Tir à l'arc : Prévost out

@JDG/FFTA
Partagez

Un bel avenir nous attend Après avoir éliminé son partenaire Thomas Faucheron en 1/16e de finale, Gaël Prévost a affronté, vendredi 3 août 2012, le champion olympique en titre, l'Ukrainien Viktor Ruban. Un 1/8e de finale très serré qui s’est joué jusqu’aux dernières flèches. Le benjamin de l'équipe de France a fait un très beau parcours, qui promet un bel avenir au tir à l’arc français. Malheureusement étant le dernier archer de la FFTA en lice aux Jeux de Londres, aucun athlète n’aura atteint le cœur de cible : revenir avec une médaille.

C'est fini pour Schuh Bronzée à Pékin par équipe, Bérengère Schuh a été battue en 1/4 de finale par l'Américaine Khatuna Lorig (6-2), jeudi 2 août 2012. Sans est finit de son rêve olympique !

Prévost en 1/8e Gaël Prévost a remporté le duel franco-français face à http://londres.franceolympique.com/londres/athletes/1/faucheron-132241.php (7-3), mercredi 1 août 2012. Le voilà qualifié pour les 1/8e de finale de la compétition individuelle olympique.

A un millimètre... Médaillée de bronze par équipe à Pékin, Bérengère Schuh est venue seule à Londres pour essayer de remporter une nouvelle médaille. La Française a remporté de justesse son 1er match sur la flèche de barrage, mardi 31 juillet 2012.

Le cauchemar de Romain...En grande forme cette année, particulièrement motivé, Romain Girouille avait un coup à jouer à Londres, d'abord en équipe, puis en individuel. Las, après sa contre-performance en 1/4 de finale par équipe, Romain a échoué, lundi 30 juillet, à se qualifier pour les 16è de finale du tournoi individuel, battu de justesse par le Taïwanais Nay Myo Aung.

Hasta luego... Les Bleus ont été éliminés, samedi 28 juillet, du tournoi olympique par équipes par des Mexicains réguliers. Pénalisés par deux flèches ratées en tout début de session par le plus expérimenté de l'équipe, Romain Girouille, les Français n'ont pu rattrapper le retard et s'inclinent en quart de finale du tournoi olympique sur le score de 220-212.

Les Bleus en quarts ! : L'équipe de France de tir à l'arc masculine n'a pas raté son entrée en compétition, vendredi 27 juillet. Deuxième du tour de qualification, derrière une Corée impressionnante qui a battu le record du monde par équipe avec un score de 2087. Juste derrière, les Bleus ont battu leur record de France de neuf points (2021 contre 2012 en avril). Sur le tableau individuel, Gaël Prévost se classe 6e (679 points), Romain Girouille 9ème (677) et Thomas Faucheron 27ème (665). A noter, le record du monde du Sud-Coréen Im Dong-Huyn avec un score de 699 sur 720. De sn côté, Bérengère Schuh a réalisé une entrée en matière plus réservée, 37ème à l'issue du tour de classement, Bérengère affrontera la jeune Japonaise Kaori Kawanaka le 31 juillet...



Crédit photo : FFTA

Tir à l'arc – CM : Prévost en bronze
Gaël Prévost a fait d'une pierre deux coups. En s’imposant lors de la petite finale face à Indien Rai au tir de barrage (10-8) lors de la Coupe du monde d’Ogden (USA), le 25 juin 2012, le Français s’est invité dans le cercle très fermé des meilleurs archers de la planète. Ainsi, le Riomois participera à la finale de la Coupe du monde (Masters) réunissant l’élite : 8 archers pour un titre supême. Une compétition qui se déroulera à Tokyo (Japon) les 22 et 23 septembre 2012. Cette bonne nouvelle vient consoler l’échec de l’équipe de France féminine dans sa course à la qualification olympique. Les Bleues ont, en effet, échoué à Ogden lors de l’ultime étape de sélection pour Londres. Seulement 5e, Bérengère Schuh, Céline Bezault et Cyrielle Cotry n’iront pas aux JO. Une seule archère française représentera la France outre-manche.

Crédit photo : FFTA

Tir à l'arc – ChE : En plein dans le mille !
La France a affiché sa suprématie lors des championnats d’Europe qui se déroulaient à Amsterdam (Pays-Bas), du 21 au 26 mai 2012. Pour la première fois de son histoire, l’équipe féminine en arc classique (Bérengère Schuh, Céline Bezault, Cyrielle Cotry) décroche le titre continental en extérieur. En individuel, Thomas Faucheron et Cyrielle Cotry montent sur la 3e marche du podium. En arc à poulie (discipline non-olympique), Pierre-Julien Deloche, Christophe Doussot et Dominique Genet ont fait retentir la Marseillaise dans l’épreuve par équipe alors que les filles (Pascale Lebecque, Caroline Martret et Joanna Chesse) s’offrent une belle médaille de bronze.

