Handball : Experts en or !
Experts en or !Comme en 2008, ils sont montés sur la première marche du podium, non sans faire le show, comme à leur habitude. Nos Français ont marqués à jamais l'histoire de leur discipline, devenant la première équipe à remporter deux fois de suite l'or olympique. Bravissimo les Bleus !
Pour le doublé ! L'équipe de France n'a laissé aucune chance à la Croatie, vendredi, en demi-finale des JO. Elle s'impose 25 à 21 et rejoint la Suède en finale où elle tentera de doubler la mise après l'Or de Pékin ! Ils ont l'occasion de remettre ça. Dimanche, les Experts, champions olympiques en titre, défieront la Suède pour conserver le graal olympique. Vendredi soir, dans une Basketball Arena qui avait pris des airs de jardin parisien, des airs de Bercy, bercée par les encouragements de supporters français étourdissants. Aussi étourdissants que l'entame de match des Bleus face à la Croatie. La Croatie d'Ivano Balic, celle-là même que les Tricolores avaient battue en 2008, à Pékin, au même stade de la compétition. Les Croates pourraient maudire l'équipe de France. Et pourtant, Ivano Balic, qu'on compare à Jackson Richardson, a soufflé dans l'oreille de Claude Onesta, au terme de la demi-finale londonienne totalement maitrisée par les Experts, que cette équipe de France était la meilleure de tous les temps. Les Bleus sont assurés d'une médaille, mais c'est l'Or, évidemment, qu'ils veulent croquer à nouveau. Il faudra pour cela, vaincre la Suède, finaliste surprise, dimanche, à 16 heures. Une heure pour écrire définitivement la légende du handball et du sport français.
Source : FFHB
Les Experts en demie ! Olé ! Dans le sillage d'un William Accambray stratosphérique, les Bleus ont d'abord souffert face à l'Espagne avant d'inverser la tendance et de s'imposer à la dernière seconde d'un but (23-22). Les voilà qualifiés pour les demi-finales ! Claude Onesta l'avait annoncé : le duel entre Français et Espagnols serait un combat de taureaux. Dès l'entrée dans l'arène, ce sont les Ibères qui se montraient les plus braves. Têtes baissées, ils ont pris d'assaut la défense tricolore. Tomas, Aguinagalde et Canellas posaient les premières banderilles avec autorité. Pendant qu'Arpad Sterbik, dans la zone de solitude espagnole, esquivait avec classe les tentatives des Experts. Il fallait même attendre la 5ème minute pour voir Jérôme Fernandez ouvrir la marque côté français sur un jet de sept mètres. Pas suffisant pour calmer les ardeurs hispaniques. Menés 9 à 12 à la pause, c'est le moment que choisit Claude Onesta pour lancer son joker dans la bataille. William Accambray, quinzième homme de la première semaine, intégré mardi en remplacement de Guillaume Joli, s'est mué en matador des trente dernières minutes. En bourreau d'un ensemble espagnol sonné par sa puissance. Comme un symbole, c'est le gamin formé à Nice, façonné à Montpellier, qui signe la défaite hispanique à la dernière seconde d'un match épique. Claude Onesta l'avait annoncé: oui, le mano a mano entre la France et l'Espagne serait un combat de chaque instant. Taureau contre taureau. Dans une ambiance de corrida où les supporters français n'ont cessé d'encourager leurs champions, ce sont les Experts qui triomphent et méritent, sans conteste, la victoire synonyme de demi-finale des JO.
Source : FFHB
Triste fin pour les Bleues ! Après un combat de tous les instants face au Monténégro, les Femmes de Défis échouent d'un tout petit but face au Monténégro (23-22), mardi 7 août 2012. Les Françaises n'iront pas en demi-finale. La déception est évidemment insondable. Après un premier tour exemplaire, les Tricolores se sont battues comme des Lionnes face à des Monténégrines aussi motivées que les Femmes de Défis. La troupe d'Olivier Krumbholz n'a pas à rougir. Elle a tenu tête, dominé, même, les échanges pendant presque toute la seconde période. Les Bleues ont souffert sous les assauts de Popovic et Bulatovic, les deux pépites adverses. Elles ont répondu par des coups de génie signés Pineau ou Lacrabère. Par des arrêts signés Amandine Leynaud. Coup pour coup, la France a lutté pour tenter de se hisser en demi-finale des Jeux, pour la deuxième fois de son Histoire. Elle échoue, à la dernière seconde. Sur un jet de sept mètres. A la dernière seconde. Le rêve olympique s'achève sur un goût d'inachevé. Un goût amer qui va laisser place à une longue digestion. Il faudra retenir la qualité du jeu proposé par les Tricolores au cours d'un tournoi où elles auront, indéniablement, franchi un nouveau cap.
