Natation - 10km marathon : Sauvage au rendez-vous
Sauvage au rendez-vous
Quatre rangs de mieux que Gilles Rondy il y a quatre ans aux JO de Pékin, Julien Sauvage a terminé à la 11e place (en 1'50"51'"3) du second millésime olympique du 10 km en eau libre dans le lac Serpentine, au cœur de Hyde Park, vendredi 10 août 2012. À chaque passage des six boucles du tracé de 1,7 km, Julien a pointé, successivement, aux 13e, 7e, 14e, 6e et 11e rangs. Pur produit du demi-fond en piscine, le Tunisien Oussama Mellouli s'est imposé pour l'or (1'49"55'"01), devant l'Allemand Thomas Lurz (1'49"58"'5), 3e en 2008. Le podium a été complété par le Canadien Richard Weinberger (1'50"00"'3).
Belle course d'Aspord
Successivement 19e, 14e, 10e, 7e puis 12e au passage des cinq premiers tours du circuit du 10 km dames, Ophélie Aspord a achevé le 6e et dernier tour du circuit balisé dans le lac Serpentine à la 6e place (1h58mn43s1), à une minute du podium olympique, jeudi 9 août 2012. Son objectif de pointer parmi le top 8 est totalement rempli. Quatre ans en arrière, Aurélie Muller avait occupé la 21e place de la première édition du 10 km féminin aux JO de Pékin. Demain, même lieu, même heure, c'est au tour de Julien Sauvage, le premier à s'être qualifié aux Jeux Olympiques de Londres, d'affronter la concurrence.
Source : FFN
Plongeon : C'est fini pour Labeau
Vingt et unième en haut vol il y a quatre ans aux Jeux olympiques de Pékin, Audrey Labeau disputait, mercredi 8 août 2012, les éliminatoires de sa spécialité où elle a déjà pris part à deux finales mondiales lors des championnats du monde de 2007 et 2009. Vingt-quatrième (261,05) à l'issue des cinq plongeons sur un ensemble de vingt-six engagées, Audrey n'a pas franchi la barre du premier tour pour prétendre se qualifier en demi-finale, un privilège dévolu aux seize premières.
Source : FFN
Natation synchronisée : Belle prestation des Françaises !
L'objectif de gagner au moins une place dans la hiérarchie mondiale lors de la finale olympique du duo, mardi 7 août 2012, a été rempli par nos représentantes. Onzième à pékin, le duo des bleues a gagné un rang en finale (88,560). Nagé une seconde fois parChloé Willhelm et Sarah Labrousse , le programme libre du duo français a repoussé les assauts de la paire américaine (87,770). Quant au duo britannique qui était aussi en ligne de mire, il a devancé les Françaises en pointant à la 9e place (89,170).
Source : FFN
Plongeon : Pas de final pour Rosset !Immense déception pour Matthieu Rosset qui n'a pas été en mesure de se qualifier à la finale du 3 m, mardi 7 août 2012. Quinzième de la demi-finale (422,50), le champion d'Europe en titre, 6e Européen à l'issue du concours, n'a manifestement pas plongé à son niveau. Comme la veille aux éliminatoires, le ratage de son 2e plongeon sur les 6 à accomplir l'a relégué dans les profondeurs du classement et il lui a été impossible d'intégrer le top 12 où le dernier qualifié a signé un total de 456,85, une notation accessible à Matthieu qui a déjà obtenu 504,00 lors des Euro 2012 sur cette épreuve.
Source : FFN
Plongeon : Rosset en demi-finale ! Sueurs froides et guerre des nerfs, lundi 6 août 2012, aux éliminatoires du 3 m messieurs pour savoir si Matthieu Rosset et Damien Cely étaient en mesure de passer le cap des éliminatoires, à savoir figurer parmi les 18 premiers sur un ensemble de 29 engagés. Après avoir abîmé le 2e des 6 plongeons, Matthieu Rosset a réussi à se reprendre pour finalement achever son concours à la 13e place des éliminatoires. Quant à Damien Cely, 22e (413,30), son aventure olympique s'arrête là. Demain, en demi-finale, Matthieu devra impérativement pointer dans le top 12 pour prétendre prendre part à la finale.
