Escrime : des Jeux à oublier

Source : FFE
Partagez

Des Jeux à oublier : Il s'agissait de la dernière possibilité pour nos escrimeurs de ramener une médaille des Jeux Olympiques de Londres 2012. Dimanche 5 août 2012, l'équipe de France de fleuret masculine, composée d'Enzo Lefort, d'Erwan Le Péchoux et de Victor Sintes, avait pour mission de sauver le bilan de l'escrime tricolore. Vice-champions du monde en titre, il était légitime d'espérer un résultat pour nos fleurettistes. Avec un premier match face à la jeune garde américaine, et une potentielle demie contre les maitres du fleuret, les Italiens, les Français n'avaient pas été épargnés par le tirage au sort. Bien entrés cependant dans la rencontre face aux USA, menant assez largement au score jusqu'aux 2 tiers de la partie, les affaires ce sont finalement gâtées lors des passages de Victor Sintes et d'Enzo Lefort. Malgré un relai de la dernière chance plutôt réussi de la part d'Erwan Le Péchoux, les Français ne sont pas parvenus à redresser la barre, s’inclinant finalement 39 à 45. Huit jours difficiles pour la discipline la plus prolifique en médaille pour la France dans l'histoire des Jeux Olympiques. Un zéro pointé douloureux, inattendu aussi, qui nécessitera sans doute une réflexion approfondie afin de repartir sur de meilleures bases pour l'olympiade qui se profile.

Le fleuret femmes 4ème : Récentes vice-championnes d'Europe, les fleurettistes françaises Corinne Maitrejean, Astrid Guyart et Ysaora Thibus (Anita Blaze remplaçante) ont prouvé tout au long de la saison que leur place est dans le carré final de toutes compétitions par équipes. C’est ce qu’elles ont fait, jeudi 2 août 2012, à Londres en battant le Pologne 42-31 en 1/4 de finale, et rejoignent ainsi l’Italie, la Corée et la Russie. Les voilà désormais en ½ finale face à une redoutable équipe d’Italie, grande favorite. Mais l’envie et la détermination ne leur a pas suffit. Elles s’inclinent 45-22 et devront rencontrer les perdantes de l’autre demi-finale, opposant les coréennes aux russes, pour une éventuelle médaille de bronze. Sur ce dernier affrontement, les françaises n’arrivent pas à se sortir des attaques de leurs adversaires. Elles en terminent à 32-45 et voient le bronze s’envoler. En finale les Italiennes s’imposent brillamment face aux russes 45-31.
Source : FFE

Epée individuelle (H) : La France fait chou blanc ! Toujours pas de médaille pour l'équipe de France d'escrime. Mercredi 1 août 2012, Gauthier Grumier représentait un espoir de médaille. Pourtant, le Français s'incline dès le 1er tour face au Norvégien Bartosz Piasecki (14-13). C'est ce même Norvégien qui éliminera Yannick Borel en 1/4 de finale (15-14) et finira avec une médaille d'argent autour du cou. L'escrime française souffre pendant ces Jeux Olympiques. Découvrez les réactions du jour.

Fleuret individuel (H) : La France encore bredouille ! Le compteur de l'escrime français est toujours bloqué à zéro. Victor Sintès, bronzé aux Mondiaux 2011, s'est incliné en 1/8e de finale face au Chinois Lei Sheng (15-6). Il avait pourtant bien débuté en battant le Japonais Kenta Chida (15-11) au premier tour. Mauvais tirage au sort en revanche pour les deux autres Français Erwann Le Péchoux et Enzo Lefort qui se sont rencontrés dès le 1er tour, la victoire revenant au plus capé des d'eux, Erwann Le Péchoux. Malheureusement, l'Aixois s'est écroulé en 1/8e finale face au Sud-Coréen Choi Byung-chul (15-13). Un mardi noire pour l'escrime.

Epée individuelle (F) : Au revoir la guêpe ! Notre porte drapeau Laura Flessel a été éliminée en 8es de finale de l'épée individuelle, lundi 30 juillet 2012, battue par la Roumaine Simona Gherman (15-13). Une défaite synonyme de fin de carrière pour la plus médaillée des escrimeuse française. A 40 ans, Laura quitte le monde du sport auréolée de deux titres olympiques, deux mondiaux et un européen. Chapeau l'artiste, et merci pour tout...

Sabre individuel (H) : Apithy, sorti par la petite porte Boladé Apithy a dit au revoir à son rêve olympique, dimanche 30 juillet 2012. Le sabreur Dijonnais a perdu dès le premier tour face au Bélarusse Aliaksandr Buikevich (15-11). Non qualifié par équipe, c'est la fin des Jeux Olympiques de Londres pour le Français...Triste compétition.

