Voile - Le bilan : Un seul médaillé...
Une seule médaille pour les Bleus...
Les Français quittent le bassin de Weymouth avec une seule médaille, celle de Jonathan Lobert. Le Nantais s'adjuge le bronze dans l'épreuve du Finn. Malheureusement, cette médaille est la seule de la délégation qui projetait d'en rafler six. Pour Jean-Pierre Champion, le président de la fédération, et Philippe Gouard, le DTN, le résultat général n’est pas à la hauteur des attentes. « On est forcément déçus » reconnait le président qui replace ce résultat dans son contexte : « on voulait se qualifier dans les dix séries, c’est fait, on voulait dix séries en medal race, on en a eu neuf et six médailles avaient été annoncées et il n’y en a qu’une seule. Ou l’on donnait un objectif, ou l’on n’en donnait pas, et on ne pouvait pas ne pas avoir d’ambitions pour nos coureurs » rappelle Jean-Pierre Champion. Pour lui, ce résultat n’est pas le fait d’un manque de moyens et il refuse d’invoquer « l’excuse technique » préférant s’inspirer, pour l’avenir, de la préparation des Australiens qui quittent Weymouth sur le score exceptionnel de trois médailles d’or, voire quatre si Olivia Price s’imposait demain en match race. « Bien sûr, il y a des profils exceptionnels chez eux mais il naviguent énormément. Quand ils sont en Europe, ils naviguent plus que les Français, et participent à la moindre interligue » souligne Champion alors que Gouard rappelle qu’il encourage ses coureurs à « passer d’une série à une autre », y compris s’il s’agit de faire des infidélités à l’olympisme. A l’heure de clôturer ces Jeux, le président a souhaité féliciter les Britanniques et les Australiens pour leurs résultats ainsi que le LOCOG, entité organisatrice des JO, pour ces Jeux « novateurs et très réussis sur le plan de le voile ».
Source : FFV
470 (F) : A un point du podium !
Les Jeux Olympiques viennent de s’achever en ce vendredi 10 août 2012 pour l’équipe de France avec les deux dernières medal race, en 470 homme et femme. Camille Lecointre et Mathilde Géron avaient le podium en ligne de mire ce matin et de sérieuses raisons d’y croire. Malgré une medal race maîtrisée, elles passent à côté d’une risée au début du premier bord de portant et ne peuvent creuser l’écart avec la Néerlandaise, terminant ces Jeux Olympiques à la quatrième place, à un petit point du podium !
470 (H) : Trop loin pour jouer une médaille !
Pour Pierre Leboucher et Vincent Garos, l’ambiance est à peine plus légère à l’heure des bilans puisque les Nantais, qui faisaient partie des favoris terminent 7ème en restant à une distance respectable du podium. « Nous étions un cran en-dessous pour les deux premières places. Le bronze était possible mais on a lâché beaucoup de points » analyse Vincent qui estime pour sa part que la pression de l’événement a perturbé sa clairvoyance par moments. « J’ai surveillé un peu trop la flotte et pas assez le vent » estime-t-il aujourd’hui.
Source : FFV
470 (F) : A 3 points de la médaille !
Les Françaises Camille Lecointre et Mathilde Géron peuvent y croire. A l'issue des deux dernières courses, les Bleues sont 4ème au général, à 3 petits points de la médaille. Les Françaises doivent absolument réussir la Medal Race pour enfin monter sur la boîte !
49er (H) : Pas de podium pour les Bleus
Pour leur premier Jeux Olympiques en commun, Emmanuel Dyen/Stéphane Christidis prennent la 6e place du classement général des 49er. La paire Française peut avoir des regrets tant la médaille leur tendaient les bras. Malheureusement, mercredi 8 août 2012, lors de l'ultime et dernière course, la Medal Race, les Bleus n'ont pu faire mieux que 6e, laissant à leurs adversaires le bonheur de monter sur le podium. Les Autrichiens Nico Delle Karth/Nikolaus Rech deviennent champion olympique devant les Australiens Peter Burling/Blair Tuke et les Danois Allan Den Norregaard/Peter Lang.
Match Racing (F) : Fin de parcours pour les Bleues
Sur le plan d'eau de Weymouth, l'équipage Français mené par Claire Leroy se devait de remporter la course pour espérer accéder à la 1/2 finale. Menées 2 manches à zéro, les Françaises n'ont rien pu faire face à des Espagnols. Mercredi 8 août 2012, les Bleues s'inclinent une nouvelle fois et quitte la compétition sans médaille.