Source : FFN
Natation synchronisée : Le duo en finale ! Cela faisait partie de leur ambition ! Chloé Willhelm et Sarah Labrousse accèdent à la finale du duo synchronisé des Jeux Olympiques. Après avoir terminé 11e des éliminatoires du programme technique avec 87,700 pts, dimanche 5 août 2012, les Françaises ont grappillé une petite place lors du programme libre. Sur le thème du Lac des signes, les Bleues ont pris la 10e place avec 88,340 pts. Au classement cumulé des deux notations, technique et libre, qui détermine les 12 duos qualifiés en finale, la paire française occupe actuellement la 11e place (176,040). Rendez-vous demain pour la finale.
Quand un Manaudou en cache un autre ! La piscine de Londres s'est enflammée, vendredi 3 août 2012. Le petit frère de Laure Manaudou a rejoint sa sœur sur le toit de l'Olympe. Le Marseillais a dominé ses adversaires lors de la finale du 50m NL s'offrant le scalp du Brésilien César Cielo. Florent Manaudou pulvérise son record personnel en 21''34, huit ans après le sacre de sa grande sœur. La jeune nageuse Anna Santamans ne sait pas qualifié pour la finale du 50mNL. La Française a effectué le 10ème temps. Damien Joly s’est aligné quant à lui au départ des séries du 1500m NL. Mais malheureusement, avec un chrono de 15'08''50, il ne pourra faire partie de la finale olympique. Dans le 4x100m 4N F, les françaises terminent 7ème de leur série, et ne parviennent donc pas à se qualifier pour la finale. Il en sera de même pour les hommes, eux aussi sortis dans les séries. En fin de soirée, Alexianne Castel n'a pas réussi à monter sur le podium (7ème) du 200m dos malgré un très bon chronomètre (2'08''43). C'est l'Américaine de 15 ans, Ledecky, qui est sacrée championne olympique avec un temps de 8'14''63. Coralie Balmy termine, quant à elle 7ème du 800m NL en 08'29''26.
Plongeon : Sans surprise... C'est déjà terminé pour les Françaises engagées au tremplin à 3m, vendredi 3 août 2012. Fanny Bouvet et Marion Farissier se classent respectivement 26ème et 27ème de l'épreuve.
Trio de finalistes La natation française est parvenue, jeudi 2 août 2012, à qualifier 3 nageurs dans les finales du 50m NL H, 800M NL F et 200m dos F. Amaury Leveaux et Florent Manaudou s’alignent au départ des séries du 50m NL, mais seul Florent passe en demi-finale et parvient ensuite à se hisser jusqu’en finale. Pour Clément Lefert, c’est plus compliqué dans les série du 100 papillon H. Trop loin des meilleurs chronos, il n’accède pas à la finale. Pour les filles, Coralie Balmy avec le 8ème temps se qualifie pour la finale du 800mNLF, tout comme Alexianne Castel qui sort des séries, puis de sa demi-finale du 200m dos F. Laure Manaudou, quant à elle ne parvient pas à la rejoindre.
Et le bronze pour les filles ! Magnifiquement lancées par Camille Muffat, qui avait assuré la qualification pour la finale le matin, les filles du relais 4x200m nage libre féminin décrochent une splendide médaille de bronze ! Plongeant avec un léger avantage sur les deux relais favoris, les Américaines et les Australiennes, Charlotte Bonnet, benjamine de l'équipe réalisait un énorme 200m et maintenait la France en troisième position, loin devant le Canada et la Chine. Ophélie Cyrielle-Etienne conservait un écart substantiel puis Coralie Balmy assurait le dernier relais, résistant au retour des adversaires et touchant avec 3 secondes d'avance sur les Chinoises. Offrant à ses copines un podium olympique, Camille Muffat complète sa propre collection de médailles londoniennes : or, argent, bronze. Perfect ! Du côté du 100m NL, les hommes les plus rapides des bassins avaient rendez-vous avec l'histoire. Yannick Agnel était attendu mais il a finalement échoué à 4 centièmes de la médaille de bronze.