Source : FFHB
Le regard tourné vers les quarts ! Les Experts s'imposent face à la Suède (29-26), lundi 6 août 2012, confirment la deuxième place du groupe et affronteront l'Espagne en quart de finale. La France a lancé un avertissement à ses adversaires face à la Suède. La défaite face à l'Islande aura servi de leçon. Les Bleus ont repris les choses en main, se sont rassurés et prouvé qu'il faudra compter sur eux dans la dernière ligne droite. Une dernière ligne droite où ils retrouveront les Espagnols en quarts pour LE MATCH des Jeux Olympiques.
Source : FFHB
Impeccables ! Elles sont les seules. Les seules, au terme du tour principal du tournoi olympique à être invaincues. Les Bleues d'Olivier Krumbholz ont terminé, dimanche soir, la première phase des Jeux à Londres sur un nouveau succès face au Danemark (30-24). Un succès qui leur permet évidemment de prendre la première place de leur groupe. Toujours aussi efficaces en défense, les Françaises ont également retrouvé une belle activité offensive. Et peuvent s'appuyer sur un duo de gardiennes qui se révèle comme le plus compétitif de la planète. Les Françaises vont bien, tout simplement. Et elles s'ouvrent un chemin qui pourrait les mener à la première médaille olympique de l'histoire du handball féminin français. Il faudra, pour cela, passer le cap décisif des quarts de finale face à une équipe du Monténégro qui avait dominé les Bleues lors du Tournoi de qualification olympique à Lyon, en mai dernier. Rendez-vous mardi 7 août, à partir de 21h30, pour écrire l'Histoire !
Source : FFHB
Une défaite inquiétante ? L'Islande a pris sa revanche de la finale des Jeux Olympiques de Pékin en s'imposant 30-29 face aux Experts... heureusement, qu'il ne s'agissait que du dernier match de poule. Le bilan de ces 4 dernières années contre les handballeurs insulaires était pourtant de 4 victoires et 2 nuls. Cette première défaite va rendre un peu plus compliqué le quart de finale à venir. Avec une défense d'abord trop perméable, les Bleus ont vite pris l'eau, accusant un retard de 5 buts à la 24ème. Sous l'impulsion de Jérôme Fernandez des grands jours, auteur de 5 buts (sur 5 tirs tentés) et de 3 passes décisives, les Bleus se reprenaient avant la pause (15-16) puis maintinrent l'équilibre jusqu'au bout de la partie, sans jamais s'envoler. A l'instar de ce chabala de Luc Abalo à la 24ème minute, stoppé sur sa ligne par un gardien islandais d'abord dépassé, cette fin de rencontre fut celle des occasions manquées, jusqu'à ce dernier tir de Narcisse nouveau stoppé. Pas de panique, mais à suivre...
Source : FFHB
Tous en quarts !Pour la première fois dans l'histoire olympique de l'équipe de France féminine, les Bleues ont battu la Corée du Sud. Et, pour la première fois, les Tricolores pourraient terminer en tête de leur groupe dans une compétition internationale. Après l'exploit face aux Norvégiennes, le nul arraché aux Espagnoles et l'écrasante victoire sur la Suède, les Femmes de Défis n'ont pas manqué le rendez-vous. Au terme d'une partie très disputée où aucune des deux formations ne semblait devoir prendre réellement le dessus, ce sont bien les filles d'Olivier Krumbholz qui, en s'appuyant sur une énorme activité défensive, ont viré définitivement en tête dans le dernier quart d'heure. Toujours invaincue depuis le début du tournoi olympique, la France affrontera le Danemark dimanche, pour la dernière journée du tour principal.
