Gymnastique Rythmique : Ledoux, trop juste
Ledoux, trop juste
Seule représentante Tricolore à Londres, Delphine Ledoux n'a pas obtenu son billet pour la finale du concours multiple individuel. L'icône de la gymnastique rythmique française se classe 13e pour ses 1er Jeux Olympiques, vendredi 10 août 2012. Depuis plus de 10 ans, elle s'entraîne plus de 30 heures par semaine pour assouvir son rêve olympique. Malheureusement, avec un score total de 108,175p, (27.250 aux massues et 26.675 au ruban) la Française ne fait pas partie des dix premières gymnastes. C'est la Russe Evgeniya Kanaeva qui prend la première place devant sa compatriote Daria Dmitrieva et l'Azerie Aliya Garayeva. Le parcours de Delphine s'arrête aux portes de la finale.
Un bon début pour Ledoux
Pour ces premiers et derniers Jeux Olympiques, Delphine Ledoux est bien partie pour sa première journée, jeudi 9 août 2012. Après deux engins, elle se place provisoirement neuvième du concours multiple individuel. La gymnaste française de 27 ans récolte 27.150 points au ballon et 27.100 au cerceau. Demain, à l’issue des deux rotations, les massues et le ruban, elle devra faire partie des dix premières pour se qualifier pour la finale.
Le bronze de la libération ! Il était 9ème des qualifications et pourtant il réussit l’exploit de se hisser sur le podium olympique... Hamilton Sabot, 25 ans, n’a pas tremblé en passant en 2ème position de cette finale très relevée mais dont les favoris ont cumulé les petites erreurs. Le mouvement du Français était proche de la perfection, avec un léger sursaut sur sa réception finale. Ce très beau mouvement lui vaut la note de 15.533 pts, soit près de 2 dixièmes de mieux qu'en qualifications. Il sort logiquement 1er, mais doit attendre le passage des sept autres concurrents. Après une attente interminable, reste 3ème. Quelle performance! Il apporte sa 1ère médaille de ces Jeux Olympiques à la Gymnastique française.
Source : FFG
Une sortie ratée ! Cyril Tommasone était le premier à s'élancer, dimanche 5 août 2012, en finale du cheval d’arçon. Il savait que rivaliser avec le duo de tête serait quasiment impossible, mais la médaille de bronze, était à la portée du vice-champion d’Europe et du monde 2011. Le Lyonnais, virevoltant, a réalisé une très jolie variation, mais, malheureusement il a buté sur l’ultime élément, sa sortie. Il termine finalement cinquième avec 15,141 points, mais nous nous rappellerons surtout des trois superbes passages depuis le début de ses Jeux, en qualifications, dans la finale par équipes et dans le concours général. Un virtuose de cet agrès qui, soyons sur, nous fera encore rêver dans les années à venir.
Belle prestation de Grégoire Pennes Seul représentant tricolore en trampoline, Grégoire Pennes a très bien commencé sa journée du 3 août 2012, en se qualifiant pour la finale avec un total de 107.539. Face à de gros adversaires, le français n’a pas à rougir. Il réalise un très bon passage qui le place 2ème avec la note de 49.770. Malheureusement, les six suivants vont se dépasser, notamment le Russe Dmitri Ouchakov, médaille d’argent, et les deux chinois, Dong Dong et Lu Chunlong, respectivement médailles d’or et de bronze. Le champion d’Europe 2010 se classe finalement à la 7ème place, soit 5 de mieux qu’à Pékin !
Malausséna, loin du podium Aurélie Malausséna est passée complétement à côté du concours général. La Française a accumulé les chutes pour se classer qu'au 23è rang avec un total de 50,166pts. C'est la jeune Américaine Gabby Douglas qui est sacrée championne olympique en individuel. Elle entre dans l'histoire car elle devient la 1ère a première gymnaste noire sacrée championne olympique en individuel.