L'argent fait le bonheur L'argent a sonné deux fois, aujourd'hui, pour le clan des Tricolores. Dans la dynamique argentée de Camille Muffat au 200 m nage libre, les relayeurs du 4 x 200 m nage libre (Amaury Leveaux, Grégory Mallet, Clément Lefert et Yannick Agnel, qui a remplacé Jérémy Stravius) ont obtenu l'argent olympique (7:02.77, nouveau record de France). Il s'agit de la cinquième médaille remportée à ces Jeux par nos ressortissants, dont trois en or. Et nous ne sommes qu'à mi-Jeux ! Dans les séries du 100 m, Yannick Agnel et Fabien Gilot sont passés sans encombre. En demi-finales, Yannick Agnel a signé le 7ème chrono (48.23), une performance à 21 centièmes de son record personnel. Quant à Fabien Gilot, le deuxième sprinter tricolore en lice, il a émargé à la 11ème place (48.49). Onze centièmes lui auront manqué pour entrer en finale.
Immense Agnel ! Vingt-quatre heures après la médaille d'or individuelle de Camille Muffat au 400 m NL, Yannick Agnel, médaillé d'or la veille au relais 4 x 100 m nage libre, a conquis, lundi 30 juillet 2012, le plus noble métal olympique du 200 m nage libre (1:43.14, nouveau record de France et 3e performer mondial de tous les temps). Deux fois l'or en deux jours, Yannick est entré dans la légende des Jeux en étant le premier nageur français à connaître cet immense bonheur. Et ce n'est pas fini, car il lui reste encore le 4 x 200 m nage libre et, dès demain matin, les séries du 100 m nage libre pour compléter sa moisson d'or. Second temps fort attendu de la soirée pour le clan des Tricolores, la finale du 100 m dos messieurs nagée par Camille Lacourt s'est achevée par une malheureuse quatrième place (53.08), à onze centièmes du bronze. Et pourtant, Camille a mené plus des trois quarts de la course et sa déconvenue est intervenue dans les derniers mètres de sa course. Par ailleurs, Camille Muffat s'est remise au travail, ce matin, pour disputer les séries du 200 m nage libre. Dosant sagement son effort, elle a réalisé le 12e temps (1:58.49), s'ouvrant les portes des demi-finales où elle a réalisé par la suite le 3ème temps.. Encore une fois, Camille a contrôlé en grande professionnelle l'allure de sa course pour ne pas trop puiser dans ses réserves et offrir, demain soir, en finale le meilleur d'elle-même. Sa quête pour une seconde médaille olympique est enclenchée. Reste à connaître la couleur du métal ? Seconde française engagée sur cette course, Ophélie-Cyrielle Etienne a hérité du 18e rang (1:59.15), un classement synonyme de non-qualification pour le tour suivant.
Le début du show ! En une réunion, la France a ajouté deux médailles d'or à son palmarès olympique. Camille Muffat, la digne héritière de Laure Manaudou, et les quatre relayeurs du 4 x 100 m nage libre (Yannick Agnel, Fabien Gilot, Clément Lefert et Amaury Leveaux) – sans oublier les deux remplaçants du matin en séries (Alain Bernard et Jérémy Stravius)– ont écrit de leurs attaques de bras ces deux temps forts londoniens pour le clan des Bleus. N'oublions pas Coralie Balmy, 6ème de la finale du 400 m nage libre (4:05.95), qui a nagé aux côtés de Camille dans une finale en or. dans les autres séries, Yannick AGgnel, 3e temps du 200 NL (1:46.60) et Camille Lacourt, 4e performer du 100 dos (53.51) disputeront les demi-finales. Il en va de même pour Grégory Mallet, 12e des séries du 200 NL (1:47.39) alors que Benjamin Stasiulis, 31e du 100 dos (55.36) en sera privé. Chez les filles Alexianne Castel, 14e (1:00.16, record personnel), disputera les demi-finales tandis que Laure Manaudou, 22e (1:01.03), est éliminée. Au 100 brasse, Fanny Babou a émargé à la 32e place (1:09.76), un rang insuffisant pour prendre part aux demi-finales.