Fleuret individuel (F) : Grosse déception ! Astrid Guyart, Corinne Maitrejean et Ysaora Thibus étaient partis à Londres avec de grosses ambitions. Malheureusement, les fleurettistes Françaises sont passées à côté de leur tournoi, perdant dès les 1/8e de finale, samedi 28 juillet 2012. Les Bleues auront l'occasion de se rattraper lors de l'épreuve par équipe, programmée le jeudi 2 août 2012.



Crédit photo : FF Escrime

Escrime – CM : Double ration d'or !
Samedi 30 juin 2012, Joséphine Jacques-André Coquin a remporté la Coupe du monde d'épée de Leipzig (Allemagne). Cette dernière manche de la saison constitue donc la première victoire pour la jeune femme. Et la série des premiers trophées s'est poursuivie pour l'escrime française : à la Havane (Cuba), le même jour, Julien Mertine, jeune fleurettiste de 24 ans, s'est imposé pendant que Jérémy Cadot prenait une belle 7e place. Un double sacre très prometteur pour ces deux-là, qui continueront sans aucun doute à étoffer leur palmarès dans les années à venir...

Escrime – Coupe Korfanty : A nouveau Apithy !
Les équipes de France de sabre disputaient ce week-end (du 22 au 25 juin 2012) la Coupe Korfanty à Chicago, dernière épreuve du calendrier de sabre. Les Tricolores rentrent des USA avec 2 médailles de bronze. C'est d'abord Boladé Apithy qui, fraîchement auréolé de sa couronne de vice-champion d'Europe, a débloqué le compteur bleu, avant d'être imité par l'équipe de France masculine, dominatrice en petite finale face à la Russie (45-39). Dans le même temps, les féminines se sont attribuées la 5e place.

crédit photo - FF Escrime

Escrime – ChE : 3 médailles, une 1ère pour Stoltz
L'équipe de France d'escrime comptabilise 3 médailles au cours des Championnats d'Europe de Legnano (Italie), qui se déroulent du 15 au 20 juin 2012. En sabre, Boladé Apithy remporte l'argent, tandis que la jeune Marion Stoltz décroche le bronze et obtient son meilleur résultat continental. Le fleuret masculin (Le Péchoux, Sintès, Lefort, Guyart), défaite en finale par l'Italie obtient également l'argent.

Escrime – ChE : Apithy et Stoltz médaillés
Deux médailles individuelles. Voilà pour l'instant le bilan de l'équipe de France d'escrime au cours des Championnats d'Europe de Legnano (Italie), qui se déroulent du 15 au 20 juin 2012. La première est d'argent et a été décrochée par le sabreur qualifié pour les JO, Boladé Apithy, seulement battu en finale par le Russe Alexey Yakimenko (12-15). La seconde, de bronze, est l’œuvre de la jeune Marion Stoltz. Défaite en demi-finale face à la Grecque Vassiliki Vougiouka (9-15), elle obtient là son meilleur résultat en compétition continentale. Moins de réussite en revanche pour les autres engagés individuels et pour les équipes de sabre masculine et d'épée féminine, respectivement stoppées en quarts de finale par l'Allemagne (45-43) et en huitièmes par la Hongrie (31-28). Espérons que les jours qui restent souriront à nos escrimeurs

Escrime – CM : Lucenay et Rousset en bronze
A dix jours des championnats d’Europe de Legnano, en Italie (15-20 juin), Jean-Michel Lucenay et Nicolas Rosset, non sélectionnés aux JO, ont montré qu’on pouvait néanmoins compter sur eux. En effet, le premier, champion d’Europe en 2010 en épée, remporte son 2e podium consécutif à Berne (Suisse). De son côté, le sabreur Mathieu Rousset signe, à Varsovie (Pologne), la première grande performance de sa carrière avec une 3e place. Un succès prometteur pour le Dijonnais de 23 ans qui s’offre au passage le scalp du Sud-Coréen Won Woo-young, champion du monde en 2010.

Crédit photo : FFE

Escrime – CM : Guyart sur sa lancée
Et un podium de plus pour Astrid Guyart ! Actuellement en pleine forme, la Française décroche le bronze, dimanche 20 mai, lors de la Coupe du Monde de Séoul (Corée du Sud), deux semaines seulement après sa belle victoire à Shanghai (Chine). Eliminée en demi-finale par la Sud-Coréenne Hyun Hee-Nam, Astrid Guyart avait, avant cela, dominé pour la 2e fois consécutive la quintuple championne olympique, l'italienne Valentina Vezzali. Une performance notable à l'approche de l'échéance olympique. A noter également la belle place d'honneur (6e) de Corinne Maitrejean.