Source : FFHB
Les Bleus prennent le quart Malgré quelques difficultés rencontrées face à la Tunisie, les Experts s'imposent, jeudi 2 août 2012, sur le score de 25 à 19 et se qualifient pour les quarts de finale. Il a fallu batailler face à des Tunisiens bagarreurs et presque condamnés à l'exploit pour entretenir l'espoir d'une place en quart de finale, mais les Bleus ont laissé passer la tempête avant de prendre les choses en main dans les dix dernières minutes et de dérouler dans le sillage d'un Daniel Narcisse stratosphérique (7 buts). Avec six points, la France conserve la tête du groupe. Et ses deux succès sur l'Argentine et la Grande-Bretagne lui garantissent d'ores et déjà un billet pour les quarts de finale. Prochain match samedi, à 20h30, face à l'Islande.
Source : FFHB
Les Bleues en démonstration Les Femmes de Défis n'ont fait qu'une bouchée des Suédoises (29-17), mercredi 1er août 2012, à Londres, pour le compte du 3ème match du tour principal. Après le nul arraché au mental face à l'Espagne lundi, les Bleues ont littéralement dévoré les Scandinaves mercredi après-midi à la Copper Box de Londres. En appliquant à la perfection les recettes qui fonctionnent, une défense harmonieuse, des gardiennes au diapason, des montées de balles fulgurantes et un jeu d'attaque serein, les filles d'Olivier Krumbholz infligent une sévère correction aux vice-championnes d'Europe en titre. Une immense satisfaction pour le clan tricolore qui a également profité d'une Allison Pineau de classe mondiale.
Source : FFHB
Tranquille comme les bleus L'équipe de France est montée d'un cran en intensité, mardi 31 juillet 2012, en dominant l'Argentine sur le score de 32 à 20. Ils avaient pris leurs marques dimanche face à la modeste équipe de Grande-Bretagne. Mardi, face à un collectif argentin davantage rompu aux joutes internationales, les Experts sont indéniablement montés en puissance. Le score large en témoigne. Mais ce sont surtout l'efficacité dans tous les secteurs de jeu et le sérieux affiché pendant soixante minutes qui attestent de l'excellente compétitivité des Bleus. Dans le sillage d'un Nikola Karabatic surpuissant (7 buts), d'un Daniel Narcisse éblouissant (5 buts) et d'un duo de gardiens, Thierry Omeyer-Daouda Karaboué intraitable, la France empoche deux points de plus et trace tranquillement sa route vers les quarts de finale.
Source : FFHB
Un point pas si nul Les Femmes de Défis ont souffert lundi 30 juillet 2012 à Londres pour le deuxième match du tour principal face à l'Espagne ! Mais elles sont parvenues à arracher, au courage, un nul (18-18) dans les dernières secondes ! Face à une équipe espagnole presque condamnée à un résultat positif après sa défaite lors du premier match dans une poule qui se révèle de jour en jour extrêmement dense, les Françaises ont affiché un visage bien moins réjouissant que lors de leur première sortie. En grande difficulté devant une défense ibère atypique et agressive, la France ne parvenait pas à trouver de solution évidente. Il faudra alors attendre quelques parades d'exception signées Amandine Leynaud, des inspirations de Raphaëlle Tervel et Siraba Dembelé et davantage de réussite pour revenir à hauteur. A moins d'une minute du terme, les Françaises comptent toujours un but de retard. C'est alors qu'Allison Pineau décoche son spécial. Ce tir à la hanche qui laisse, cette fois, Navarro sur place. Le nul est acquis. Les Bleues s'en sortent bien tant elles ont souffert dans cette partie.
Source : FFHB
La balade anglaise Comme attendu, les Bleus entament leur tournoi olympique sur une victoire aisée face à la Grande-Bretagne (44-15), dimanche 29 juillet 2012. Après quelques minutes nécessaires pour apaiser l'enthousiasme de Britanniques survoltés, les Experts ont affiché sérieux et rigueur à l'occasion de leur entrée dans le tournoi olympique face à la Grande-Bretagne. La troupe de Claude Onesta a ainsi pu prendre la température, travailler quelques détails supplémentaires avant de s'attaquer, mardi, à un adversaire plus compétitif en la personne de l'Argentine.
