Tennis : la fête à la médaille !

Source : FFT
Partagez

La fête à la médaille: Murray, Federer, Djokovic... le tournoi individuel laissait peu de place pour nos Français. Seul Jo Wilfried Tsonga pouvait espérer s'immiscer dans le groupe. Las, battu par le Djoker, Jo renonçait à sa médaille individuelle... mais pas à son rêve olympique. L'option restait donc le double, et ce, pour nos deux paires : Tsonga/Llodra et Gasquet/Benneteau. Et le pari est gagné : avec deux médailles, l'argent et le bronze, le tennis français réalise une récolte inédite depuis le retour du tennis aux Jeux Olympiques en 1988. Les Français se firent tour à tour bourreaux et suppliciés.
Bourreaux, les Bleus le furent pour la paire espagnole Lopez/Ferrer. Éliminés au bout du suspens par Tsonga et Llodra, vendredi 3 août, les Espagnols, sans doute émoussés, chutaient de nouveau face à une paire tricolore le lendemain. Transcendés, Gasquet Benneteau déposaient délicatement les Ibères après un premier set décisif et un second expéditif : 7/6, 6/2 ! Dans la foulée, Jo et Mika s'inclinaient à leur tour face à la terrible paire américaine Bryan/Bryan. Au vu de leur domination sur le circuit international depuis des années, le titre olympique de ces jumeaux sautillants n'est pas volé. Il n'en est pas moins rageant pour nous, d'autant qu'une ouverture a semblé possible au 8ème jeu du premier set. 6 balles de break (en l’occurrence de débreak) pour les Tricolores n'auront toutefois pas suffi. Battus 6/4, 7/6, les Bleus auront tout tenté, mais les Américains étaient intransigeants. Qu'importe ? Après tout, JO et Mika, qui tenaient à leur médaille olympique, non seulement n'ont pas de regret quant à leur défaite face aux grands spécialistes du double, mais, de surcroît, ils ont leur médaille !

Tsonga-Llodra en finale ! Ils en avaient rêvé, ils l'ont fait. Jo-Wilfried Tsonga et Mickaël Llodra se sont qualifiés pour la finale des Jeux Olympiques. A l'issue d'un match à suspense, les Français ont fini par battre sur les Espagnols David Ferrer et Feliciano Lopez. Il leur aura fallu 3h20 de jeu (6-3, 4-6, 18-16) et quatre balle de sets sauvées pour accéder à la finale. Les Bleus seront opposés aux frères Bryan, alors que la paire Gasquet-Benneteau jouera le bronze. Dominés 6/4, 6/4 en moins d'une heure, les Français Julien Benneteau et Richard Gasquet n'ont pas de regrets à nourrir. Ils n'ont jamais inquiété leurs adversaires américains, la fabuleuse paire des frères Bryan, sur leurs mises en jeu. La faute à une qualité de retour insuffisante ? "Ils ont été hallucinants au service, jugeait Gasquet. Il faut être intelligents et reconnaître leur supériorité. Ils n'ont rien raté, c'était impressionnant."
Source : FFT

Médaille assurée pour le double Avec deux équipes qualifiées pour les demi-finales du double messieurs, le tennis français est assuré de conquérir une "breloque" à Londres. De quel métal sera-t-elle ? Et pourquoi ne pas rêver de deux médailles ? Julien Benneteau et Richard Gasquet auront le défi le plus compliqué à relever en demi-finales. Ils vont en effet défier les légendes Bob et Mike Bryan. Mais la façon dont "Bennet" et "Ritchie" ont disposé de la paire serbe, Nenad Zimonjic et Janko Tipsarevic (6/4, 7/6), laisse envisager un exploit. Jo-Wilfried Tsonga et Michaël Llodra, eux, partiront favori face aux Espagnols Feliciano Lopez et David Ferrer. Malgré la fatigue et l'accumulation des efforts, "Jo" a été excellent dans ce quart de finale du double, bien maîtrisé aux dépens des Brésiliens Bruno Soares et Marcelo Melo (6/4, 6/2).
En simple par contre, Jo n'a pu résister à Djokovic, défait 6-1, 7-5 en 1h20. Malgré cette élimination en simple, le n°1 français avait le sourire à la fin de cette grande journée. "Un seul match à jouer demain, génial !", s'amusait le grand Jo. Un seul match pour lui, mais deux grands rendez-vous pour les Bleus. Et pourquoi pas une finale olympique bleu-blanc-rouge ?
Source : FFT