Escrime – CM : Lucenay et Robeiri en bronze En déplacement en Suède, l’équipe de France d’épée disputait la Coupe du monde de Stockholm, dimanche 14 mai 2012. La petite surprise est venue des 2 non sélectionnés olympiques, Jean-Michel Lucenay et Ulrich Robeiri, qui terminent sur la 3e marche du podium en s’inclinant respectivement sur le futur vainqueur le Russe Nikolai Novosjolov (10-15), et le Hongrois Geza Imre (14-15). Gauthier Grumier et Yannick Borel, qualifiés pour Londres, échouent quant à eux au 9e et 36e rang. A Madrid, les sabreurs (Anstett, Rousset, Médard, Barruyer) se sont inclinés en quart de finale et se classent 6e par équipe.

Escrime – CM : Belles prestations des Français
Il peut avoir le sourire ! L’épéiste Ulrich Robeiri a fait retentir la Marseillaise dans le hall d’Heidenheim en Allemagne, samedi 28 avril 2012. Qualifié pour les Jeux Olympiques, Gauthier Grumier l’accompagne sur le podium en prenant la 3e place. Un résultat encourageant pour l’équipe d’épée masculine dans l’optique des championnats d’Europe qui auront lieu à Legnano (Italie) en juin prochain. De son côté, la fleurettiste Astrid Guyart s’est illustrée à Marseille en montant sur la 3e marche du podium. Ce succès lui permet de marquer de précieux points pour se positionner dans l’équipe de fleuret féminine qui partira à Londres cet été.

TQO : Flessel vers ses 5èmes Jeux !
Elle l'a fait !! L'escrimeuse Laura Flessel vient de décrocher son billet pour les Jeux Olympiques de Londres au tournoi de qualification de Bratislava. Après 3 victoires convaincantes, malgré une frayeur en quart de finale, la double championne olympique s'est hissée en finale de l'épreuve, performance synonyme pour elle de qualification pour ses 5èmes jeux olympiques consécutifs. Seule représentante de l'épée féminine à Londres, Laura Flessel est en route pour ce qui constituera sans doute le dernier grand challenge de sa carrière. La guêpe piquera donc encore cet été. Bravo à elle !

Escrime : Terence Joubert a gagné la quatrième édition du Master au fleuret, samedi 31 mars 2012, qui se déroulait à Melun. Le Français a battu en finale le quadruple champion du monde allemand Peter Joppich (15-12).

CM : Entre bonheur et désillusion…
Les dernières Coupes du monde qualificatives par équipes se jouaient ce week-end. A Budapest, dimanche 25 mars 2012, l’équipe de France féminine de fleuret (Corinne Maitrejean, Astrid Guyart, Ysaora Thibus, et Anita Blaze) a décroché son billet pour Londres après avoir été absente des Jeux depuis 1996. Malgré une cinquième place, l'équipe a rempli son contrat grâce à une victoire face à la Hongrie (41-33), adversaire direct dans la qualification. Grosse désillusion en revanche du côté de Saint-Maur où les épéistes françaises (Sarah Daninthe, Laura Flessel, Hajnalka Kiraly-Picot et Maureen Nisima) ne se classent que 13ème de la compétition et voient Londres s'éloigner. Troisième du tournoi individuel, samedi 24 mars 2012, Laura Flessel a été désignée par la Commission de sélection pour tirer l’épreuve de Bratislava (Slovaquie), le 21 avril prochain. Ce sera sa dernière chance pour espérer être présent à Londres.

CM : Une France qui rit, une autre qui pleure…
L’escrime française a connu un week-end mitigé sur les différentes épreuves de Coupe du Monde. A Paris, l’équipe de France d’épée masculine rafle le Trophée Monal à la barbe des Italiens (45-36). Dans l’épreuve individuelle, Yannick Borel a fait un grand bond pour la qualification olympique, tout comme la sabreuse Léonore Perrus qui tirait à Moscou. Malgré une belle prestation en individuel, où Julien Pillet obtient l’argent et Nicolas Lopez le bronze, les sabreurs Tricolores ont vécu un enfer par équipe à Moscou. Double champion olympique en titre par équipe, les Bleus n’ont pas réussi leur pari, s’inclinant en ¼ de finale face au pays hôte. La France manque ainsi sa qualification par équipe pour les Jeux Olympiques.