Bontemps, quel dommage ! RS:X (M) : Vice-champion olympique à Pékin, Julien Bontemps rêvait d'or à Londres. Malheureusement, le Français était mal embarqué sur le plan d'eau de Weymouth. Malgré une belle 2e place lors de la Medal Race, lundi 7 août 2012, Julien Bontemps termine 5e des Jeux Olympiques, les derniers pour l'épreuve de planche à voile RS:X, puisqu'à Rio en 2016, celle sera remplacé par le kitesurf. C'est le Néerlandais Dorian Van Rijsselberge qui devient champion olympique devant le Britannique Nick Dempsey et le Polonais Przemyslaw Miarczynski.
RS:X (F) : Picon, trop au large !
Charline Picon se classe 7ème de la Medal Race, mardi 7 août 2012, et termine à la 8ème place de ses premiers Jeux Olympiques.
470 (M) : Leboucher/Garos toujours en course
La paire française Leboucher/Garos se classent 11ème de la course 10. Un résultat qui leur permet d'atteindre la 6ème place au classement général avant la Medal Race. La médaille se jouera jeudi prochain.
470 (F) : Lecointre/Géron toujours en course
Deux courses avaient lieu mardi 7 août 2012 sur le plan d'eau de Weymouth. Camille Lecointre et Mathilde Géronse classent 6e de la course 8
Match Racing (F) : C'est parti pour les 1/4 !
L'équipage Français mené par Claire Leroy s'est incliné dans les 2 premières courses face à l'Espagne, mardi 7 août 2012. Les Bleues vont devoir batailler dur pour remporter les trois prochaines manches et ainsi espérer aller en demi-finale. suite des régates, demain.
Bernaz, pour l'honneur... Jean-Baptiste Bernaz a effectué sa dernière course lundi 6 août 2012 en Laser. Une course pour l'honneur où le Français termine 5e mais ce n'est pas suffisant pour monter sur la boîte. En effet, Jean-Baptiste Bernaz termine 10e au classement général des Jeux Olympiques. Il partait de trop loin pour espérer une médaille, handicapé par ses 20e et 34e places établies les jours précédents.
49er : Dyen/Christidis visent la médaille ! Ça sent bon la médaille en revanche pour la paire Emmanuel Dyen/Stéphane Christidis. Les Français enchaînent les manches et les bons résultats. Septième de la 14e manche, 14e de la 15e manche, les Bleus sont 6e au classement général et qualifiés pour la Medal Race. Si l'or n'est plus accessible, Emmanuel Dyen/Stéphane Christidis peuvent encore espérer décrocher le bronze.
470 : Leboucher/Garos peuvent y croire La paire Leboucher/Garos a effectué deux courses lundi 6 août 2012. Dix-neuvième lors de la 7e manche, les Français se classent 11e la manche suivante. Ces résultats leur permettent d'atteindre la 7e place au classement provisoire.
Le bronze pour Lobert ! Jonathan Lobert remporte la medal race en Finn, le faisant ainsi passer de la 4ème à la 3ème place du général. Le Nantais décroche une jolie médaille de bronze pour sa première participation aux Jeux. L’équipage Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot a disputé, dimanche 5 août 2012, la medal race du Star, ultime course réservée aux dix meilleurs équipages. Auteur d'une belle performance nos Tricolores terminent quatrièmes avec un temps de 32:41 minutes. Le duo se classe finalement 9ème du classement général. La médaille d’or revient aux Suédois, suivis respectivement par les Britanniques et les Brésiliens.
49er : Dyen/Christidis toujours prêt
Dimanche 5 août 2012, Emmanuel Dyen et Stéphane Christidis répondent toujours présent pour la course au podium en . Ils finissent 5ème et 11ème des deux régates. Les français occupent la cinquième place du classement général provisoire, avec seulement cinq points de retard sur les troisièmes, les britanniques S.Morrison/B.Rhodes. Le titre sera surement dur à aller chercher à cause des Australiens Nathan Outteridge et Iain Jensen qui dominent le classement.
470 F : Lecointre et Géron à mi épreuve
A Weymouth, nos deux françaises, Camille Lecointre et Mathilde Géron, en voile 470, ne lâche rien. Elles se sont placés 12ème et 3ème des deux régates du jour. Grâce à leur volonté, elles se placent au 6ème rang du général. Alors qu’il reste encore quatre régates avant la medal race, les tricolores sont à 13 points du podium.