Les Français bredouillentMercredi 1er août 2012,Cyril Tommasone a réussit un bon match dans l’ensemble sauf au sol où il sort avec 13.500 pts. Il se classe 16ème de cette finale avec 87.657 pts. Notons qu' il obtient la meilleure note du concours à son appareil de prédilection, les arçons (15.333 pts). On retrouvera donc Cyril Tommasoneà la finale aux arçons. Un événement attendu par tout le clan français, en vue d'une médaille.Triple champion du Monde, le Japonais, Kohei Uchimura, devient champion olympique. L’Allemand, Marcel Nguyen, s’invite à la deuxième place et l’Américain, Danell Leyva, malchanceux aux arçons, monte in-extremis sur la troisième marche.
Source : FFG
La France termine 8eme : Les Bleus se classe 8ème avec un total de 265.441 pts. Lundi 30 juillet 2012, l'équipe de France a fait un bon match (sauf à la barre fixe) avec le 2ème meilleur score aux arçons. Les deux gymnastes français, qualifiés pour les finales par appareil, ont amélioré leur score : Cyril Tommasone fait 15.466 pts aux arçons alors que Hamilton Sabot 15.566 pts aux barres parallèles. Comme à Pékin il y a quatre ans, la Chine devient championne olympique (275.997 pts). Elle a fait la course en tête et remporte facilement cette finale. Le Japon (271.952), excellent aux anneaux, aux barres parallèles et à la fixe, et la Grande-Bretagne (271.711), très performante au sol, aux arçons et au saut, complètent ce podium.
Source : FFG
Les filles passent à côté ! Dimanche 29 juillet 2012, les Françaises ont débuté leurs Jeux Olympiques. Anne Kuhm, Aurélie Malaussena, Sophia Serseri, Youna Dufournet, Mira Boumejmajen se sont hissées au 11è rang du concours par équipe. Aurélie Malaussena, très régulière sur chacun de ses passages, est récompensée de ses efforts par une place en finale du concours général. Anne Kuhm peut nourrir quelques regrets : elle est 1è réserviste de cette même finale en terminant 25è à moins de 2 dixièmes.
Source : FFG
Ca passe pour la finale par équipe ! Pierre-Yves Bény, Cyril Tommasone, Yann Cucherat, Gaël Da Silva et Hamilton Sabot ont bien entamé leur tournoi olympique. Samedi 28 juillet 2012, les Français terminent 8ème de ces qualifications, et réussit son pari d'accèder à la finale du concours par équipe hommes. Une belle satisfaction pour les gymnastes tricolores. A cela s’ajoute la qualification de Cyril Tommasone aux arçons et au concours général, tout comme Hamilton Sabot pour la finale aux barres parallèles.
Source : FFG
Crédit photo : FF Gymnastique
Gymnastique – Une victoire qui fait du bien !
Cela remonte le moral ! Touchés par les blessures à répétition, les Bleus ont su se mobiliser à Onesti (Roumanie) en remportant, samedi 30 juin 2012, la rencontre Roumanie-France. Emmenés par leur capitaine Yann Cucherat, remis de son entorse aux doigts, les Tricolores ont dominé l’équipe olympique roumaine 262,85 à 261,95 points. A noter la belle performance d’Arnaud Willig, vainqueur du concours général avec 87,50 points. Un succès telle une bouffé d'oxygène à moins d'un mois des Jeux Olympiques.
Trampoline – CM : Pennes et Martiny 3e
C'est deux là sont clairement sur une bonne dynamique... Une semaine après leur premier succès en Coupe du monde dans l'épreuve synchro, Grégoire Pennes et Sébastien Martiny ont failli récidivé, samedi 24 juin 2012, à Arosa (Suisse). C'est finalement sur la 3e marche du podium que les doubles vice-champions du monde de la discipline sont montés. Malheureusement, cet exercice n'est pas olympique et c'est bien seul que Grégoire Pennes ira à Londres représenter le trampoline français.