Le marathon de Jo ! La médaille est encore loin, mais Jo-Wilfried Tsonga a d'ores et déjà marqué le tournoi olympique de son empreinte. Pour venir à bout du bombardier canadien Milos Raonic, le n°1 français a dû batailler 3h56 et 3 sets, dont un dernier d'anthologie remporté 25 jeux à 23. Quarante-huit jeux dans un seul set, c'est un record olympique ! C'est même le match au meilleur des trois sets le plus long jamais disputé dans cette compétition, en termes de jeux. "Jo" va devoir vite recharger les batteries. Richard Gasquet et Julien Benneteau, eux, vont passer une journée de mercredi en père peinards. Le premier s'est incliné en tout début de journée en simple. Le Chypriote Marcos Baghdatis, auteur d'un match impeccable, s'est imposé 6-4, 6-4. Mais le Biterrois s'est bien repris en franchissant le deuxième tour en double, associé à Julien Benneteau. Les Français ont quand même trouvé les ressources pour déborder la paire indienne Bhupathi-Bopanna (6-4, 6-4).

Le temps se couvre La troisième journée de ces Jeux de Londres 2012 avait pourtant commencé de façon idéale pour le tennis français à Wimbledon. En disposant, lundi 30 juillet 2012, du Néerlandais Robin Haase (6-3,6-3), Richard Gasquet n'a pas laissé trop de plumes dans son premier tour, qui avait été annulé hier en raison de la pluie. De revanche, il n'y a pas eu. Julien Benneteau était passé à deux points de l'exploit lors du dernier "Championship" face au maître Roger Federer. Cette fois, le Bressan a été mangé tout cru par le suisse (6-2,6-2). Le n°1 mondial a faim de médaille d'or… Alizé Cornet, elle, n'a plus d'espoir de médaille, ni en simple ni en double. Avec Kristina Mladenovic, elle s'était inclinée samedi au premier tour. Deux jours plus tard, l'aventure s'est arrêtée en simple. Pourtant, la Française a mené 3-2, service à suivre face à Daniela Hantuchova. Puis elle a perdu les dix jeux suivants (6-3,6-0). La journée s'est quand même conclu comme elle avait commencé : par une victoire Française. Gilles Simon a été impeccable pour se défaire du talentueux mais inconstant Grigor Dimitrov. Victoire 6-3, 6-3 du Français face au Bulgare.

Jo dans la douleur Notre meilleur chance de médaille en tennis, demi-finaliste lors du dernier tournoi du Grand Chelem de Wimbledon, Jo-Wilfried Tsonga, s'est débarrassé dans la douleur du brésilien Thomaz Bellucci (6-7,6-4,6-4).

En trois matches gagnants Première journée sur les courts mythiques de Wimbledon et un sans-faute pour nos Tricolores engagés en simple. Alizé Cornet, Julien Benneteau et Gilles Simon ont remporté leur rencontre en 2 sets, samedi 28 juillet 2012,respectivement face à l'autrichienne Tamira Paszek (7-6,6-4), le Russe Mikhail Youzhny (7-5,6-3) et le Kazakh Mikhail Kukushkin (6-4,6-2). Rendez-vous au prochain tour... Presque autant de réussite pour les doubles : les paires Llodra-Tsonga et Benneteau-Gasquet l'ont emporté en 2 sets alors que le double féminin, composé d'a href="http://clubfrance.franceolympique.com/londres/athletes/8/cornet-29778.php" target="_blank">Alizé Cornet et de Kristina Mladenovic s'est incliné contre les Chinoises Shuai Peng et Jie Zheng.