RS:X : Elle se battra jusqu’au bout
Charline Picon, se bat très bien pour ses premiers JO en planche à voile RSX, malgré une légère déception le 4 août 2012. En effet pour son avant dernière journée de qualification elle perd une place au classement général (9ème) à cause d’une chute à la bouée au vent. Elle se place à la 10ème et 12ème position des épreuves. Le 5 août 2012, elle termine 11ème et 6ème des qualifications, ce qui lui permet de récupérer sa place de 8ème au classement général. Elle entre dans le Top 10, c’est-à-dire qu’elle disputera le medal race, mardi, avec peut être une médaille à la clé.
Source : FFVoile
Rien ne va plus, les Jeux sont faits... ou presque. Les medal races, qui comptent double, donneront le verdict définitifs. Dimanche 5 août, la medal race ne permettra pas aux Bleus de figurer sur le podium, mais peut-être de sortir sur une victoire. L'enjeu sera tout autre pour Jonathan Lobert (photo), 4ème du classement général, qui jouera pour une médaille en Finn.
4 août : Belle journée pour le 470 français
La tradition française du 470, dériveur double, ne s’est pas démentie aujourd’hui sur le plan d’eau de Weymouth. Dans le vent medium, ce sont Camille Lecointre et Mathilde Géron qui ont apporté le plus beau sourire à l’équipe bleu-blanc-rouge. Elles s’offrent la première manche du jour de la plus belle des manières et redonnent le sourire à tout le camp français. Elles démontrent d’ailleurs que, sur les Jeux Olympiques, la roue tourne un peu plus vite qu’ailleurs. Elles enchaînent sur cette première victoire avec une manche de huit et reviennent à la 7ème place du général, réalisant ainsi la meilleure progression française de la journée. Leurs collègues Pierre Leboucher et Vincent Garos ne lâchent rien aujourd’hui et une belle manche de 2 en fin de journée leur permet de convoiter le podium avec toujours le même appétit. Et comme si ces deux bonnes nouvelles ne suffisaient pas, la météo semble se mettre au diapason du double tricolore avec la mort de la dépression. A partir de demain le flux soutenu qui règne sur ces Jeux devrait se tarir et laisser la place à un flux d’une dizaine de nœuds.
Le point complet sur les classements
Ils sont plusieurs au sein de cette Équipe de France à en avoir ras la casquette de ce medium de Sud Ouest réglé comme une horloge. Ainsi, Julien Bontemps regrette des conditions hyper stables depuis le début de la semaine. Ce soir, il se dit déçu de sa journée alors qu’il aurait tant aimé qu’elle ressemble à celle d’hier. Il est 7ème à 18 points du podium. En Laser, Jean-Baptiste Bernaz, bien lancé depuis le début du championnat réalise la plus mauvaise journée de sa semaine et pointe ce soir 10ème juste ce qu’il faut pour un ticket en medal race. Charline Picon" target="_blank">Charline Picon voit elle aussi s’échapper la possibilité d’un podium tant les trois premières ont pris d’avance. Elle est ce soir neuvième, avec une courte avance sur Alessandra Sensini, l’Italienne quatre fois médaillée olympique. En radial, Sarah Steyaert range dès ce soir ses affaires puisqu’elle était trop loin pour se sélectionner en medal race. Enfin, Claire Leroy, Elodie Bertrand et Marie Riou gagnent l’un de leurs deux matchs aujourd’hui, face à la Russie, et se qualifient pour les quarts de finales qui débuteront mardi. Elles y retrouveront l’Espagnole Tamara Echegoyen Dominguez n°8 mondiale. Les filles trépignent d’impatience à l’idée d’attaquer les choses sérieuses. Elles préviennent qu’elles potasseront leurs fiches avant ce prochain duel.
1er août : L'embellie après une journée calme : Ce qu’il y a de bien avec les Bleus, c’est que les passages à vide ne durent jamais très longtemps. Après une journée de mardi dure dans plusieurs séries, les Français relèvent la tête aujourd’hui à l’image de Julien Bontemps, très véloce depuis qu’il a réglé ses problèmes d’ailerons, de Manu Dyen et Stéphane Christidis, vainqueurs de la première manche du jour ou de Charline Picon, batailleuse à l’extrême et récompensée pour sa ténacité.