Faux départs... Trois Bleus tout neuf pour les JO ont ouvert, ce samedi 28 juillet 2012, la compétition des Tricolores dans la capitale londonienne. Première sur les plots aux séries du 100m papillon dames, Justine Bruno, 38e au général (1:01.44), n'a pas décroché les demi-finales. Au 100m brasse messieurs, 17e (1:00.59, RP), 2 malheureux centièmes ont manqué à Giacomo Perez Dortona pour disputer les demi-finales. Enfin, au 400m 4 nages dames, Lara Grangeon a signé le 18e temps (4:44.28), alors que le temps d'accès à la finale a été fixé à 4:36.09.
Natation – Open EDF : La sensation Muffat
Les 6 et 7 juillet 2012, les meilleurs nageurs de la planète s’étaient donnés rendez-vous dans les bassins de la Croix-Catelan, à Paris. Camille Muffat continue sa belle progression et monte peu à peu en puissance avant de traverser la Manche. La Niçoise s’octroie le 200, le 400 et le 800m NL. Même constat pour Yannick Agnel qui remporte avec brio le 100m, devant Jérémy Stravius, le 200m et le 400m NL, devançant encore Jérémy Stravius et Clément Lefert. Camille Lacourt s’est rassuré en enlevant le 50m et le 100m dos pendant que Florent Manaudou se classait 2e sur 50m NL. Damien Joly arrache le 1 500m NL tandis que Lara Grangeon se couvre d’or sur le 400m 4 nages.
Plongeon – JO : Cély repêché Damien Cély a vu son vœu exaucé... Alors qu'il avait échoué dans sa quête d'une qualification olympique au TQO, le plongeur français a finalement été repêché par la Fédération Internationale. C'est grâce aux désistements de plusieurs plongeurs et à l'abandon de quotas par certaines nations que le Tricolore accompagnera son compère, Matthieu Rosset, à Londres (sous réserve de validation de la CCSO). Tous deux, très régulièrement associés pour les épreuves de synchro, prendront part chacun de leur côté à l'épreuve du 3m.
Natation en eau libre : Malgré sa non-qualification pour les Jeux Olympiques de Londres, Sébastien Rouault n'a pas perdu l'envie de nager. Bien au contraire. Dimanche 24 juin 2012, le double champion d'Europe 2010 (800 et 1500m) s'est octroyé la première victoire de sa carrière en eau libre. Et comme un clin d’œil du destin, c'est en Angleterre, dans le lac de Windermere que le Mulhousien a remporté le mile (1,6 km)...
Plongeon – CM : Cély-Rosset en argent
Pour la dernière journée du Grand Prix Fina de Madrid (Espagne), le duo français Matthieu Rosset et Damien Cély ont décroché, dimanche 17 juin 2012, la 2e place du 3m synchro. Auteurs d'une belle prestation (412,17 points), les plongeurs tricolores se sont dangereusement approchés des premiers, la quasi inaccessible paire chinoise Shixin Li-Chao He (433,14 points), sans finalement parvenir à les dépasser. Si Matthieu Rosset, très souvent performant en individuel ces dernières semaines, sera bien présent aux JO pour participer au 3m, il devra malheureusement faire sans son compagnon à Londres, le duo français n'ayant pas obtenu sa qualification. Néanmoins, Damien Cély pourrait bénéficier d'un quota abandonné par une autre nation et ainsi aller aux Jeux en individuel.
Plongeon – CM : Cély-Rosset en argent
Pour la dernière journée du Grand Prix Fina de Madrid (Espagne), le duo français Matthieu Rosset et Damien Cély ont décroché, dimanche 17 juin 2012, la 2e place du 3m synchro. Auteurs d'une belle prestation (412,17 points), les plongeurs tricolores se sont dangereusement approchés des premiers, la quasi inaccessible paire chinoise Shixin Li-Chao He (433,14 points), sans finalement parvenir à les dépasser. Si Matthieu Rosset, très souvent performant en individuel ces dernières semaines, sera bien présent aux JO pour participer au 3m, il devra malheureusement faire sans son compagnon à Londres, le duo français n'ayant pas obtenu sa qualification. Néanmoins, Damien Cély pourrait bénéficier d'un quota abandonné par une autre nation et ainsi aller aux Jeux en individuel.