Gymnastique< – ChE : Une médaille... et des inquiétudes
Cela aurait dû être une belle fête à domicile. Dans l’Aréna de Montpellier, l’équipe de France de gymnastique disputait les championnats d’Europe du 23 au 27 mai 2012. Si Gaël Da Silva a remporté la médaille de bronze au sol, ce fut plus difficile pour ses coéquipiers. Hamilton Sabot a échoué au pied du podium (4e) aux barres parallèles et à la barre fixe (5e), tandis que Cyril Tommasone s'est classé 7e au cheval d’arçons. Les mauvaises nouvelles de ce championnat sont surtout venues des blessures du capitaine des Bleus, Yann Cucherat, touché à la main droite et de Samir Aït-Saïd, victime d’une grave lésion au genou. Si l’entorse de Yann Cucherat n’engendrera que quelques semaines de repos, le verdict est plus grave pour Samir Aït-Saïd qui, malheureusement, doit mettre un terme à sa saison.
Gymnastique : Les Tricolores repartent bredouille des championnats d’Europe qui se déroulaient à Bruxelles (Belgique) du 9 au 13 mai 2012. Malgré une prometteuse 5e place par équipes, seule Youna Dufournet a réussi à se hisser en finale par appareils. La leader de l’équipe de France échoue néanmoins dans sa quête à la médaille, terminant 5e à la poutre et 8e aux barres asymétriques.
Gym Rythmique : En pleine préparation pour les championnats d’Europe de Nijni-Novgorod (Russie) qui auront lieu du 30 mai au 3 juin 2012, Delphine Ledoux s’est rassurée en prenant la 8e place du classement général du tournoi de Corbeil-Essonnes remporté par la Russe Evguenia Kanaeva. Si la Française ne monte pas sur le podium, elle peut néanmoins être contente de ses prestations avec une 5ème place au cerceau, une 6e aux massues et au ruban, et une 7e place au ballon.
Gym – CM : Cucherat et Aït-Saïd argentés
Double ration d'argent pour l'équipe de France de gymnastique, les 28 et 29 avril, lors de l'étape de Coupe du Monde d'Osijek (Croatie). Samir Aït-Saïd aux anneaux et Yann Cucherat à la barre fixe ont tous 2 réussi à se hisser sur la 2e marche du podium. Ajouté à cela les résultats de Yann Cucherat aux barres parallèles (4e) et d'Hamilton Sabot aux barres parallèles (6e) et fixes (6e) et vous obtenez une équipe de France masculine performante et en confiance. De bon augure à 3 semaines des Championnats d'Europe qui se dérouleront à Montpellier (24-27 mai), devant son public.
Gymnastique rythmique : Pour la 26ème édition des Internationaux de Thiais, Delphine Ledoux termine neuvième au classement général, dimanche 1 avril 2012. La Française prend la sixième place aux cerceaux et au ruban, et la 7ème place aux massues. L’ensemble Français a glané une belle troisième place.
CM de Doha : L’argent au carré
Yann Cucherat a réalisé une belle opération lors de la Coupe du monde de Doha, au Quatar, les 29 et 30 mars 2012. Le capitaine de l’équipe de France a, en effet, remporté deux médailles d’argent : l’une à la barre fixe où il n’est devancé que par le champion olympique chinois Zou Kai, l’autre aux barres parallèles. Par ailleurs, Cyril Tommasone, aux arçons, et Dany Rodrigues aux anneaux montent sur la troisième marche du podium.
Crédit Photo: FFGym -Cyril Vieu à l'entraînement
A Cottbus, dimanche 25 mars, Cyril Vieu avait obtenu son premier podium en Coupe du monde. Le Niçois s'était classé troisième aux barres parallèles. Il est le seul Français à avoir ramené une médaille d'Allemagne, puisque Clara Della Vedova échoue au pied du podium (4ème) aux barres asymétriques, Anne Khum prend la 5ème place au sol, et Hamilton Sabot finit 7ème à la barre fixe.
Gymnastique rythmique : Delphine Ledoux a réalisé de belles performances lors du Gand Prix de Moscou, dimanche 26 février 2012, en terminant 4ème de la finale des massues, 7ème au ruban et 8ème au cerceau.
GA - Test Event : La belle série continue pour l’équipe de France !