Tennis: Malgré les soins intensifs prodigués sur son genou souffrant, Gaël Monfils ne sera pas rétabli pour les Jeux Olympiques de Londres. Le Français doit malheureusement renoncer à participer à la compétition Outre-Manche. C’est un rêve qui s’écroule pour le Parisien qui n’avait plus joué au tennis depuis deux mois. Julien Benneteau, déjà sélectionné en double, est donc repêché pour l’épreuve du simple.

- JO : Cornet et Mladenovic pourront aller à Londres !
La Fédération internationale de tennis (ITF) a dévoilé ce mardi la liste des derniers participants pour les Jeux Olympiques de Londres. Une bonne nouvelle pour la Française pour Alizé Cornet, 60e au classement WTA, qui a reçu une ,"wild-cards" en simple mais aussi en double, où elle fera équipe avec Kristina Mladenovic, meilleure joueuse française au classement mondial de double (78e).

Tennis : En proie au doute depuis de nombreux mois, Alizé Cornet est en train de retrouver des couleurs sur les terrains de tennis. A aucun moment elle n'a baissé les bras, continuant de travailler et attendant des jours meilleurs. Au fil de ces dernières semaines, un frémissement s'est fait sentir. Les performances d'Alizé sont allées crescendo. Et les jours meilleurs sont arrivés... Dimanche 17 juin 2012, la jeune française a pu laisser couler des larmes, de joie cette fois-ci... Sa belle victoire à Bad Gastein, dans ce tournoi qu'elle affectionne et qui constituait jusqu'alors sa seule victoire sur le circuit (victoire en 2008), est sans doute le meilleur moyen de poursuivre sa résurrection. Notons au passage, que ce succès l'a fait progresser de 15 places au classement WTA, la rapprochant ainsi du Top 50, un de ses objectifs de début de saison.

Tennis – Bucarest : Simon puissance 10
En dominant dimanche 29 avril l'Italien Fognini (6-4, 6-3), en finale du tournoi de Bucarest, Gilles Simon (n°12 mondial) a remporté son 1er titre de la saison et confirme sa bonne dynamique actuelle. Exemplaire de sang froid, il a parfaitement su gérer les moments importants pour décrocher son 10e succès en carrière, faisant de lui le 3e Français le plus titré de l'ère open derrière Yannick Noah (23) et Guy Forget (11). Espérons que ses blessures récurrentes le laissent tranquille et que, la confiance retrouvée, il puisse enchaîner les performances et être au sommet de sa forme pour Roland Garros.

Coupe Davis : Une défaite et un au revoir
La France a échoué en quart de finale face aux Etats-Unis sur les terrains du Monte-Carlo Country Club (6-8 avril 2012). Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Julien Benneteau et Mickaël Llodra ont été éliminés trois victoires à deux. Une grosse déception pour les Bleus et leur capitaine Guy Forget qui effectuait son dernier match à la tête de l’équipe de France, après 14 ans sur la chaise. Guy Forget compte à son actif une Coupe Davis (2001), 3 finales (1999, 2002, 2010)... sans oublier une Fed Cup (2003) et une finale (2004).

Llodra battu en finale de l'Open 13 Mickaël Llodra n’a pas pu résister à l’Argentin Juan Martin Del Potro en finale de l’Open 13, le 26 février 2012, battu en 1h22 et deux petits sets (6-4, 6-4). A noter, la remontée au classement mondial de Jo-Wilfried Tsonga qui intègre pour la première fois de sa carrière le Top 5. Il est désormais 5ème derrière Novak Djokovic, Rafael Nadal, Roger Federer et Andy Murray.

Tennis : C’est leur premier titre de la saison, Michaël Llodra et Nenad Zimonjic s’adjugent le tournoi de Rotterdam en 1h41’ et trois sets (4-6, 7-5, 16-14) face à Robert Lindstedt et Horia Tecau, dimanche 19 février 2012.