Crédit photo : FFTA

CM : Les Bleus sur le podium
Pour leur première étape de Coupe du monde, les archers tricolores ont marqué leur territoire. Dimanche 15 avril 2012, à Shanghaï (Chine), Gaël Prevost, Thomas Faucheron et Romain Girouille se sont simplement inclinés en finale face aux Etats-Unis. En individuel, Thomas Aubert est dominé pour la place de 3ème par le Malaisien Cheng Chu-Sian (5-6). Déception en revanche pour les féminines qui n’atteignent que le 9ème rang.

Le "collectif Londres" est constitué, sans Flute...
Sébastien Flute, sorti de sa retraite sportive en 2009 pour préparer la qualification pour Londres ne réussira pas son pari. Le champion olympique 1992 a été éliminé; samedi 17 mars 2012, dès le premier tour des en terminant onzième de la sélection olympique française. Il fallait qu'il termine dans le top 5 pour aller aux JO de Londres. Le "collectif Londres", compte 14 athlètes : six athlètes féminines (Schuh, Dodemont, Brianne, Cotry, Arnold et Bezault) et 8 messieurs (Girouille, Valladont, Prevost, Aubert, Faucheron, Dubois, Vacheron, Chaillot). Les archers joueront leur qualif. pour les Jeux olympiques lors de la Coupe du monde (10 au 15 avril) et des championnats d'Europe (21 au 26 mai).

GP de Thaïlande : De l’or et du bronze
L’équipe de France de tir à l’arc a brillé à Bangkok, lors du Grand Prix de Thaïlande, qui avait lieu du 16 au 19 février 2012. Dans une épreuve individuelle particulièrement relevée, Romain Girouille a réussi l’exploit de s’imposer pour la deuxième année consécutive en battant en finale l’Indien Champia. Le dimanche, l’archer Rennais s’offrait une deuxième Marseillaise, par équipe, cette-fois, avec ses co-équipiers Gaël Prévost et Jean-Charles Valladont. Une autre médaille, en bronze celle-ci, vient s’ajouter au bilan français grâce à Gaël Prévost et Sophie Dodémont dans l’épreuve mixte. L’équipe féminine composée de Céline Bezault, Sophie Dodémont et Bérengère Schuh s’incline dans la petite finale (4ème).

Crédit Photo : FFTA

Tir à l’arc – Tournoi de Nîmes : Fisseux à l’aise dans son jardin !
Pour le 15ème Tournoi Européen de Nîmes, épreuve de Coupe du monde en salle, Franck Fisseux n’a pas laissé passer sa chance, dimanche 22 janvier. L’archer Français s’incline en finale lors de la dernière flèche face au grandissime favori l’Américain Brady Ellison. En arc à poulies féminin, Patricia Léger réalise la meilleure performance française en atteignant les demi-finales et termine 4ème, battue en place de trois par la Suédoise Petra Ericsson.

Test Event : La France en repérage
Du 3 au 10 octobre, les archers français (Bérengère Schuh, Romain Girouille, Gaël Prévost et Jean-Charles Valladont) auront un avant goût olympique puisqu’ils disputeront le test event sur le site du Lord’s Cricket Ground. A moins d’un an des JO de Londres, cette compétition permettra de faire quelques repérages et, pour ceux qui auront la chance de participer aux Jeux Olympiques, de prendre leurs marques.

Coupe du monde : Bérengère Schuh en bronze
Dimanche 25 septembre 2011, à Istanbul (Turquie), Bérengère Shuh termine une nouvelle fois sur le podium, après sa médaille d’argent obtenue lors de l’étape de Coupe du monde de Shanghai (11 septembre). L’Auxerroise domine la Sud-Coréenne, Dasomi Jung, dans la petite finale. Chez les hommes, le prometteur Gaël Prévost se hisse jusqu’en demi-finale. Encore junior, Gaël Prévost est cependant largement dominé par l’Américain Brady Ellison, champion du monde en titre et futur vainqueur, et par l’Ukrainien Dmutro Hrachov en place de trois. Une quatrième place pleine d’espoirs néanmoins.

Coupe du monde : Après les records, les médailles…
Dimanche 11 septembre, en arc classique, Bérengère Schuch remporte la médaille d’argent de la quatrième étape de la Coupe du monde à Shanghai (Chine). La veille, les archers bleus avaient décroché le bronze par équipe (Romain Girouille, Jean-Charles Valladont et Gaël Prévost) en s’imposant face à la Finlande (210-207). Du bronze également dans l’épreuve mixte pour Bérengère Schuh et Gaël Prévost. Enfin, Pierre-Julien Deloche et Pascale Lebecque se hisse jusqu’en finale en arc à poulies.
Coupe du monde : les records tombent !Le 07 septembre 2011, en arc classique, Bérengère Schuh, Céline Bezault et Sophie Dodemont termine 8ème de la Coupe du monde à Shanghai (Chine), en établissant un nouveau record de France (1911 points). En arc à poulies, épreuve non olympique, Pierre-Julien Deloche et Pascal Lebecque égalent le record du monde et battent le record de France avec 158 points.