Natation – JO : Aspord de justesse
C'était la dernière chance d'entrouvrir la porte pour les Jeux... En finissant 7e de l'épreuve qualificative des 10km de Setubal (Portugal), samedi 9 juin 2012, Ophélie Aspord s'est frayé un chemin vers Londres. Elle devrait, sous réserve de confirmation de sa sélection par la CCSO, accompagner Julien Sauvage, l'autre qualifié tricolore, pour prendre part aux compétitions en eau libre. Dans un autre bassin européen, Camille Muffat (200 et 400m) et Yannick Agnel (100, 200 et 400m) n'ont pas été inquiétés outre mesure lors du Mare Nostrum de Monaco. Alain Bernard s'octroie la 2e place sur le 50m.
Natation : Sébastien Rouault se sent bien dans le bassin de Barcelone. Dimanche 3 juin 2012, le Tricolore, non qualifié pour les JO de Londres, a remporté le 1 500m, 24h après son succès dans le 400m. Appliqué, il a profité du Mare Nostrum pour rappeler qu'il était bien un des tous meilleurs Français sur ces distances.
Natation – ChE : Vague Bleue sur Debrecen
Les absences de quelques têtes d'affiche n'auront pas empêché la natation française de sortir des championnats d'Europe de Debrecen avec un beau bilan : la France se classe 4e au tableau des nations avec un total de 11 médailles (4 en or, 4 en argent et 3 en bronze). Alexianne Castel (200m dos), Coralie Balmy (400m NL), Frédéric Bousquet (50m NL) et le relais 4x100 m (Bernard-Bousquet-Leveaux-Stravius) sont devenus champions d'Europe. Les médailles d'argent ont été décrochées par Coralie Balmy (800m NL) et Frédéric Bousquet (100m NL), les grands gagnants côté français, ainsi que par Alain Bernard (100m NL) et Amaury Leveaux (200m NL). Enfin, Ophélie-Cyrielle Etienne par deux fois (200 et 400m NL) et Dorian Gandin (50m dos) se sont parés de bronze. Enthousiasmant... Vivement les Jeux !
Natation synchronisée : A Eindhoven, aux Pays-Bas, nos deux sélectionnées olympiques, Chloé Willhelm et Sara Labrousse avaient choisi de nager sur le thème du ''cygne noir et cygne blanc''. Un choix qui s’est avéré judicieux puisque le duo a terminé 6e des championnats d’Europe, dimanche 27 mai 2012. A noter la belle performance du ballet Tricolores qui se classe 4e. Laura Auge, Maëva Charbonnier, Margaux Chrétien, Charlotte Frackowiack, Chloé Kautzmann, Sara Labrousse, Maïté Mejean et Chloé Willhelm gagnent ainsi une place par rapport à l’édition 2010.
Natation – CE : Départ en fanfare
L’équipe de France démarre en trombe ses championnats d’Europe ! A Debrecen, en Hongrie, les relayeurs Tricolores sont devenus champions d'Europe du 4x100m nage libre. Après une course superbe, Amaury Leveaux, Alain Bernard, Frédérick Bousquet et Jérémy Stravius ont contrôlé les Italiens et les Russes, lundi 21 mai 2012. Dès le lendemain, Frédérick Bousquet est passé tout près de la médaille d’or du 50m papillon, devancé seulement par l’Espagnol Rafael Munoz Perez. Ce métal, Alexianne Castel n’a pas manqué de le récolter sur 200m dos. La Française s’offre ainsi son premier titre en grand bassin.
Plongeon - CE : Rosset doré
Quels championnats d'Europe pour le plongeon français et pour Matthieu Rosset. Mardi 15 mai, à Eindhoven, Audrey Labeau et Matthieu Rosset écrivent leur nom dans l'histoire en remportant le titre par équipe, inscrit pour la première fois au programme officiel des championnats. Matthieu Rosset poursuit sur sa lancée en obtenant d'abord la médaille de bronze du tremplin à 1m, puis en s'offrant le titre sur tremplin à 3m !