RS: X Hommes : Bontemps sans soucis
Cette deuxième journée de course est celle du soulagement pour Julien Bontemps. Son entrée en compétition avait en effet été marquée par des soucis d’aileron mais ils sont loin derrière aujourd’hui. Lancé comme un avion de chasse, le Nantais a longtemps cru gagner la première course pour le plus grand plaisir des supporters français massés dans les gradins naturels de Nothe. Au dernier bord de près, il choisit de surveiller la flotte d’un côté et c’est le Néerlandais Dorian Van Rijselberg qui en profite pour passer et s’emparer d’une troisième manche consécutive.
Sur la deuxième manche, les choses sont plus compliquées pour Julien qui prend un départ moyen. Accrocheur, il grappille les places une à une et s’offre une 5ème place grâce à laquelle il pointe, ce soir, à la 9ème place du général.
RS:X Feminin : Picon dans son élément
A son retour à terre, Charline Picon a le sourire. Même si terminer 5ème et 7ème n’a selon elle « rien d’exceptionnel », elle est maintenant certaine de son niveau. Sur la première manche, elle s’est un temps vue passer la ligne en tête. A la première marque, elle est deuxième derrière l’Espagnole Marina Alabau mais choisit, avec la Polonaise, la gauche du plan d’eau au moment où la pluie arrive de ce côté et couche le vent. Les autres partent au planning pendant que les deux exilées se démènent pour sauver les meubles. Charline perd trois places dans la bataille et s’estime plutôt bien lotie.
Sur la deuxième manche, elle est dans la deuxième moitié de la flotte à la bouée au vent. Elle bataille, pompe comme si sa vie en dépendait et parvient à accrocher la septième place qui lui permet d’être, ce soir, 8ème du général.
49er : Manu Dyen et Stéphane Christidis se hissent sur le podium
Début de journée en fanfare pour Manu Dyen et Stéphane Christidis qui ont commencé par s’offrir une deuxième victoire de manche. Dès le départ, les deux hommes prennent l’avantage et tiennent à distance les Australiens, toujours menaçants. Ils franchissent finalement la ligne en tête. Sur la deuxième, une porte mal choisie sur le bord de portant les pénalise et ils terminent 10èmes. Au moment de faire les comptes, ce soir, Manu et Steph ne rêvent que d’une chose, aligner deux belles manches demain pour conforter leur place dans le top 3.
Radial : Objectif medal race pour Sarah
La journée de repos de demain sera la bienvenue pour Sarah Steyaert qui enchaîne une manche plutôt correcte (11) et une autre mauvaise (26). « Je ne fais pas la différence pour rentrer dans les 10 et je ne me l’explique pas » lâche-t-elle à son retour à terre.
Sur la deuxième manche, c’est une bascule de vent de plus de 20°, vue trop tard, qui la pénalise et la contraint à jouer dans le peloton d’où il est impossible de s’extraire. Le moral en berne, Sarah a revu ses objectifs à la baisse. Elle fera tout son possible, vendredi et samedi pour accrocher une place en medal race, le 6 août prochain.
Match Racing : Une journée importante jeudi
Le public qui - depuis Nothe - a assisté au match France – Espagne se souviendra longtemps de cette confrontation. Chacun à leur tour, les équipages de Claire Leroy et de Tamara Etchegoyen ont pris la tête et, même si c’est au final l’Espagnole qui a marqué le point, les Bleues sont contentes de ce match qui leur a permis d’apprendre beaucoup de choses selon le coach Benjamin Bonnaud. Sur le deuxième match, Claire, Marie et Elodie condamnent la Danoise à la double peine. Non seulement elles lui infligent une pénalité dès le départ mais elles ne lui laissent pas une seule seconde la possibilité de reprendre le dessus. Ce soir, les Françaises sont cinquièmes, à égalité avec trois autres équipages. Les matchs à venir, demain et samedi seront donc décisifs. Demain, il s'agira de gagner face à la Néo-Zélandaise. Samedi, le trio français rencontrera les équipages russe et finlandais.
Laser : " Garder le rythme "
C’est encore deux manches éprouvantes qui ont été disputées aujourd’hui par Jean-Baptiste Bernaz qui va apprécier sa journée de repos demain. " J’ai prévu de me lever tôt, d’aller faire un tour de vélo, de garder le rythme". Aujourd’hui, il enchaîne une manche de 19 et une autre de 11. Il est 9ème du classement général.