Source : FFHB
Le défi norvégien réussi ! L'équipe de France est entrée de la meilleure des manières dans son tournoi olympique. Elle a réalisé l'exploit, samedi 28 juillet 2012, de battre la Norvège, championne du Monde, d'Europe et olympique en titre (24-23). Presque cinq années sans que les Bleues de France ne s'imposent face à la grande Norvège. Sérieuses, appliquées, talentueuses, pleines d'audace, les filles d'Olivier Krumbholz ont enrayé la machine scandinave. Et si elles ont parfois courbé un peu l'échine, rien n'est parvenu à les faire perdre pied. Amandine Leynaud et Cléopâtre Darleux se relayaient dans la zone de solitude pour écœurer des Norvégiennes de coutume si habiles à la finition. Les Bleues lancent un bel avertissement à ses futures adversaires espagnoles, coréennes, suédoises et danoises. Des adversaires qu'il faudra dominer pour ne pas gâcher ce bel instant norvégien.
Source : FFHB
Suite à l’annonce de l’absence ce matin par le DTN Philippe Bana de Marie-Paule Gnabouyou à Londres, le staff vient de confirmer son forfait pour les Jeux Olympiques. Les experts de la cellule cardiologique mise en place par la FFHB ont confirmé la nécessité de faire reposer la joueuse. Un souci cardiaque suite à une affection impose au minimum un arrêt de trois semaines. La pivot Julie Goïorani prendra donc l’Eurostar dès demain et rejoindra le groupe dans l’après-midi en tant que quinzième joueuse remplaçante.
Préparation JO : Doucement mais sûrement...
Après s'être inclinées d’un petit but (31-30) à Cherbourg, mercredi 18 juillet 2012, face à la Russie, les Femmes de Défis se sont rattrapées dès le vendredi suivant (20 juillet 2012), toujours à Cherbourg, face à la même équipe, avec une belle victoire (28-24). Petit coup de frein en revanche pour les Experts dans leur dernier match de préparation. Les hommes de Claude Onesta cèdent d'un but (22-23) face à la Hongrie sur le parquet de Dunkerque. Et ce malgré les encouragements de l'équipe de France olympique de natation venue les encourager.
Préparation JO : les Experts fins prêts
C’était décidément le week-end des duels France-Espagne : dimanche 15 juillet 2012, en finale de l'Eurotournoi, à Strasbourg, l'équipe de France de handball a "vengé" ses homologues du basketball en disposant de la Roja (31-24). Le plein de confiance avant d'aller défendre à Londres l'or raflé à Pékin. Moins de réussite pour les filles qui, après leur échec samedi face au Danoises (19-22), se sont à nouveau inclinées lors de la dernière journée de l'Open de Scandinavie face à la Norvège (20-28). Les Bleues ont cependant bien résisté et ont même bousculé l'équipe championne olympique, du monde et d'Europe en titre, mais cela n'a pas suffit.
Tirages JO : Les handballeurs servis
Mercredi 30 mai 2012 avait lieu le tirage au sort des poules pour les Jeux Olympiques, levant ainsi le voile sur les adversaires qu'affronteront nos équipes de France lors des rencontres préliminaires : les filles d'Olivier Krumbholz héritent d'un groupe relevé, avec la Norvège, l'Espagne, le Danemark, la Suède et la Corée du Sud tandis que les hommes de Claude Onesta s'en sortent a priori légèrement mieux, avec la Tunisie, l'Argentine, l'Islande, la Suède et la Grande-Bretagne qui se dresseront sur la route de la médaille... A noter, que les Femmes de Défis, toujours à pied d’œuvre, ont vaincu la Lituanie (38-26) lors du dernier match de qualification pour l'Euro (du 4 au 16 décembre aux pays-Bas).