Ses deux billets pour les tournois olympiques par équipes en poche, le clan français a placé l’une de ses jeunes filles sur le podium dans les finales par appareils, jeudi 12 janvier 2012. Youna Dufournet a en effet décroché la médaille d’argent aux barres asymétriques. A noter le beau comportement d’ensemble de l’équipe masculine : Danny Rodrigues se hisse à la 4ème place aux anneaux, Gaël Da Silva termine 5ème au sol, alors que le vice-champion d'Europe et du monde aux arçons 2011, Cyril Tommasone se classe 7ème sur cet appareil, malgré une chute. Par ailleurs, l’équipe de France de gymnastique rythmique a su oublier sa déception d’avoir manqué la qualification olympique, au « test event » de Londres, pour s’offrir une prometteuse médaille de bronze lors de la finale des ensembles, mercredi 18 janvier 2012.
GA - Test-Event (F) : Les filles rejoignent les garçons !
La gymnastique française se porte bien. Après la qualification des garçons, mardi 10 janvier, les Bleues ont parfaitement rempli leur contrat dès le lendemain. Troisième du concours avec un total de 220, 744 points, derrière l’Italie (224,621pts) et le Canada (221,913pts), les jeunes Tricolores (Anne Kuhm, Marine Brevet, Clara Della Vedova, Youna Dufournet, Sophia Serseri et Camille Coudret) ont également obtenu le précieux sésame olympique. Malgré l’absence de Doriane Thobie et de la capitaine Aurélie Maulaussena (blessées), les Françaises ont su gérer la pression. Filles et garçons traverseront donc la Manche avec cinq quotas chacun dans les épreuves individuelles.
GA - Test-Event : Les Bleus iront aux JO... sans Thomas
Mission accomplie pour l’équipe de France masculine. Même privés de Thomas Bouhail, grièvement blessé en fin d'année et qui devra renoncer aux Jeux Olympiques, les Bleus ont décroché leur qualification pour le tournoi olympique de Londres. Un billet obtenu grâce à leur deuxième place, derrière la Grande-Bretagne, au « test event » organisé à l’O2 de Londres. Les gymnastes français seront donc cinq à participer aux prochains Jeux, cinq billets pour l’instant non nominatifs. Place aux filles, aujourd’hui dans la capitale britannique, avec le même objectif : la qualification olympique.
Trampoline – CM : Pennes offre un quota à la France
Grégoire Pennes n’est pas passé loin d’une médaille aux championnats du monde à Birmingham, en Angleterre (17-20 novembre 2011). Le n°1 français n'avait pas le droit à l'erreur et a pris la 6ème place de l’épreuve individuelle, après avoir assuré l’essentiel lors du concours de qualification : l’obtention d’un quota pour les Jeux de Londres. Il fallait au Français se classer parmi les huit premiers mondiaux. Il y est parvenu grâce à deux mouvements proprement exécutés, prenant la 6ème place à raison de deux athlètes par nation. Avec Grégoire Pennes, Mattéo Campus (24ème), Romain Legros (36ème) et Sébastien Martiny (91ème), l’équipe de France s'est approches au plus près du podium, échouant à la 4ème place. Enfin, Grégoire Pennes et Sébastien Martiny ont pris la 6ème place de l’épreuve synchronisée. Du côté des filles, les Françaises ont été plus discrètes, la meilleure d’entre elles, Marina Murinova, se classant 24ème de l’épreuve de qualification. Mais cette performance offre à une trampoliniste française un quota pour la deuxième (et dernière) épreuve de qualification olympique, en janvier 2012 à Londres. A noter la médaille de bronze de l’équipe de France féminine en tumbling, une discipline non olympique. Mathilde Millory, Laurianne Lamperin et Jessica Courrèges Clerc se classent derrière la Chine et la Russie.