Voile : Petite déception pour Claire Leroy et ses coéquipières, Elodie Bertrand, Marie Riou et Claire Pruvot, qui échouent au pied du podium (4e) lors du championnat du monde de Match Racing, samedi 30 juin 2012, en Suède. Les Bleues s’inclinent en petite finale face aux Britanniques. Une compétition de répétition qui permet de faire les derniers réglages pour l’équipage français. Elles seront les premières à débuter à Londres avec une grande chance de médaille.
Voile : En terminant 2e de la dernière étape, entre Lorient et Galway, Franck Cammas et son équipage de Groupama ont réalisé l'exploit de remporter la Volvo Ocean Race. Il devient le premier Français depuis Lionel Péan sur son Esprit d'Equipe en 1985-1986 à gagner cette épreuve, sorte de Graal de la voile océanique et chasse gardée des Anglo-saxons. Débutée en octobre 2011, la nouvelle édition de cette course a escales, qui s'arrête aux quatre coins de la planète, aura lieu en 2014-2015.
Voile - Trois médailles pour la France Du 4 au 9 juin 2012, les meilleurs bateaux olympiques se sont affrontés sur le futur site des jeux Olympiques, à Weymouth (Angleterre). Une répétition générale qui a permis à nos sélectionnés de prendre leur marque. La France repart de cette semaine avec trois médailles d’argent grâce au champion du monde de planche RS:X, Julien Bontemps, au duo Manu Dyen/Stéphane Christidis en 49er, et à l’équipage de Match Racing féminin composé de Claire Leroy, Elodie Bertrand et Marie Riou. Une mise à l’eau encourageante à quelques semaines de Londres.
Voile – ChM : Le vent en poupe pour Sarah Steyaert et les 470 !
La coque était qualifiée pour Londres, restait à savoir qui allait l’occuper. Entre Sophie de Turckheim et Sarah Steyaert, l’incertitude pesait sur le Laser radial féminin. Dimanche 20 mai, à l’issue des championnats du monde, Philippe Gouard l’a annoncé : ce sera Sarah Steyaert ! Sur le plan d’eau de Boltenhagen (Allemagne), Sarah termine 7e de l’épreuve avec 106 points, contre une 11e place pour Sophie de Turckheim (175 pts). A 25 ans, la jeune ambassadrice des Jeux Olympiques de la Jeunesse participera à ses 2e Jeux olympiques ; elle avait terminé 5e à Pékin en 2008. Un peu plus au sud, à Barcelone, deux équipages français qualifiés pour les Jeux Olympiques deviennent vice-champions du monde de 470. Pierre Leboucher et Vincent Garos, chez les hommes, Camille Lecointre et Mathilde Géron, chez les femmes, obtiennent là leur meilleur résultat en Mondial. Un vent porteur pour Londres !
Voile : Triste désillusion pour Manu Dyen et Stéphane Christidis qui finissent 4e des championnats du monde en 49ers à Zadar (Croatie), samedi 12 mai 2012. En Star, Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot terminent à la 9e place de leurs championnats du monde à Hyères. S’ils pouvaient espérer mieux, les deux champions n’en étaient pas pour autant déçus. « Sur ce mondial, l’objectif de résultat était en 2ème plan car nous voulions continuer à évaluer notre bateau » a ainsi expliqué Pierre-Alexis Ponsot.
SOF : Les Bleus ont le vent en poupe
Durant une semaine, l’élite mondiale de la voile olympique se retrouvait sur le plan d’eau de Hyères à l’occasion de la Semaine Olympique Française (21-27 avril 2012). Les Bleus ont réalisés d’excellentes performances avec notamment les victoires du champion du monde Julien Bontemps en planche à voile RS:X, du duo Manu Dyen/Stéphane Christidis en 49ers et de Damien Seguin en 2.4M (handisport). Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot décrochent l’argent en Star et Charline Picon le bronze en planche RS:X. La bonne opération revient à Camille Lecointre et Mathilde Géron en 470, troisième au général et qui gagnent ainsi leur sélection pour les Jeux Olympiques de Londres (sous réserve de validation de la CCSO).