TQO : Les femmes de défis reçues
Bonjour Londres ! Les Bleues terminent 2e de leur TQO à Lyon et se qualifient pour les JO grâce à leurs succès sur la Roumanie (24-19) vendredi 25 mai et sur le Japon (30-17) samedi 26. La courte défaite face au Monténégro (20-22), dimanche 27 mai, n'aura pas gâché la fête, même si elle a rappelé le travail qu'il restait à fournir pour les JO. Les deux équipes de France de handball seront donc de la fête olympique dans deux mois ! Bravo les filles !
Handball : Alors qu'à Lyon, les Femmes de Défis gagnaient sur le terrain le droit d'aller cet été à Londres, certains Experts étaient à pied d’œuvre avec leur club, dimanche 27 mai 2012, en finale de la Ligue des Champions. Cologne et son public surchauffé accueillait donc le duel au sommet du handball européen entre le THW Kiel de Thierry Omeyer et Daniel Narcisse et l'Athletico Madrid de Didier Dinart et Luc Abalo. La rencontre a été d'une intensité rare et s'est finalement le club allemand qui a remporté sa 3e couronne continentale, après 2007 et 2010, grâce notamment au dernier rempart de l'équipe de France, Thierry Omeyer, auteur d'une prestation énorme. Tous ceux-là seront sous le même maillot aux JO...
TQO : Les Bleues retenues
Le TQO approche à grands pas. Dès vendredi, à Lyon, l'équipe de France de handball va jouer son avenir olympique face à la Roumanie, le Monténégro et le Japon. Pour défendre les chances des Tricolores, Olivier Krumbholz a dévoilé la liste des joueuses sélectionnées ce lundi 21 mai : Amandine Leynaud, Cléopâtre Darleux, Amélie Goudjo, Blandine Dancette, Nina Kanto, Paule Baudoin, Camille Ayglon, Marie-Paule Gnabouyou, Alexandra Lacrabère, Claudine Mendy, Sophie Herbrecht, Julie Goiorani, Audrey Bruneau, Siraba Dembele, Audrey Deroin, Raphaëlle Tervel, Stéphanie Daudé, Mariama Signate. Seules 16 joueuses seront appelées à jouer le TQO.
Les Bleus se reprennent
Les « Experts » ont bien réagi face à la Suisse, samedi 7 avril 2012, en match amical à Montbélliard. Menés 16-15 à la mi-temps, les hommes de Claude Onesta ont renversé la vapeur en battant les Suisses 35-24, samedi 7 avril 2012. A noter, la blessure au genou de Nikola Karabatic après seulement 10 minutes de jeu.
Qualification Euro 2012 : Des Bleues revanchardes
Les joueuses d’Olivier Krumbhölz ont parfaitement négocié le match retour des éliminatoires pour l’Euro 2012, dimanche 25 mars 2012, contre la Macédoine. A Clermont-Ferrand, les Tricolores ont dominé leurs adversaires 40 à 20 dans un match à sens unique. Les vice-championnes du monde se sont ainsi rachetées de leur défaite du match aller à Skopje, 30-27, jeudi 22 mars 2012. Cette victoire leur permet de conserver la tête du groupe 4 avant les derniers matchs du mois de juin.
TQO (F) : Ce sera Lyon !
Le Tournoi de qualification olympique (TQO) féminin se déroulera à Lyon, du 25 au 27 mai 2012. Vice-championnes du monde en décembre dernier au Brésil, les joueuses d’Olivier Krumbholz n'auront qu'un seul objectif en tête : décrocher leur billet pour Londres.
Échec à l’Euro masculin
L’Euro 2012, organisé du 15 au 29 janvier en Serbie n'a pas réussi aux Bleus. Dans le doute, avec un collectif hésitant, l'équipe de France de handball a perdu son titre de champion d'Europe. Retour sur la compétition...
Vice-championnes du monde !
L’année 2011 aurait pu finir comme elle avait débuté, avec un titre mondial et un ticket pour Londres. Las, affaiblie par l'absence d’Alison Pineau et Mariama Signaté, l’équipe de France féminine de handball s’est inclinée sur le score sans appel de 32-24 face à la Norvège, championne olympique et d’Europe en titre. Si la deuxième mi-temps a été équilibrée, l’écart était déjà creusé à la pause avec un score de 19-13. Petite consolation pour Alison, sa sélection au sein du meilleur 7 de ce Mondial. Le TQO sera organisé en France, du 25 au 27 mai 2012. Des hommes en or, des femmes en argent... le handball français rayonne !