CM : Cyril Tommasone ouvre son compteur mondial
Sa neuvième place au concours général laissait présager de bonnes choses en vue de la finale du cheval d’arçon, sa spécialité. Vice-champion d’Europe au printemps dernier, Cyril Tommasone a confirmé, samedi 15 octobre 2011, qu’il faisait bien partie des meilleurs mondiaux en décrochant la médaille d’argent. A 24 ans, le Lyonnais obtient son premier podium mondial après avoir échoué à deux reprises en 2009 et 2010 (4ème). Ce résultat lui permet d’envisager sereinement l’avenir puisqu’il se sélectionne pour les Jeux Olympiques de Londres pour cet agrès.
Cette réussite contraste avec la cruelle désillusion vécue par le reste de l’équipe de France, à commencer par le champion du monde en titre, Thomas Bouhail, au saut. Grandissime favori de l’épreuve, le Français perd sa couronne au dépend du Sud-Coréen Yang Hak-Seon, la faute à un gros déséquilibre à la réception lors de son deuxième passage. Thomas Bouhail doit se contenter de la quatrième place. Son compatriote Yann Cucherat est lui aussi passé à côté du podium aux barres parallèles. L’aîné des Bleus (32ans), double champion d’europe (2009-2010), réalise un beau passage mais échoue au cinquième rang. Enfin, rappelons que, respectivement neuvième et dixième du concours par équipe, les groupes France hommes et femmes devront être performants lors des tests events, du 11 au 13 janvier 2012, pour espérer se qualifier aux Jeux Olympiques.
Retrouvez l'article consacré aux Mondiaux de gymnastique, les résultats et interviews des Français.
Yann Cucherat
CM : Rendez-vous aux Tests Event
Depuis le 7 octobre 2011, la capitale japonaise accueille les championnats du monde de gymnastique artistique. La compétition a débuté par les épreuves par équipes, qui n’ont pas souri aux Tricolores. Dixièmes des qualifications, dimanche 9 octobre, les Françaises (Rose-Eliandre Bellemare, Marine Brevet, Clara Della Vedova, Youna Dufournet, Aurélie Malausséna et Sophia Serseri) n’ont pas réussi à décrocher le quota direct pour les Jeux Olympiques. Le constat est identique du côté des hommes, les Bleus se hissant à la neuvième place, lundi 10 octobre 2011. Les dernières chances de qualifications olympiques pour les équipes de France féminines et masculines se joueront lors des tests event, du 11 au 13 janvier 2012. Il faudra alors terminer dans les quatre premiers pour espérer traverser la Manche. Place dorénavant aux épreuves individuelles, pour les finales desquelles six athlètes se sont qualifiés : Aurélie Malausséna et Cyril Tommasone au concours général, Youna Dufournet (2ème aux barres asymétriques), Yann Cucherat (2ème aux parallèles), Cyril Tommasone (7ème aux arçons), et Thomas Bouhail (1er au saut).
GR : Delphine Ledoux décroche un quota pour Londres
Depuis des années, Delphine Ledoux (26 ans) ne s’entraîne que pour ça. Les Jeux Olympiques, un rêve, une obsession qui l’accompagne chaque jour à l’entraînement. L’octuple championne de France a fait un grand pas vers son objectif lors des Mondiaux de GR tenus à Montpellier. Ce vendredi 23 septembre 2011, la Calaisienne termine 12ème de l’épreuve, réalisant le meilleur classement de sa carrière, malgré quelques erreurs dues au stress (notamment aux massues, qu’elle a fait tombées plusieurs fois) et à la pression de l’enjeu. La Française a par là-même décroché un quota pour les Jeux Olympiques de Londres 2012. Cette présence aux Jeux Olympiques constitue une première pour la France depuis Sydney 2000. Le titre revient, sans surprise, à la Russe Evgenia Kanaeva qui conserve sa couronne mondiale.
L’autre belle satisfaction du week-end est à mettre au profit de l’ensemble France (composé de Noémie Balthazard, Mélanie Haag, Jeanne Isenmann, Océane Charoy, Léa Peinoit et Samantha Ay), qui se hisse à la neuvième place du concours général, samedi 24 septembre 2011. Ce classement permettra à la France de disputer, mi-janvier à Londres, le test event qui attribuera les quatre derniers quotas olympiques.
- A lire également
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-