Coupe Davis : Le Canada n’a pas fait le poids !
La France a obtenu son billet pour les quarts de finale de la Coupe Davis en battant le Canada 4 à 1, ce week–end, grâce notamment à la victoire en double de Julien Benneteau et Mickaël Llodra, et en simple de Jo-Wilfried Tsonga, par deux fois, et de Gaël Monfils. La bande de Guy Forget a parfaitement rempli sa mission et retrouvera à domicile les Etats-Unis du 6 au 8 avril prochain. Déception en revanche pour Marion Bartoli qui s’incline en finale de l’open GDF Suez dimanche 12 février face à l’Allemande Angélique Kerber (7-6, 5-7, 6-3).

ATP - Montpellier : Monfils, de peu…
Tenant du titre de l’Open Sud de Montpellier, Gaël Monfils n’a pas résisté au Tchèque Tomas Berdych, dimanche 5 février. Blessé au genou droit, le Parisien s’est incliné en trois manches (6-2, 4-6, 6-3) malgré un match serré. Si le Tchèque accroche un septième titre à son palmarès, il inflige surtout une 13ème défaite dans la carrière de Gaël Monfils, et ce en 17 finales ! A noter, la victoire en double de Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin dans ce même tournoi.

deux Français Doha dos !
C’est bien lui le numéro un français ! Jo-Wilfried Tsonga l’a démontré, samedi 7 janvier 2012, à l’occasion de la finale du tournoi de Doha (Quatar) en dominant en deux sets (7-5, 6-3) son ami Gaël Monfils. Mené 5-3 dans la première manche, le Manceau a su renverser la vapeur et se monter décisif dans les moments clés. La logique est ainsi respectée puisque c’est la troisième victoire de « Jo » en quatre confrontations entre les deux Tricolores. Tsonga s’offre également le huitième trophée de sa carrière. L’année 2012 commence bien…
A noter par ailleurs qu’un autre Français, Jérémy Chardy, a parfaitement débuté sa saison, en s’imposant dans le tournoi Challenger de Nouméa, samedi 7 janvier.

Masters de Londres : Tsonga échoue une nouvelle fois face à Federer
Jo-Wilfried Tsonga n’a toujours pas trouvé de solution face à Roger Federer. Le Manceau s’est incliné pour la troisième fois en trois semaines face au Suisse en finale du Masters de Londres (6/3 6/7 6/3), dimanche 27 novembre 2011. Une défaite en trois sets disputés, marqué par un magnifique retour de Jo dans le deuxième set alors que Roger Federer servait pour le match. La France attend toujours son premier vainqueur du Masters.

Masters : Once again...Une semaine après la finale de Bercy, Jo-Wilfried Tsonga retrouvait son bourreau Roger Federrer à l’occasion du match d’ouverture du Masters de Londres, dimanche 20 novembre. Le Manceau a une nouvelle fois été dominé par le Suisse en trois sets (6-2, 2-6, 6-4).

Tournoi de Paris-Bercy : Tsonga surclassé par Federer
Jo-Wilfried Tsonga n’a rien pu faire face à l’ex-numéro un mondial, le Suisse Roger Federer, en finale du Master 1000 de Paris-Bercy, dimanche 13 novembre 2011. Défait en deux petits sets et moins d’une heure et demie de jeu (6-1, 7-6), le Manceau n’a pas pour autant tout perdu. Au contraire, ce résultat lui permet de grappiller une place au classement ATP. Désormais sixième mondial, Tsonga égalise le meilleur classement de sa carrière. C’était en 2008 après sa victoire au Tournoi de Paris-Bercy ! Le Français participera au Masters de Londres fin novembre, qui regroupe les huit meilleurs mondiaux.

