Pentathlon moderne : Rêve brisé pour Cazé

Partagez

Rêve brisé pour Cazé C’était l’une des grandes favorites au titre olympique. Triple championne du monde, Amélie Cazé avait l’or dans son viseur depuis quatre ans. Depuis Pékin, la Française s’était entraînée sans relâche pour accéder à son rêve. Malheureusement, la n°1 Française, stressé par l'enjeu, n'a pas réussi à se libérer, dimanche 12 août 2012. Partie à la 3e place avant la dernière épreuve (le combiné-tir), Amélie a laissé filer son rêve de médaille olympique. La native de Noyon s'est classée 18e. Loin, très loin de ses espérances... La Lituanienne Laura Asadauskaite devient championne olympique, devant la Britannique Samantha Murray et la Brésilienne Yane Marques. L'autre Française engagée, Elodie Clouvel, finit 31e.

Une belle expérience Pour ses premiers Jeux Olympiques, Christopher Patte se hisse à la 17e place avec 5620 points, samedi 11 août 2012. Un résultat loin des ambitions du jeune Français, mais le natif de Menton aura surtout accumulé de l'expérience dans l'optique des JO de Rio. Sa journée avait mal débuté avec 16 victoires contre 19 défaites en escrime. Elle ne s'arrangeait pas avec l'épreuve de natation où Christopher se classait 20e . Remonter à la 16e place après l'équitation, le jeune homme de 22 ans n'a pas pu se rattraper lors de l'épreuve de combiné course-tir. Loin de son niveau, Patte terminait en 11e position. Une course à oublier... quoique ! Elle pourrait s'avérer riche d'enseignement pour la suite. C'est le Tchèque Svoboda qui est sacré champion olympique devant le Chinois Cao et le Hongrois Marosi.


Pentathlon Moderne : Valentin Prades échoue au pied du podium (4ème) lors des championnats d’Europe qui se déroulaient à Sofia, en Bulgarie, du 4 au 10 juillet 2012. Une belle performance pour ce junior 2ème année dont c’était la 1ère participation à une compétition continentale senior.

Pentathlon Moderne : Déception pour les françaises lors des championnats du monde de pentathlon moderne, qui avaient lieu à Rome du 7 au 13 mai. Amélie Cazé, triple championne du monde, en tête pendant toute la compétition, a finalement échoué au pied du podium, à la 4e place. Les Britanniques Mhairi Spence et Samantha Murray, tout comme la Chinoise Qian Chen, toutes trois à créditer d'une épreuve de course extraordinaire, sont ainsi parvenues à dépasser la n°1 française. Elodie Clouvel, 2e au général après 2 épreuves, a ensuite eu plus de mal au tir et a été victime du tirage au sort à l'équitation, héritant d'un cheval pour le moins capricieux.

CM : Amélie Cazé, dans le bon tempo !
Beau retour à la compétition de la triple championne du monde de pentathlon moderne ! Après de long mois d'absence à cause d'une blessure à la cuisse, Amélie Cazé s'adjuge la 3ème manche de la Coupe du monde, samedi 14 avril 2012, à Szazhalombatta, en Hongrie. Victorieuse à Rio de Janiero, Elodie Clouvel marque le pas. Partie 3ème avant l'épreuve du tir, Elodie termine finalement au 14ème rang.

Crédit Photo : FF Pentathlon

CM : Une première pour Clouvel !
Elodie Clouvel ne regrettera pas son déplacement à Rio de Janeiro (Brésil). Avec 5512 points, la Française s’est illustrée en remportant l'étape brésilienne de Coupe du monde, dimanche 18 mars 2012. C’est le premier succès de sa carrière. Déjà bien placée au classement mondial, Elodie se rapproche idéalement dans la course à la qualification olympique. De son côté, la triple championne du monde, Amélie Cazé, qui effectuait son retour à la compétition après sept mois d’absence, atteint la 10ème place.

CM : une sixième place prometteuse
Elodie Clouvel a décroché la sixième place des championnats du monde de pentathlon, qui se déroulent à Moscou (Russie) du 8 au 14 septembre 2011. A seulement 22 ans et moins de trois années de pratique, la Française est une valeur montante de la discipline. Chez les hommes, Christopher Patte termine à la 27ème place.