CM à Turin : Du bronze qui fait du bien
A la recherche de précieux points dans la course à la qualification olympique, l’équipe de France féminine de fleuret, composée d’Ysaora Thibus, Corinne Maitrejean, Astrid Guyart et Anita Blaze, a réalisé une belle opération, dimanche 11 mars 2012, lors de l'étape de Coupe du monde de Turin, en Italie. Les Bleues terminent troisième par équipe, en battant la Pologne (45/41) dans la petite finale.

CM : Les Bleus enfin dans la lumière
Plusieurs étapes de Coupe du monde se déroulaient ce week-end (3-4 mars 2012). La Marseillaise a retenti dans de nombreuses salles européennes : à Tallin, en Estonie, les épéistes (Jérent, Lucenay, Borel, Grumier) remportent le tournoi devant la Corée, 45-38. La veille, Gauthier Grumier s’emparait de la 2ème place en individuel, un succès qui le positionne idéalement dans la course à la qualification olympique. De son côté, Erwann Le Pechoux s’adjuge sa 13ème victoire sur un circuit de Coupe du monde, à Venise, dimanche 4 mars 2012, en s’imposant en finale face au Russe Artur Akhmatkhuzin (15-11), dans le tournoi de fleuret individuel.

CM : Maîtrejean, du bonheur or massif !
L’équipe de France d’escrime disputait plusieurs étapes de Coupe du monde en fleuret (Gdansk), épée (Budapest) et sabre (Londres), les 25 et 26 février 2012. Pour la première fois de la saison de fleuret, Corinne Maîtrejean a fait retentir la Marseillaise. La Lyonnaise de 32 ans a battu en finale la Coréenne Huyn Hee Nam (15-14), s’offrant ainsi le 2ème titre de sa carrière après celui de Saint-Pétersbourg en 2005. En épée, la championne du monde 2011 Maureen Nisima se hisse à la 8ème place en Hongrie, Laura Flessel se classe 12ème. Enfin, en sabre par équipe, les Bleues atteignent le 5ème rang de la compétition.

CM : Un pas vers Londres…
L’étape de Coupe du monde à la Corogne, en Espagne, qui se déroulait les 18 et 19 février 2012, était décisive pour les fleurettistes français en vue des qualifications pour les Jeux Olympiques de Londres. Erwan Le Pechoux, Victor Sintès, Marcel Marcilloux et Brice Guyart n’ont pas laissé passer leur chance, s’inclinant en finale face à l’Allemagne (32-45), ce dimanche. Les Bleus ont ainsi acquis de précieux points pour décrocher le fameux sésame olympique. Par ailleurs, la veille Erwann Le Pechoux s’adjugeait la médaille d’argent dans l’épreuve individuelle. Les sabreurs étaient également en piste ce week-end à Padoue, en Italie. L’équipe composée de Boladé Apithy, de Cédric Anstett, de Nicolas Rousset et de Benoît Lamboley assure une quatrième place importante dans la course à la qualification de Londres.

CM : Ulrich et Borel sur le podium
Respectivement 2ème et 3ème, les épéistes Ulrich Robeiri et Yannick Borel repartent avec une médaille autour du cou de l’étape de Coupe du monde de Legnano (Italie, 21-22 janvier). Gauthier Grumier termine au 9ème rang et Ronan Gustin, 22ème. Par ailleurs, dimanche 29 janvier, les vice-champions du monde 2011 par équipes de fleuret (Le Pechoux-Marcilloux-Sintès-Guyart) sont tombés dès les quarts de finale du Challenge International de Paris face aux Russes. Les Bleus terminent à la cinquième place. Un résultat décevant, d’autant que les chances se resserrent pour la qualification olympique. Les Tricolores n’auront plus le droit à l’erreur dans les prochaines épreuves qualificatives (Cologne-19 février et Bonn-18 Mars).

Test Event : L’équipe de France masculine d’escrime a fait coup double au « test event » de Londres, disputé pendant le week-end. Le quatuor français du fleuret masculin (Le Péchoux, Guyart, Sintès, Marcilloux) a découvert les installations de l’ExCel, où se dérouleront les épreuves olympiques, et a pris la 3ème place d’une compétition dominée par les Britanniques. A Levallois par ailleurs, le seul épéiste français engagé au Masters, Gauthier Grumier, n’a fait qu’un passage éclair, éliminé au 1er tour par le futur vainqueur, l’Italien Paolo Pizzo.

  •  Adidas
  •  EDF
  •  Française des jeux
  •  Tarkett
  •  Bmw
  •  BPCE
  •  Orange
  • Somfy
  •  Allianz