Taekwondo : 2 engagées, 2 médailles...
Si prêt du rêve... Remplaçante de Gwladys Epangue, blessée pour les Jeux Olympiques, Anne-Caroline Graffe était une réserve de luxe. Championne du monde 2011 (+ 73kg), championne d’Europe en titre, la Polynésienne a appris sa sélection il y a deux mois à peine. Hyper concentrée, boostée par la médaille de sa copine Marlène Harnois l'avant-veille, "Caro" s’est présentée sur le tapis de l’ExCel Arena avec une seule ambition, décrocher l’or olympique... La petite fille de Papeete, partie en France pour assouvir sa passion, ne regrettera pas son parcours. Médaillée d’argent pour ses premiers Jeux Olympiques, elle entre dans l’histoire tahitienne remportant la première médaille olympique pour son île. A 27 ans, "Caro" rejoint ces illustres aînés Pascal Gentil, Myriam Baverel, son entraîneur national, et Gwladys Epangue.
Le bronze pour Harnois ! Elle avait débuté ce jeudi 9 août 2012 en souriant. En confiance. Un tour pour se chauffer en fin de matinée contre la Chilienne Contreras Loyola et il est temps de passer à des choses plus sérieuses vers 16 heures avec l'Egyptienne Hedaya Wahba en quart. Trois rounds plus tard (8-6), un pas de plus est fait vers ce podium. Mais la marche était trop haute contre la Chinoise Yuzhuo Hou. Après deux rounds, Marlène Harnois est menée 7-0. Un gouffre à combler. Défaite amère (8-3). Mais Marlène a su se remobiliser pour aller chercher le bronze face à la Japonaise Mayu Hamada. Beaucoup plus appliquée, beaucoup plus déterminée que lors de sa demi-finale. Cette victoire, elle l'a voulait. Venue pour décrocher l'or, Marlène Harnois reviendra de Londres avec le bronze dans ses bagages. Une superbe performance pour notre Québécoise d'origine.
Crédit Photo: FFTDA
Taekwondo – Open d’Espagne : Moisson de médailles sous le soleil espagnol
Comme à son habitude, l’équipe de France s’est illustrée lors de l’Open d’Espagne les 24 et 25 mars 2012. Les Tricolores ont remporté 7 médailles à Alicante. La championne du monde 2011 Anne-Caroline Graffe (+73kg) décrochent l’or, tout comme Haby Niaré dans la catégorie des -67kg. Amine Manai (-68kg), Augustin Bata (-80kg), Floriane Liborio (-57kg) et Maéva Mellier (-73kg) remportent l'argent. Maëva Coutant (-53 kg) ramène le bronze.
Crédit Photo : FFTDA
Open d’Allemagne : Quatre podiums pour les Bleus
L’équipe de France est rentrée de l’Open d’Allemagne, organisé à Hambourg les 3 et 4 mars 2012, avec quatre médailles. Les féminines, emmenées par la double championne du monde Gwladys Epangue, montent par deux fois sur la troisième marche du podium grâce à Aline Dossou (-62kg), et Gwladys (+73kg), qui effectuait sa première compétition de l’année. Chez les hommes, Torann Mazeroi (-74kg) remporte la médaille d’argent et Amine Manai (-68kg), le bronze.
Taekwondo – US Open : Trois médailles d’or pour la France
Sept Français se déplaçaient à Las Vegas, aux Etats-Unis, pour l’US Open, qui se déroulait du 21 au 24 février 2012. Comme à leur habitude, les Tricolores ont raflé de nombreuses médailles : l’or pour Floriane Liborio (-53kg), Marlène Harnois (-57kg), et Pascal Gentil (+80kg), et le bronze pour M’Bar N’Diaye (-87kg) et Anne-Caroline Graffe (-73kg).