Coupe du monde : les records tombent !
Le 07 septembre 2011, en arc classique, Bérengère Schuh, Céline Bezault et Sophie Dodemont termine 8ème de la Coupe du monde à Shanghai (Chine), en établissant un nouveau record de France (1911 points). En arc à poulies, épreuve non olympique, Pierre-Julien Deloche et Pascal Lebecque égalent le record du monde et battent le record de France avec 158 points.

Une médaille d’argent et deux quotas
Dimanche 9 juillet, Jean-Charles Valladont, Gaël Prevost et Romain Girouille, ont décroché la médaille d’argent des championnats du monde de Turin (ITA), battus par les champions du monde coréens lors de la finale hommes par équipes (226 – 217). Ils décrochent par là-même le quota olympique pour l’équipe de France masculine de tir à l’arc. Vendredi 8 juillet, Bérengère Schuh avait également obtenu un quota pour les Jeux Olympiques de 2012 en parvenant à se qualifier pour les demi-finales de ces Championnats du monde). La championne d’Europe 2008, n’est pas arrivée au bout de l’exploit puisqu’elle, échouant dimanche 9 juillet, face à la Chilienne Denisse Van Lamoen (6-2).

Les Français tirent des records d’Europe !
L’équipe de France de tir à l’arc revient de l’étape de Coupe du Monde d’Antalya (TUR) le carquois plein de records ! Mardi 7 juin 2011, sur le 90m, Romain Girouille a réalisé 329 points sur 360 possibles, améliorant de 2 points le record d’Europe précédemment détenu par le Britannique Simon Terry et de 4 points son propre record de France. Gaël Prévost, 17 ans, avec 326 points, a, quant à lui, pulvérisé de 9 points le record d’Europe Junior détenu par Britannique Tom Barber et de 8 points le record de France précédemment détenu par son collègue du Pôle France Insep Florian Chienno. Dominique Genet est désormais codétenteur du record d’Europe en arc à poulies sur 2x50m (72 flèches), avec l’Italien Sergio Pagni. Il prend la 1ère place des qualifications en réalisant 710 points sur 720. Du côté des femmes, les Françaises prennent la 5ème place malgré l’élimination dès le 1er tour de la numéro 1 française, Bérengère Schuh, déjà en difficulté lors des qualifications.
Au cours de la troisième journée, la France a enregistré la troisième place de Dominique Genet et de Pascale Lebecque dans l’épreuve mixte.
Dimanche 12 juin, en arc classique, le trio Valladont, Prévost et Girouille a signé une performance de taille en dominant le Japon (217-211), n°3 mondial. Les archers français n’avaient disputé aucune finale de niveau international depuis 2009 et le championnat du monde de tir à Ulsan (Corée du Sud). Ils avaient auparavant démontré une très grande forme en réalisant un nouveau record de France par équipe (226) lors de la demi-finale face aux Anglais.
Prochain rendez-vous, les championnats du monde de tir en extérieur, du 3 au 10 juillet 2011 à Turin (Italie).

photo : FITA

L'équipe féminine d'arc à poulies s'impose à Porec
A Porec, où se disputait la première épreuve de la Coupe du monde 2011 du 2 au 7 mai, l'équipe de France mixte « arc classique », discipline qui figurera au programme des Jeux de Rio en 2016, est passée tout près d’un exploit majeur en quarts de finale face à la Corée du Sud : égalité 145/145 au bout des 16 flèches réglementaires, tir de barrage en réussissant deux 10, mais la Corée s’est finalement imposée grâce à une flèche plus proche du centre de la cible…

Romain Girouille

La Coupe du monde a démarré à Porec
L'équipe de France de tir à l'arc, constituée à l'issue d'un parcours sélectif achevé début avril, pour la saison qui culminera avec les championnats du monde de Turin du 3 au 10 juillet, a disputé à Porec (Croatie) la 1ère manche de la Coupe du monde, du 4 au 6 mai. En arc classique, discipline olympique, les Bleus (Romain Girouille, Jean-Charles Valladont, Thomas Aubert, Gaël Prévost du côté des hommes, Sophie Dodémont, Cyrielle Cotry-Delamara et Céline Bézault chez les dames), n'ont pas brillé dans la compétition individuelle. L'équipe de France masculine est ensuite allée jusqu'en quarts de finale où elle a cédé face à l'Ukraine (218-213). En revanche, en arc à poulies, Dominique Genet et Joanna Chesse sont montés sur la 3e marche du podium de la compétition mixte, tandis que l'équipe masculine (Dominique Genet, Pierre-Julien Deloche et Sébastien Peineau) a battu le record du monde en 1/8èmes de finale (236 points) avant de perdre en quarts face à la formation néerlandaise. L'équipe féminine (Joanna Chesse, Pascale Lebecque et Patricia Tchépikoff) est pour sa part en finale face à la Suède. Le match a lieu samedi 7 mai.

  •  Adidas
  •  EDF
  •  Française des jeux
  •  Tarkett
  •  Bmw
  •  BPCE
  •  Orange
  • Somfy
  •  Allianz