Tournoi RAZEL Paris-Ile de France : Les Bleues sont dans les starting-blocks
Difficile d’imaginer meilleure préparation. L’équipe de France féminine s’est imposée lors du Tournoi de RAZEL Paris-Ile de France, organisé au Palais des Sports de Coubertin. Sans complexe, avec maîtrise et application, les Bleues ont dominé la Russie (30-26), championne du monde en titre. Menées d’un but à la pause (16-17), elles ont terminé en trombe. Elles ont ainsi pris leur revanche sur les Russes, qui les avaient dominées en finale du Mondial 2009, et engrangé un maximum de confiance avant de s’envoler pour le Brésil, où débute, vendredi 2 décembre 2011, le championnat du monde 2011.
Lire l'interview d'Olivier Krumbholz
Match Amical (M) : Et parfois, ils perdent…
L’équipe de France, championne d’Europe, du monde et olympique en titre restait invaincue depuis presque deux ans. C’était le 12 janvier 2010, exactement, face à la Serbie à Marseille (28-30). Jeudi 3 novembre, à Limoges, les Bleus se sont inclinés sur le même score face à la Slovaquie, 17ème du dernier Mondial. Un raté pour les « Experts », même s’il ne s’agissait que d’un match amical de reprise. Les Bleus, privés de Nikola Karabatic et Michaël Guigou, ne s’étaient par ailleurs pas regroupés depuis près de cinq mois. Le deuxième test-match face aux Slovaques a eu lieu samedi 5 novembre, à Boulazac (Dordogne). Vexés, les Bleus ont pris leur revanche au cours d’un match retour qui, tout en restant cordial n’avait plus rien d’amical (37-18). Appliqués et concentrés, les hommes de Claude Onesta ont dominé la rencontre de bout en bout, offrant un récital offensif et une cohésion défensive sans faille au Palio de Boulazac. Le prochain grand rendez-vous des Bleus aura lieu en Serbie pour les championnats d’Europe (15-29 janvier 2012). Auparavant, la France effectuera deux rencontres amicales face à la Norvège, les 10 et 12 janvier 2012.
Qualification Euro 2012 (F) : les Bleues assurent l'essentiel
L’équipe de France s’est imposée facilement en Lituanie (40-25), dimanche 23 octobre 2011, pour son deuxième match des qualifications à l’Euro 2012. Malgré un peu de fatigue et quelques flottements dans le secteur offensif, les filles d'Olivier Krumbholz ont parfaitement géré la rencontre. A l’image de Mariama Signate, auteur de 8 buts, les Françaises se sont montrées sérieuses et appliquées. Cette deuxième victoire, après celle acquise face à la Turquie mercredi 19 octobre à Metz (34-25), permet aux vice-championnes du monde de s’installer en tête du groupe 4. Les autres rencontres se disputeront à partir du mois de mars 2012. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour l’Euro, qui se déroulera du 2 au 18 décembre 2012 aux Pays-Bas.
Mariama Signaté
Qualifications Euro 2012 (F): Top départ
Un mois après leur troisième place à la World Cup tenue au Danemark, les Bleues entament leur campagne de qualification pour l’Euro 2012. Favorites de leur poule, composée de la Turquie, la Lituanie et la Macédoine, les filles d’Olivier Krumbholz devront rester vigilantes face à des équipes difficiles à jouer. Pour leur premier match, les Françaises affronteront les Turques à domicile (Metz), mercredi 19 octobre 2011 à 19h30. Elles se déplaceront ensuite en Lituanie le dimanche suivant (19h).
