Haltérophilie : Triste fin !

Partagez

Triste fin ! Tous les espoirs de l'haltérophilie reposaient sur les épaules de Benjamin Hennequin. Le vice-champion du monde 2011 des 85kg n'a pas réussi à soulever une barre à l'arraché, vendredi 3 août 2012. Le Français a malheureusement échoué lors de ses trois essais à 163 kg. Un zéro pointé qui fait mal après les deux zéros de Vencelas Dabaya et Benjamin Hennequin de mardi dernier...

Double échec C’est une journée à oublier pour l’haltérophilie française... Mardi 31 juillet Vencelas Dabaya et Bernardin Kingué Matam, les deux autres chances de médailles après Benjamin Hennequin qui tirera vendredi 3 août, ont tous deux échoué à l’arraché après 3 tentatives. Vencelas revenait fort après 2 années difficiles perturbées par des blessures mais son corps le faisait à nouveau souffrir depuis et, malgré une volonté affichée, notre médaillé d'argent de 2008, n’a pu être à son meilleur niveau. Bernardin Kingue Matam participait à ses premiers JO à 22 ans. Tout comme Vencelas, lui aussi était diminué, blessé à l’insertion du haut de l’adducteur. Bernardin Kingué Matam, qui semblait si fort dernièrement, n'aura pas eu l'occasion de prouver tout son potentiel.
Source : FFHMFAC

Bardis 10ème Mélanie Bardis était la première à entrée en compétition pour nos haltérophiles, samedi 28 juillet 2012. 7ème à Pékin, la jeune française espérait faire mieux dans la catégorie des 48 kg. Malheureusement cela n'a pas été le cas. Au final, elle se classe 10ème.
Source : FFHMFAC


CE : Un grand jour pour les Bleus !
Les championnats d'Europe d'Antalya en Turquie, qui avaient lieu du 9 au 15 avril 2012, sont à marquer d'une pierre blanche pour l'équipe de France masculine. Pour la première fois, 2 Français sont montés sur un même podium, dans la catégorie des moins de 69 kg. Vencelas Dabaya, vice-champion olympique à Pékin, s’offre la médaille d’argent du total olympique (318 kg) et celle de bronze à l’épaulé-jeté (175 kg). Bernardin Kinge Matam hérite quant à lui du bronze au total (318 kg) et de l’argent à l’arraché (145 kg).

CE : Les filles dans le bon timing…
La Turquie accueille les championnats d’Europe du 9 au 15 avril 2012, une étape importante dans la chasse aux quotas olympiques pour les féminines. Lors de la première journée à Antalya, dans la catégorie des 48kg, Mélanie Bardis atteint 163 kg au total olympique et Anaïs Michel bat son record personnel avec 158kg. Ces résultats leur permettent d’obtenir la 6ème et la 7ème place au classement général.

CM : Hennequin, vice-champion du monde !
Il se sentait en pleine forme, voire dans de meilleures conditions physiques qu’aux championnats d’Europe, où il s’était classé deuxième à l’épaulé. Il l’a prouvé lors des Mondiaux qui se déroulaient à Disneyland du 5 au 13 novembre 2011. Benjamin Hennequin a brillamment remporté deux médailles d’argent en -85kg, vendredi 11 novembre. L’une au total olympique (378kg), l’autre à l’épaulé-jeté (208kg). A 27 ans, le Bordelais devient le quatrième Français médaillé mondial de l’histoire. Chez les garçons, où l’équipe de France a obtenu trois quotas olympiques non nominatifs, six des huit sélectionnés ont battu leurs records personnels. A noter, la belle 7ème place de Bernardin Kingue Matam en -69kg, et la 13ème place de Venceslas Dabaya. Prochaine étape : les championnats d’Europe, en avril 2012 à Antalya (Turquie). Les garçons devront s’y expliquer entre eux pour arracher leur billet pour Londres, alors que les filles auront à batailler pour aller chercher le quota par équipe et la qualification en individuel.

Doublé en bronze pour Benjamin Hennequin aux championnats d'Europe !
L’équipe de France d’haltérophilie revient de l’Euro 2011 de Kazan (Russie, 11 au 17 avril) avec deux médailles de bronze remportées par Benjamin Hennequin dans sa catégorie des -85kg. L’athlète Bordelais, 26 ans, a soulevé 208kg à l’épaule-jeté, et 373 kg au total olympique, soit deux nouveaux records de France. « Je suis très content, surtout pour la médaille au total olympique, le travail paye, c’est ma première médaille au total dans une compétition de cette importance, c’est bon pour la suite et pour le moral ! Je remercie l’armée de terre et le ministère de la défense qui me permettent de me mettre dans les meilleures conditions pour me préparer » a déclaré l’haltérophile sous contrat avec la Défense nationale, sur le site de la FFHMAC .
En dehors de ce double podium, compte-tenu du forfait de dernière minute de Vencelas Dabaya (champion du monde 2006, vice-champion olympique 2008), qui n’a pas pu se présenter sur le plateau des -69kg en raison de douleurs récurrentes à la cuisse, ce sont Mélanie Noël-Bardis en -48kg (6ème au total olympique avec 161kg et 4ème à l'épaulé-jeté avec 91 kg, à 2 kg de la médaille de bronze) et David Matam en -94kg (6ème avec 365 kg au total, 165 kg à l’arraché et 200 kg à l’épaulé-jeté) qui ont obtenu les meilleurs résultats. L’obectif prioritaire des Bleus cette année, ce sont les championnats du monde à Paris (au parc d’attractions Dysneyland) qui auront lieu du 5 au 13 novembre et qui seront qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Londres.

  •  Adidas
  •  EDF
  •  Française des jeux
  •  Tarkett
  •  Bmw
  •  BPCE
  •  Orange
  • Somfy
  •  Allianz