Crédit Photo : FFTDA
Taekwondo – TEQO : Harnois décroche un quota pour la France
Ils étaient trois envoyés à Kazan, en Russie, à la conquête du fameux graal olympique. Marlène Harnois (-57kg), Mamedy Doucara (-80kg) et Pascal Gentil (+80kg) disputaient leur dernière chance pour qualifier leur catégorie aux Jeux Olympiques de Londres lors du TEQO. Si Marlène Harnois a parfaitement rempli sa mission en finissant troisième, obtenant ainsi le quota en -57kg féminin, ce ne fut malheureusement pas le cas chez les garçons. Eliminé en quart de finale au point en or, Pascal Gentil peut avoir des regrets. Il n’aura finalement pas réussi son pari de revenir après deux ans d’absence… Déception également pour Mamedy Doucara, champion du monde en 2001, qui ne participera donc sans doute jamais aux JO. Seules deux taekwondoistes françaises traverseront la Manche, en +67kg et en -57kg.
Mamedy Doucara
TIP : Moisson de médailles pour la France
L’élite mondiale du taekwondo s’était donné rendez-vous les 10 et 11 décembre 2011 au stade Pierre de Coubertin pour le 7ème Tournoi international de Paris. Les Tricolores ont tenu leur rang puisque 10 médailles ont été glanées. L’or pour Yasmina Aziez (-49kg), Marlène Harnois (-57kg), Haby Niaré (-67kg), Mamedy Doucara (-80kg) et Pascal Gentil (+80kg). Ce dernier prend le meilleur sur son adversaire direct à la course olympique, Mickael Borot. Le double médaillé de bronze aux Jeux (2000 et 2004) s’impose 8 à 3 en finale. Quatre médailles de bronze ont également été décrochées grâce à Maëva Coutant (-49kg), Floriane Liborio (-57kg), Adam Manai (-68kg), et Ynoussa Sawadogo (-80kg).
Gwladys Epangue
Test event : Trois médailles pour la France
Six français se sont déplacés à Londres pour le traditionnel test event, répétition des Jeux Olympiques, les 3 et 4 décembre 2011. 60 athlètes de 18 pays étaient réunis dans la salle Excel afin de tester les installations olympiques. Emmenés par leur chef de file Gwladys Epangue, n°1 au classement mondial cette année en + 67 kg, les Tricolores décrochent trois médailles. La Parisienne, invaincue cette saison, s’adjuge à nouveau l’or en dominant la Russe Anastasia Baryshnikova. Yasmina Aziez échoue en finale des -49kg face à Shu-Chun Yang (TPE), et Amine Manaï (-68kg) termine avec le bronze.
Open de Croatie : Gentil récidive dans les Balkans
Pascal Gentil, qui court après une troisième sélection olympique, confirme son retour au plus haut niveau international. Après la médaille d’argent de l’Open de Serbie (23 octobre 2011), le poids lourd français se hisse de nouveau en finale lors de l’Open de Croatie (5-6 novembre 2011), battu par le même adversaire, le Slovène Ivan Trajkovic (4-5). Du côté des féminines, Maeva Mellier s’impose en +73kg. Championne du monde de cette catégorie en 2011, Caroline Graffe a fait le pari de descendre en -67kg pour espérer disputer les qualifications olympiques. Elle y fait belle impression et décroche la médaille de bronze en Croatie.
Gentil retrouve les podiums : Pascal Gentil, double médaillé de bronze olympique (2000-2004) en +87kg, s’incline en finale de l’Open de Serbie (22-23 octobre 2011). Le poids lourd français obtient sa première médaille internationale depuis son retour à la compétition en septembre de cette année.
Marlène Harnois connait une belle saison 2011
Open d’Israël : Razzia française
L’équipe de France a brillé lors de l’Open d’Israël (Rishon Lezion), qui se déroulait le 17 et 18 septembre 2011. Elle ramène dans ses valises pas moins de neuf médailles, dont quatre en or pour Torann Maizeroi (-74kg), Aline Dossou (-73kg), Maeva Mellier (+73kg), et Marlène Harnois (-57kg), qui enchaine une troisième victoire d’affilée après les Universiades et l’Open de Russie, trois en argent avec Adam et Amine Manai (-58kg et -63kg), et Floriane Liborio (-57kg). Vincianne Douet (-57kg) et Ynoussa Sawadogo (-74kg) décrochent une médaille de bronze.
Yasmina Aziez, photo FFTDA
Open de Russie : un gentil retour, des filles en or
Pascal Gentil, double médaillé de bronze olympique (2000-2004), a effectué son retour à la compétition après deux ans d’arrêt lors de l’Open de Russie, à Tcheliabinsk, le 7 septembre 2011 . Une rentrée en douceur puisque le Français s’incline dès son quart de final face au Russe Roman Kuznetsov. Cet Open a néanmoins souri aux féminines, puisque Marlène Harnois (-57kg) et Yasmina Aziez (-49kg) remportent la médaille d’or de leur catégorie.