World Cup (F) : Une troisième place prometteuse
Dans le programme qui amènera l’équipe de France féminine de handball au Mondial de Rio (2-18 décembre 2011), Olivier Krumbholz avait inscrit la World Cup, qui s'est déroulée à Aarhus (Danemark) du 20 au 25 septembre 2011. Les Bleues y ont défié la Roumanie, médaillée de bronze au dernier Euro, puis la Norvège, championne d’Europe en titre, deux formations qu'elles avaient battues cet été. L’Allemagne est la troisième équipe qui croisera la route de la France, avant les matches de classement.
Les résultats :
Mardi 20 septembre : France / Roumanie : 30-25
Mercredi 21 septembre Norvège / France: 27-34
Jeudi 22 septembre : France / Allemagne : 20-26
Samedi 24 septembre : demi-finale : France / Russie : 26-27
Dimanche 25 septembre : places 3-4 : France / Espagne : 16-15
les Bleues imbattables !
Les Bleues sont en forme ! Depuis avril l’équipe de France a battu la Norvège par 3 fois (22-18 au tournoi des 4 Nations en avril, puis 29-18 et 29-19 en amical en juillet), la Slovénie à deux reprises en juin dans le cadre des qualifications pour le Mondial 2011 (28-19 puis 28-20), l’Espagne (25-22 lors du tournoi des 4 Nations) et a fait match nul 25-25 face à l’Allemagne lors du tournoi des 4 Nations. D’ici au Mondial 2011 qui se tiendra au Brésil du 2 au 18 décembre, les Bleues participeront à deux tournois : la World Cup, du 20 au 25 septembre à Aarhus (Pays-bas), avec l'Allemagne, le Danemark, l'Espagne, la Norvège, la Roumanie, la Russie et la Suède, puis le tournoi international de Paris Île-de-France féminin, du 25-27 novembre à Paris, avec la Tunisie, le Monténégro et la Roumanie. L’équipe de France affrontera également, fin octobre, la Turquie et la Lituanie dans le cadre des qualifications à l'Euro 2012.
C’est parti pour les Bleues
Les filles d’Olivier Krumbholz se sont pour le championnat du monde qui se tiendra au Brésil du 3 au 19 décembre 2011 qualifiées après leur double succès face aux Slovènes, 28-19 à l'aller à Pau, puis 28-20 au retour, à Ljubljana, dimanche 12 juin. Si la Slovénie n'a encore jamais battu la France, elle lui a cependant posé quelques difficultés, comme dans la première période du match aller, avant que la défense tricolore ne pose les verrous. Avec 6 buts (6/6), Siraba Dembélé aura été la grande actrice de cette première rencontre. Le match retour aura été plus serein, les Bleues posant son jeu dès la première période, dimanche, allant même jusqu'à compter onze buts d'avance (27-16).
Tango argentin pour les hommes
Chez les hommes, Michaël Guigou avait Luc Abalo, Didier Dinart, Guillaume et Bertrand Gille sur la liste des absents pour la double confrontation amicale face à l’Argentine, les 8 et 10 juin 2011. Les jeunes ont donc eu une opportunité de se mettre en avant. Aux côtés de onze champions du monde, deux petits nouveaux ont fait leur apparition dans l’équipe de Claude Onesta : le gaucher Kevynn Nyokas et le pivot Luka Karabatic qui a rejoint son frère en sélection pour la première fois. Cette formation n'a pas tergiversé face à l'Argentine, remportant les deux matches, 30-35 puis 31-34, face à des Argentins dépassés mais vaillants qui se sont toujours accrochés face à leur public. Accambray, Paty se sont illustrés, de même que Luka Karabtic qui a fête son premier but en Bleu et a apport des satisfactinos en défense. De son côté, la découverte de la vie en Bleu par Nyokas s'est également concrétisée dans les buts. Malgré un certain stress marquée notamment par deux excusions sur le premier match, Kevynn a démontré sa capacité à intégrer le groupe France.