Natation synchronisée – TQO : Qualification pour le duo bleu
La donne était simple ce weekend à Londres : finir dans les 20 meilleurs duos pour décrocher sa place aux Jeux. Et c'est dans la future piscine olympique que Sara Labrousse et Chloé Willhelm ont validé leur sélection en se classant 8ème après les épreuves libre et technique. Le ballet français n'a, quant à lui, pas réussi à se qualifier pour les JO. 7ème au classement final, seuls les 3 premières formations obtenaient leur passe pour l'aventure olympique.
Natation – ChF : Des championnats tout en surprises !
A l’issue des championnats de France qui se déroulaient à Dunkerque, du 18 au 25 mars, 29 nageurs ont réalisé les minimas olympiques. La Fédération Française de natation a ainsi dévoilé, dimanche 25 mars 2012, la liste des nageurs sélectionnés pour participer aux Jeux Olympiques de Londres 2012, sous réserve de validation par la Commission nationale du haut-niveau. Chez les femmes, 12 nageuses (Fanny Babou, Coralie Balmy, Charlotte Bonnet, Justine Bruno, Alexianne Castel, Ophélie-Cyrielle Etienne, Margaux Farrell, Lara Grangeon, Mylène Lazare, Laure Manaudou, Camille Muffat et Anna Santamans) ont tiré leur épingle du jeu sur 11 épreuves, tandis que chez les hommes, 17 nageurs (Yannick Agnel, Alain Bernard, Loris Bourelly, Hugues Duboscq, Fabien Gilot, Damien Joly, Camille Lacourt, Clément Lefert, Amaury Leveaux, Grégory Mallet, Florent Manaudou, William Meynard, Anthony Pannier, Giacomo Perez Dortona, Romain Sassot, Benjamin Stasiulis, Jérémy Stravius) représentants 9 épreuves devraient se retrouver dans le bassin londonien.
Plongeon :
Au lendemain du dernier jour de la Coupe du monde à Londres, les plongeurs n'ayant pas atteint la 18ème place aux 3m et 10m ont participé aux dive off, séquence de rattrapage et dernière occasion d'obtenir un quota olympique. Quatre Bleus, étaient concernés. Si Damien Cély, 7ème à 3m, aura du mal à rejoindre Matthieu Rosset, déjà qualifié, tout reste possible pour Audrey Labeau, 4ème au 10m (292,20), Marion Farissier et Fanny Bouvet, 5ème et 7ème au 3m (283,10 et 272,30). Le nombre de places restantes n'a pas été communiqué par la FINA. Celle-ci enverra un courrier le 9 juin prochain pour annoncer les derniers qualifiés
Meeting de Nice : Yannick Agnel impressionne
A quelques semaines des championnats de France, les nageurs Français se rôdent à travers les meetings. Celui de Nice (17-19 février 2012) était au programme de certains d’entre d’eux, dont le champion olympique Alain Bernard. Ce dernier s’est rassuré en s’offrant le 50m NL dans un chrono de 22"77. Yannick Agnel réalise, lui aussi, une excellente performance sur le 200 m NL puisqu’il signe la meilleure performance mondiale de la saison en 1’45’’52 devant son partenaire de club Clément Lefert (1’47’’39). Le Niçois domine également le 100m NL réalisant le meilleur temps français de l'année et le quatrième mondial (48"80). Alain Bernard (49"26) et Clément Lefert (49"60) complètent le podium. Chez les femmes, Camille Muffat a nagé un remarquable 100 m papillon (58.37), un temps qui lui permettrait de se qualifier pour les Jeux Olympiques si elle le réalisait en finale des championnats de France.
Meeting de Montpellier : Répétition générale avant les championnats de France
L’élite de la natation française s’était donnée rendez-vous au meeting de Montpellier, du 3 au 6 février. Camille Muffat s’est distinguée en réalisant la meilleure performance de l’année et son record personnel sur 400m NL en 4’03’’21. La Française a également établi la deuxième MPM de l’année sur 200m en 1’56’’57. De son côté, le champion du monde du 100m dos, Camille Lacourt obtient l’or en 54’’33. Florent Manaudou s’adjuge le 50m NL en 22’52 et le 100m NL en 49’67.
Meeting du Luxembourg : Le brasseur havrais Hugues Duboscq a pris la troisième place du meeting de Luxembourg (grand bassin) sur 100 m brasse (1’02’’23) dimanche 29 janvier. La veille, il avait terminé deuxième du 50m brasse.