Un quota à Baku !
Du 30 juin au 3 juillet 2011 s'est tenu le Tournoi Mondial de qualification olympique du taekwondo (TQO) pour les JO de Londres 2012 à Baku (Azerbaïdjan). Au total, 109 pays avaient inscrit 345 athlètes : 194 hommes et 151 femmes. Les trois premiers athlètes de chaque catégorie qualifiaient leurs pays pour la catégorie respective (pas de qualification nominative) pour les JO de Londres. 24 quotas ont ainsi été attribués au cours de ce tournoi.
Marlène Harnois (-57kg), Gwladys Epangue (+67kg), Mamedy Doucara (-80kg) et Mickaël Borot (+80kg) étaient engagés pour la France. Seule Gwladys Epangue, victorieuse du tournoi dans sa catégorie revient avec le précieux sésame. La France est donc déjà assurée d'être représentée dans le tournoi olympique, a minima par une athlète. Les trois autres tricolores ont été battus d'un point à chaque fois, au stade des seizièmes pour Mamedy, des huitièmes pour Marlène et des quarts pour Mickaël. Des tickets pour Londres pour leur catégorie seront de nouveaux délivrés lors de tournois continentaux. A noter que, pour cette compétition, le plastron électronique, mis en place depuis 2008, a été retiré en raison d'un conflit juridique entre le fournisseur coréen et la Fédération internationale de taekwondo.
La France, 3ème nation en Azerbaïdjan
Du 28 au 29 mai 2011, s’est déroulé l’Open d’Azerbaïdjan. La France se classe 3ème nation (2ème chez les femmes, 3ème chez les hommes), avec 8 podiums dont 3 médailles d’or.
En -53kg, Floriane Liborio et Maeva Coutant se sont affrontées en finale pour la troisième fois en 4 mois. Celle-ci fut une revanche pour Floriane qui s’était inclinée lors des trois précédentes finales (championnats de France, US Open, Open d’Allemagne). Maeva Mellier (+73kg) et Aline Dossou (-62kg), décrochent elles aussi la médaille d’or. Du côté des hommes, Mickaël Borot (+87kg), Christophe Hug, Amine Manaï (-68kg) et Jean-François Sarr (-68kg), montent quant à eux sur la 3ème marche du podium.
A noter que, lors de cet Open, Mickaël Borot a été élu meilleur combattant de la compétition. Prochaine étape les 4 et 5 juin à Innsbruck pour l’Open d’Autriche.
Journée historique pour le taekwondo français à Gyeongju
Deux médailles d'or pour les Bleues. Deux titres de championnes du monde remportés face à des adversaires coréennes qui évoluaient à domicile! La journée du 6 mai est historique pour le taekwondo français. Gwladys Epangue remporte tout d'abord sa 2e médaille d'or consécutive (après celle de 2009 à Copenhague), mais dans une nouvelle catégorie. Sacrée en -67kg il y a deux ans, la médaillée de bronze des Jeux Olympiques de Pékin 2008 s'impose cette fois en -73kg. En finale, elle est déclarée gagnante face à Oh Hye Ri, sur décision des arbitres après prolongation du combat, le score étant resté à 2-2 à l'issue du temps réglementaire. Depuis 2005, c'est la 4e fois d'affilée que la championne francilienne monte sur le podium mondial : deux médailles d'argent puis deux en or! Dans la foulée de la victoire de Gwladys Epangue, Anne-Caroline Graffe qui évolue en poids lourds, se présente sur le tapis en finale contre An sae Bom. Dans le dernier round, elle décroche un coup de poing décisif qui lui donne la victoire 1-0! Pour sa part, Mickael Borot est éliminé au premier tour.
La France repart du pays du taekwondo avec trois médailles : les deux titres obtenus vendredi, et la médaille de bronze de Marlène Harnois en -57kg après un très joli parcours mercredi 4 mai. La formation bleue termine au 3e rang du classement des nations, un résultat exceptionnel...
- A lire également
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-