Les Bleues remportent le tournoi d'Allemagne
L’avenir de l’équipe de France féminine de handball passe par Pau, le 5 juin prochain, et Lubljana le 12 juin, dates des deux confrontations face à la Slovénie en rencontre de barrage pour l’accession aux championnats du monde 2011 au Brésil (3 au 16 décembre). Ces Mondiaux étant eux-mêmes qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Londres. En attendant, les Bleues d'Olivier Krumbholtz ont réussi trois performances de haut niveau dans le tournoi des quatre nations en Allemagne, qui s'est déroulé du 21 au 24 avril et qu'elles ont remporté. Jeudi 21 avril, Amélie Goudjo et ses partenaires ont signé un succès de prestige face à la Norvège (championne d'Europe et olympique en titre), 22-18, en faisant preuve d'une grande solidité défensive et d'un véritable renouveau dans leur jeu d'attaque. Elles ont continué sur leur lancée en obtenant le match nul face à l'Allemagne 25-25 samedi 23 avril, puis ont battu l'Espagne le lendemain (25-22) en signant un 4-0 dans les dernières minutes de la rencontre. Le plein de confiance est fait avant de défier la Slovénie, avenir mondial en jeu.
Marion Limal, de retour avec les Bleues
Les Bleues se préparent en Allemagne
L’avenir de l’équipe de France féminine de handball passe par Pau, le 5 juin prochain, et Lubljana le 12 juin, dates des deux confrontations face à la Slovénie en rencontre de barrage pour l’accession aux championnats du monde 2011 au Brésil (3 au 16 décembre). Ces Mondiaux étant eux-mêmes qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Londres. En attendant, le groupe dirigé par Olivier Krumbholtz, dispute du 21 au 25 avril un tournoi amical à Sarrebruck (Allemagne) avec au programme, des matches face à la Norvège (le 21), l’Allemagne (le 23), et l’Espagne (le 24). Pour l’occasion, les Bleues retrouvent Marion Limal, Paule Baudouin et Raphaëlle Tervel qui blessées, n’avaient pas participé à l’Euro 2010 en décembre, achevé à la 5e place. Les adversaires des Françaises dans ce tournoi allemand constituent autant de tests intéressants et qui seront plein d’enseignements, en vue du défi contre la Slovénie.
William Accambray et Samuel Honrubia
Le retour des champions du monde
Ils étaient 5900 à Liévin le 10 mars, puis 9000 à Montpellier deux jours plus tard pour remplir les gradins des deux arènes françaises et fêter les champions du monde de handball, qui pour leur retour à domicile, n’ont pas déçu : deux matches amicaux face à la Serbie et deux victoires. La première à l’arraché (29-28) sur un but à la dernière seconde de Nikola Karabatic, la deuxième beaucoup plus large (37-30), qui s’est conclue par un karaoké de William Accambray et Samuel Honrubia coiffés de perruques blondes, sur le célèbre titre enregistré en 1986 par le groupe suédois Europe : The Final Countdown. Dans les deux cas, la fête a été complète pour ces Bleus qui continuent à enchaîner les victoires…
Quatre étoiles pour les Experts !
La France, remporte dimanche 30 janvier 2011 à Malmö son 4ème titre mondial après les "Barjots" en 1995, les "Costauds" en 2001, et déjà, les "Experts" en 2009 (qui conservent au passage la couronne acquise en Croatie il y a 24 mois). Elle se hisse au niveau de la Suède et de la Roumanie au panthéon du handball mondial. Par ailleurs, aucune équipe de handball n'avait signé l'exploit de remporter quatre tournois majeurs enchaînés : Jeux Olympiques 2008, Mondial 2009, Euro 2010 et Mondial 2011! L'équipe de France l'a fait, puisant au plus profond de ses ressources pour finir par battre le Danemark 37-35 (31-31 au bout des 60 minutes du temps réglementaire), en se détachant à la fin de la 2e mi-temps de la prolongation grâce à deux arrêts de Thierry Omeyer, un penalty et un but du capitaine Jérôme Fernandez, et un dernier coup de canon de Michael Guigou. Nikola Karabatic, dix buts et sept passes décisives dans cette finale indécise jusqu'au bout, a été désigné meilleur joueur du Mondial.
En tant que championne du monde 2011, la France se qualifie directement pour les Jeux Olympiques de Londres 2012, ainsi que pour le Mondial 2013 en Espagne. Première équipe de sports collectifs française à être devenue championne du monde en 1995, elle est aujourd'hui, la plus grande de tous les temps dans son sport.
- A lire également
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-