica Harrison (Poissy) distancée à la course à pied et la 27ème place de la championne d'Europe Emmie Charayron. Prochain rendez-vous de ce Championnat du monde les 6 et 7 août à Londres, pour le test event olympique.

Emmie Charayron

Charayron championne d’Europe
Emmie Charayron devient championne d’Europe de triathlon samedi 25 juin 2011, à Pontevedra (Espagne). Cette terre Ibérique réussit très bien à la Lyonnaise, déjà deuxième le 5 juin dernier lors de la Coupe du monde de Madrid comptant pour les Séries mondiales. A 21 ans, la championne d’Europe et du monde junior remporte ainsi sa première grande compétition « chez les grandes ». La Française a bouclé les 1500 m de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied en 2h et 40 min devançant Frintova (RTC) d'1’27’’.
Le championnat d'Europe paratriathlon s'est disputé ce même samedi, entre les deux courses Élite. Les tricolores ont décroché trois médailles : l'or pour David Peiffer (Paratriathlon Hommes Tri-2), l'argent pour Édith Dasse (Paratriathlon Femmes TRI-4) et Yan Guanter (Paratriathlon Hommes Tri-5).

Victoires de Sudrie et Lorblanchet
Champion du monde longue distance 2010, Sylvain Sudrie s'est imposé à Barcelone sur le half-challenge (1,9km de natation, 90km de vélo, 21,1km de course à pied). Agé de 29 ans, le Beauvaisien s’impose en 3h47'39'' devant un autre Français, Hervé Faure, auteur du meilleur temps en course à pieds (1h16'55'' sur le semi-marathon), tandis que Stéphane Poulat termine 5ème.
Toujours à Barcelone, Delphine Pelletier monte sur la troisième marche d’un podium féminin dominé par l'Espagnole Eva Ledesma, Delphine Pelletier prend la troisième place à 5'18''. Juliette Benedicto, championne du monde junior 2005, échoue au pied du podium. Une bonne performance pour la jeune maman qui revenait à la compétition.
Un peu plus à l’est, en Sardaigne, Marion Lorblanchet, championne du monde junior 2002 a pour sa part remporté le X-Terra Italie (qui inclut un parcours VTT et une course à pied trail).

  •  Adidas
  •  EDF
  •  Française des jeux
  •  Tarkett
  •  Bmw
  •  BPCE
  •  Orange
  • Somfy
  •  Allianz