Semaine olympique française
Début de la semaine olympique française ce dimanche 22 avril à Hyères, où la crème de l'équipe de France est réunie pour la 4ème des 7 étapes de la Coupe du monde. Julien Bontemps n'a d'ailleurs pas tardé pour se mettre en valeur avec 2 victoires en RS:X (planche à voile). En 470 féminin, épreuve déterminante pour 3 équipages français dans l'optique d'une qualification pour les Jeux, Camille Lecointre et Mathilde Géron ont pour l'instant une longueur d'avance.
CM : Quatre podiums qui font du bien
Engagés dans sept séries, les Tricolores disputaient à Palma, aux Baléares, le « Trofeo Princesa Sofia », une étape de la Coupe du Monde, samedi 7 avril 2012. Les voileux ramènent 4 médailles : deux en argent grâce à Claire Leroy et ses équipières en Match Racing, tout comme Emmanuel Dyen et Stéphane Christidis en 49ers. A noter les belles médailles de bronze de Pierre Leboucher et Vincent Garos en 470 et celle de Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot en Star.
Crédit Photo : FFVoile
Bacardi Cup : Rohart et Ponsot en or à Miami
Les sélectionnés olympiques en Star Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot sont en forme. Samedi 10 mars 2012, l’équipage français a remporté la Bacardi Cup sur les bassins de Miami. C’est le deuxième podium des Bleus après leur deuxième place en janvier sur la Rolex Miami. Le bateau français s’est imposé lors de la toute dernière manche de la compétition.
Voile : Julien Bontemps termine 5ème des championnats d’Europe de planche à voile RS : X à Madère, jeudi 01 mars 2012. Pour avoir disputé cette compétition européenne sans son matériel habituel, il se dit optimiste pour la suite de la saison.
Crédit Photo : FFV
Rolex Miami OCR : Rohart et Ponsot en argent
Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot ont apprécié le soleil de Floride, ou plus précisément ses vents. Les deux marins ont, en effet, terminé deuxième en star de la première épreuve de Coupe du monde ISAF, qui se déroulait à Miami du 26 au 28 janvier. Un résultat de bon augure à six mois des Jeux Olympiques de Londres pour les Bleus, qui viennent à peine d’être sélectionnés par leur fédération.
la sélection olympique
La Fédération Française de Voile a dévoilé, jeudi 6 janvier, la liste des équipages sélectionnés pour participer aux Jeux Olympiques de Londres 2012, sous réserve de validation par la Commission nationale du haut-niveau... ou plutôt 80% d'entre eux.
Qualifiés dans les 10 séries olympiques, les équipages français ne sont en effet pas tous déterminés. Les sélections pour le laser radial et le 470 féminin, seront ainsi connues dans les prochains mois. D'ores et déjà, sélectionnés et pré-sélectionnés vont partir la semaine prochaine en stage à Briançon.
Les sélectionnés RS:X Homme : Julien Bontemps
RS:X Femme : Picon Charline
Laser : Jean-Baptiste Bernaz
Finn : Jonathan Lobert
470 Masculin : Pierre Leboucher / Vincent Garos
49er : Manu Dyen / Stéphane Christidis
Star : Xavier Rohart / Pierre-Alexis Ponsot
Match Race féminin : Claire Leroy, Marie Riou, Elodie Bertrand et Claire Pruvot (rempl.)
Équipages présélectionnés : 470 Féminin :
Ingrid Petitjean / Nadège Douroux
Emmanuelle Rol / Hélène Defrance
Camille Lecointre / Mathilde Géron
Laser Radial :
Sarah Steyaert
Sophie de Turckheim
Peu de perfs au Mondial de Perth
Contrat minimal rempli, mais Mondial décevant pour les Français à Perth. L’objectif premier fixé par Philippe Gouard, DTN de la voile, à savoir qualifier les 10 séries pour Londres, a été rempli. Néanmoins, avec pour seule médaille le bronze décroché par Claire Leroy, Marie Riou et Elodie Bertrand en match racing, le sentiment d’inachevé est perceptible. Mise à part cette médaille, les seuls Bleus à rentrer dans le TOP 10 mondial sont Julien Bontemps (8è en RS:X H), Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot (7è en star), Guillaume Florent et Pascal Rambeau (9è en star), Nicolas Charbonnier et Jérémie Mion (5è en 470), Pierre Leboucher et Vincent Garos (6è en 470), Charline Picon (5è en RS:X F) et Jonathan Lobert (6è en Finn).