Natation synchronisée : L’Open de Montreuil aura souri aux Françaises ce weekend, puisque le ballet Français prend la troisième place du ballet technique avec un total de 87,110pts, et la deuxième en libre, grâce à une chorégraphie déclinée sur le thème du vent. La semaine passée, dimanche 22 janvier, Laura Auge, Maëva Charbonnier, Margaux Chrétien, Charlotte Frakoviak, Chloé Kautzmann, Sara Labrousse, Maïté Mejean, Chloé Willhelm, Marie Annequin (remplaçante) et Lauriane Pontat (remplaçante) avaient réussi une belle prestation à l’Open de Bonn (Allemagne), termainant quatrième avec un total de 174,2050, derrière la Chine (3ème), l’Ukraine et le Japon, grand vainqueur.
Meeting de Nancy : Agnel cumule les courses
Nancy accueillait l’élite des nageurs français les 20 et 21 janvier 2012 pour son meeting annuel en grand bassin. Ce meeting avait valeur de test pour les Bleus à deux mois des championnats de France. La palme revient à Yannick Agnel, qui s’octroie pas moins de trois courses avec le 100/200m et 400m. Dans la confrontation entre les deux champions du monde au 100 m dos, Camille Lacourt domine largement Jérémy Stravius (53’’59 contre 54’’83). L’autre sensation du meeting est à mettre au profit de Florent Manaudou, le petit frère de Laure, qui s’impose devant le médaillé de bronze olympique Alain Bernard au 50m NL. Fabien Gilot termine sixième (23''58). Coralie Balmy remporte le 400 m NL, tout comme Aurore Mongel qui obtient l’or sur le 100 m et 200 m papillon.
CE (pb) : Leveaux sauve l’honneur
Le DTN, Christian Donzé, avait modéré l’ambition française en fixant à « au moins une médaille » l’objectif de la jeune délégation engagée aux championnats d’Europe en petit bassin, qui se déroulaient à Sczezcin, en Pologne, du 8 au 11 décembre 2011. Un résultat obtenu au chiffre près, grâce à la médaille d’argent d’Amaury Leveaux au 50 m papillon (22’’74). L’élève de Philippe Lucas, qui n’était plus monté sur un podium international depuis deux ans, rate la médaille d’or à quatre centièmes seulement de l’Ukrainien Andriy Govorov.
Camille Muffat
Les Bleus en forme
Les nageurs français s’exportent toujours aussi bien. A Atlanta, en Géorgie, Camille Muffat a envoyé un message éloquent à ses rivales américaines en réalisant un triplé en nage libre, 200, 400, 800 m, aux championnats des Etats-Unis open en grand bassin. Une réussite que son partenaire d’entraînement, Yannick Agnel, a presque pu égaler, s’imposant sur 200 et 400 m avant de prendre la 2ème place du 100 m. A Eindhoven, Camille Lacourt a dominé sans angoisse le 100 m dos des championnats des Pays-Bas. Enfin, Alain Bernard a démontré qu’il fallait toujours compter sur lui, le champion olympique s’offrant le meilleur chrono mondial de l’année en petit bassin sur 100 m (46’’59), aux championnats de France à Angers.
Championnat des Etats-Unis : Comme un poisson dans l'eau !
Yannick Agnel ne regrettera pas son voyage à Atlanta, en Géorgie. Le Niçois s’est offert le titre de champion des Etats-Unis du 400 m en grand bassin, en 3’47’’78. Clément Lefert (4ème) et Sébastien Rouault (5ème), se sont approchés tout près du podium. Même distance, et même performance, pour sa camarade d’entraînement, Camille Muffat. Elle s’est imposée largement en finale, dans le temps de 4’03’’64. Eliminée de la finale A du 400 m, Laure Manaudou s’est consolée en remportant la finale B, en 4’12’’02. Pour son entrée dans la compétition, Frédérik Bousquet a pris la 3ème place du 50 m en 22’’37.