4ème du championnat d’Europe, Amélie Cazé sera à Londres
Double tenante du titre, Amélie Cazé (5496 points) a terminé 4ème du championnat d’Europe 2011, dimanche 31 juillet à Medway (Angleterre), derrière la championne olympique allemande Lena Schoneborn (5600 pts), la Hongroise Adrienn Toth (5548 pts) et l’Ukrainienne Victoria Tereshuk (5536 pts). Cette place assure un quota pour Londres rassurante pour Amélie, dont la saison a beaucoup souffert d’une blessure à l'ischio-jambier droit. Dans la foulée, Amélie, en compagnie d’Anaïs Eude et d’Elfie Arnaud a décroché la médaille de bronze par équipe avec 15764 points… derrière la Hongrie (16340 points) et l'Allemagne (16224 points).
Chez les hommes, Christopher Patte (33ème) et Jean-Maxence Berrou (35ème), ont raté le coche en finale, pêchant notamment dans l’épreuve équestre.

Amélie Cazé démarre en trombe
Amélie Cazé a fait très fort, dimanche 27 février à Palm Springs (Californie), pour la première épreuve de la coupe du monde 2011 de pentathlon moderne. La triple championne du monde française a dominé la compétition de bout en bout après avoir terminé première des qualifications puis pris la tête dès le premier des cinq travaux : l’escrime avec un superbe total de 1048 points. Elle s’est ainsi lancée dans le combiné course-tir avec 50 secondes d’avance sur ses rivales (l'Anglaise Mhairi Spence et l'Allemande championne olympique Lena Schoneborn) et s’est imposée sans aucun problème, en solitaire, avec une avance confortable, appréciant particulièrement le nouveau mode de tir : au pistolet laser. La championne de Noyon, Picardie, n’avait jamais encore mis les pieds en Amérique. Veni, vidi, vici pourra dès lors dire Amélie, qui attaque donc cette saison préolympique sur les chapeaux de roue.

photo: FF Pentathlon

La reine Amélie Cazé
Amélie cazé est entrée, samedi 4 septembre à Chengdu (Chine) dans le club très fermé des Français triple champions du monde. Après Berlin en 2007, Budapest en 2008, et dans la foulée de son sacre européen à Debrecen (Hongrie), la sociétaire du Noyon PM a largement dominé l’épreuve planétaire et fait honneur à son dossard, le N°1. Elle a mené l’épreuve de bout en bout, autoritaire à l’escrime (25 victoires pour 9 défaites), rapide en natation avec son meilleur chrono de la saison sur 200m (2:12.4), solide à l’équitation… pour se présenter au départ du combiné course/tir avec 38 secondes d’avance sur sa principale rivale, Lena Schoneborn, championne olympique en titre. Un bonheur n’arrivant jamais seul, Amélie Cazé a également remporté à Chengdu, avec Anaïs Eudes (17e en individuel) et Elfie Arnaud (15e), le titre mondial par équipes. Enfin, mardi 7 septembre, le relais féminin français composé d'Amélie Cazé (qui remporte sa 3e médaille à Chengdu), Elfie Arnaud et Elodie Clouvel a conclu les compétitions en prenant la médaille d'argent derrière la Russie, dans une épreuve où elle ne s'était pas alignée depuis 2004.

Amélie Cazé

Amélie Cazé conserve son titre européen
Amélie Cazé ajoute un titre à sa collection en conservant le sceptre européen, samedi 17 juillet à Debrecen (Hongrie). Championne du monde 2007 et 2008, la Française s’est imposée au finish, avec la médaillée d’or olympique allemande Lena Schöneborn sur les talons. 4ème après l’escrime, Amélie a pris la tête de la compétition à l’issue du 200m nage libre en natation. Elle l’a conservée en réalisant le sans-faute sur le saut d’obstacles en équitation (pour un total de 1200 points qui constitue depuis 2009 son record personnel) et a réussi à contenir sa rivale lors du combiné course-tir en ne ratant aucune cible lors de son premier et de son 3e passage. Repartie du stand avec plus de 10 secondes d’avance, Amélie Cazé a tenu bon jusqu’à la ligne d’arrivée. La sociétaire du Noyon PM fait le plein de confiance avant les championnats du monde qui auront lieu à partir du 1er septembre à Chengdu en Chine. Après quelques jours de vacances bien méritées, la double championne d’Europe ira se préparer à Font-Romeu…

  •  Adidas
  •  EDF
  •  Française des jeux
  •  Tarkett
  •  Bmw
  •  BPCE
  •  Orange
  • Somfy
  •  Allianz