RS:X - CE : Pauline Perrin en bronze
Du 12 au 19 septembre 2011, la Bulgarie a accueilli les championnats d’Europe de voile RS:X. A Burgas, sur la mer Noire, Pauline Perrin a sorti son épingle du jeu malgré un plateau très relevé. La Mayennaise a décroché une belle médaille de bronze, devancée par la Polonaise Sofia Klepacka et l’Israélienne Lee-el Korzits. Chez les hommes, Pierre Le Coq, champion du monde ISAF jeune en 2007, a confirmé l’étendu de son potentiel en obtenant une 5ème place. Nicolas Le Gal et Louis-Benoit Hug, ont pris à la 9ème et 10ème place. A noter également, la belle performance du médaillé de bronze des derniers Mondiaux jeune ISAF, Louis Giard, qui devient vice-champion d’Europe dans la catégorie junior.
Nations Cup : Record historique ! A bord de leur Elliot, les Françaises Claire Leroy, Marie Riou et Elodie Bertrand n’auront laissé aucune chance aux Portugaises lors de la finale de la Nations Cup, qui s’est achevé dimanche 18 septembre 2011 (Sheboygan, USA). Claire Leroy entre ainsi dans l’histoire en remportant l’épreuve pour la troisième fois de sa carrière (2006 et 2009).
Deux médailles au Test event
L’équipe de France est rentrée du Test event tenu à Weymouth, site des futurs Jeux Olympiques de Londres, du 31 juillet au 13 août 2011 avec deux médailles, dont une en or, décrochée par Pierre Leboucher et Vincent Garos en 470.
Déjà vainqueur de la Skandia Sail for Gold Regatta disputée sur le même plan d’eau en juin 2011 et de la Semaine Olympique Française de Hyères, l’équipage français, qui a relégué les Australiens Belcher et Page à 20 points, apparait bel et bien comme l’un des vraisemblables favoris de l’épreuve olympique 2012. De son côté, Jonathan Lobert termine médaillé d’argent en Finn. Troisième à l’attaque de la Golden Race, il parvient à disposer du Néerlandais Pieter Jan Postma et à lui rafler l’argent pour 2 points. Le site des futurs Jeux Olympiques semble également bien lui convenir, lui qui y avait déjà pris la deuxième place de la Skandia Sail for Gold Regatta 2010, et la 7ème en 2011.
Sur les sept bateaux finalistes seuls les Star ne sont pas parvenus à se qualifier en Medal Race. 13 Nations se sont partagé les podiums. La Grande-Bretagne remporte six médailles dont une seule en or. Hollandais et australiens remportent moins de médailles, mais s’octroient deux titres. Prochain grand rendez-vous : le championnat du Monde ISAF, à Perth (Australie), du 3 au 18 décembre 2011.
Série RSX Hommes (PAV) : Julien Bontemps (ASPTT Nantes) : 6ème
Série RSX Femmes (PAV) : Charline Picon (Palmyr Atlantic Voile - Athlètes SNCF) : 5ème
Série Laser Radial (Femmes) : Sophie de Turckheim (YC Antibes - Equipe de France Militaire) : 7ème
Série Laser Standard (Hommes) : Jean-Baptiste Bernaz (CN Sainte Maxime) : 9ème
Série Finn : Jonathan Lobert (SNO Nantes – Equipe de France Militaire) : 2ème
Argent
Série 470 Femmes : Camille Lecointre (SR Brest-Equipe de France Militaire) et Mathilde Géron (CN Plérin – Equipe de France Militaire) : 6ème
Série 470 Hommes : Pierre Leboucher (ASPTT Nantes) et Vincent Garos (SNO Nantes) : 1er
Or
Série 49er : Emmanuel Dyen (CNV Aix Les Bains- Equipe de France Douane) et Stéphane Christidis (EV Cagnes sur Mer – Equipe de France Militaire) : 6ème
Série Elliott : Claire Leroy (SN Saint Quay Portrieux), Marie Riou (USAM Voile) et Claire Pruvot (SR Courseulles) : 4ème
Série Star : Guillaume Florent (Gravelines GVLS) et Pascal Rambeau (ASPTT La Rochelle) : 12ème
Par ailleurs, aux championnats d’Europe jeunes de 470, les duos Kévin Peponnet/Julien Lebrun et Gabriel Skoczek/Achille Nebout ont réalisé le doublé, les premiers montant sur la première marche du podium devant les seconds. Six équipages français se sont par ailleurs classés dans les 15 premiers.
- A lire également
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-