Meeting de rentrée Les nageurs français s’exportent toujours aussi bien. A Minneapolis, aux Etats-Unis, Frédérick Bousquet a remporté le 50 m du Grand Prix (22’’17), Yannick Agnel est monté deux fois sur le podium (2ème du 200 m en 1’48’’10, 3ème du 400 m en 3’50’’52), Clément Lefert a signé un joli chrono au 100 m (2ème en 49’’44), alors que Camille Muffat réalisait le meilleur temps du 800 m (8’31’’23) prenait la 3ème place du 400 m (4’08’’28). En revanche, Laure Manaudou, pour sa deuxième compétition depuis l’annonce de son retour, n’a atteint la finale que sur une seule distance, le 200 m dos (8ème en 2’21’’64), mais en profitant du forfait de deux concurrentes. A Tokyo, Alain Bernard a effectué une rentrée prometteuse à Tokyo : 3ème sur 50 m (21’’60), 4ème sur 100 m (47’’49). (14 novembre 2011)
Camille Muffat
Meeting de Gênes (pb) : Les Bleus prennent leurs marques
Les nageurs de Marseille et de Nice se sont donné rendez-vous en Italie lors du meeting en petit bassin de Gênes, mardi 1 novembre 2011. Pour leur première compétition de la saison, les Marseillais ont fait bonne impression. Fabien Gilot remporte le 100m en 47’’89, William Meynard se classe 6ème en 49’’79. Sur 100m brasse, Giacomo Perez Dortona s’impose en 59’’74. Ce fut plus difficile pour le champion du monde du 100m dos, Camille Lacourt, qui échoue au pied du podium (4ème en 52’’60). Les nageurs niçois ont également connu une belle réussite, dix jours après le meeting de Berlin. Yannick Agnel enlève le 400m nage libre en 3’42’’95, à moins de 3 secondes de son record personnel. Florent Manaudou se hisse à la 4ème place du 100m brasse en 1’01’’10. Enfin, Camille Muffat s’empare de la médaille d’or sur le 400m nage libre en 4’00’’86.
Water-polo- Eliminatoire Euro 2012 : Double peine pour les Bleus
Les poloïstes français ont manqué leurs rendez-vous dans les phases qualificatives de l’Euro 2012. Les filles ont été battues par les Allemandes, samedi 15 octobre, lors des phases qualificatives de l'Euro. Troisièmes de leur groupe, les Françaises ne sont pas qualifiées pour la compétition et voient surtout leurs rêves olympiques s’envoler définitivement. De son côté, le collectif masculin a été balayé 12-4 par la Macédoine, samedi 29 octobre. Une défaite lourde de conséquence qui signifie que les hommes de Petar Kovacevic n'iront pas à l'Euro, étape qualificative pour les Jeux, et donc pas à Londres non plus. A noter que la dernière participation de la France au tournoi continental remonte à 2001 chez les hommes et à 2008 chez les femmes.
Eau libre – CE : Trois médailles de bronze
La France termine huitième au classement des médailles des championnats d’Europe qui se déroulaient à Eilat (Israël) du 7 au 11 septembre 2011. Coralie Codevelle (sur le 5 km contre la montre), Sébastien Fraysse, Damien Cattin-Vidal, Coralie Codevelle (sur le 5 km contre la montre par équipes) et Joane Hedel (sur le 25km) offrent à la France ses trois médailles de bronze.
CM : record de médailles à Shanghai
Du 16 au 31 juillet 2011, Shanghai a accueilli les 14è championnats du monde de natation. A l'issue de ces Mondiaux, la France ressort avec un bilan historique : 11 médailles ((2 en or, 4 en argent, 5 en bronze), dont 10 en grand bassin, contre 6 à Melbourne en 2007 et à Rome en 2009. l'équipe de France reste donc sur la lancée de ses championnats d'Europe 2010 durant lesquels, là aussi, elle avait battu son record avec 21 podiums obtenus en grand bassin.
A signaler les performances de Camille Lacourt et Jérémy Stravius, des relais 4x100m et 4x200m nage libre, d'Alain Bernard, William Meynard, Camille Muffat ou encore Mélanie Hénique.
A noter également, la 8e place du 10 km en eau libre de Julien Sauvage, qui est donc le 1er nageur français à obtenir son quota nominatif pour les Jeux Olympiques de Londres.
- A lire également
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-