Une fin de saison palpitante
Jo Wilfried Tsonga s’impose à Vienne en battant pour la première fois l’Argentin Juan Martin Del Potro (6-7[5], 6-3, 6-4). Il s’agit du deuxième titre de sa saison, le septième de sa carrière. Désormais 7ème ans la course au Masters, Jo bénéficie par ailleurs des défaites de Berdych et Almagro au premier tour à Bâle et Valence et de la blessure de Mardy Fish pour assoir son classement. Qualifié pour le deuxième tour à Valence, le Manceau a une belle carte à jouer.

Tournoi de Stockholm : Monfils, le retour
Près d’un an après son dernier titre, conquis à Montpellier, Gaël Monfils renoue avec la victoire. Le n°2 français remporte le tournoi de Stockholm (Suède) en dominant en finale le Finlandais Jarkko Nieminen (7-5, 3-6, 6-2) dimanche 23 octobre 2011. C’est le premier trophée de l’année pour le Parisien, qui a connu de nombreuses blessures cette saison, et le quatrième de sa carrière. Ce succès lui permet d’engranger de précieux points dans la course pour le Masters de Londres fin novembre. Actuellement 10ème mondial, Gaël Monfils est en concurrence directe avec le Serbe Janko Tipsarevic (13), vainqueur du tournoi de Moscou, l’Espagnol Nicolas Almagro, l’Américain Mardy Fish, et ses deux compatriotes Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon. Ce même dimanche, Michaël Llodra a remporté le tournoi challenger d’Orléans. Il domine en finale Arnaud Clément en deux petits sets (7-5, 6-1).

ATP - Open de Moselle : Tsonga renoue avec la victoire
C’est son premier titre depuis Tokyo, en 2009 ! Dimanche 25 septembre 2011, Jo-Wilfried Tsonga a remporté le sixième tournoi de sa carrière lors du tournoi ATP de Metz. Le Manceau, 10ème joueur mondial, a du s’employer en trois sets pour dominer l’expérimenté Croate Ivan Ljubicic, ancien numéro 3 mondial, 6-3, 6-7, 6-3. Cette victoire permet au Français de se replacer dans la course pour le Masters. En gagnant trois places au classement mondial, il pointe désormais au septième rang, avec 2870 points, et devient n°1 français.

Coupe Davis : Sans surprise
Le challenge paraissait difficile mais pas insurmontable. Et pourtant, vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011, l’équipe de France de Guy Forget n’a rien pu faire face aux Espagnols, rois et dominateurs sur leur terre battue. Cette demi-finale de Coupe Davis perdue 4-1 laissera quelques traces sur les joueurs Français, tant l’écart de niveau entre les deux équipes fut grand. Rafaël Nadal a été le bourreau des Bleus, balayant Richard Gasquet en ouverture (6-3, 6-0, 6-1) puis Jo-Wilfried Tsonga dimanche (6-0, 6-2, 6-4). David Ferrer a pour sa part battu Gilles Simon au deuxième match (6-1, 6-4, 6-1). Fernando Verdasco ayant remporté le cinquième match de la rencontre après l’abandon de Richard Gasquet (6-2, 6-1), le seul rayon de soleil du week-end, aura été la belle prestation de la paire Tsonga-Llodra face à Lopez-Verdasco (6-1, 6-2, 6-0). L’Espagne rencontrera l’Argentine en finale.

Gilles Simon gagne à Hambourg et se replace pour le master
En battant Nicolas Almagro (ESP) 6-4, 4-6, 6-4 dimanche 24 juillet 2011 à Hambourg, Gilles Simon a fait coup double : il remporte son premier 500 et, se repositionne dans la course aux Masters. Avec sept places de gagnées, Gilles Simon passe de la 18è à la 11è place au classement ATP et devient n°2 tricolore aux dépens de Jo-Wilfried Tsonga (16è) et Richard Gasquet (13è).

Coupe Davis: la France en demies
L'équipe de France de Coupe Davis a décroché son billet pour les demi-finales en disposant de l'Allemagne le week-end des 8,9 et 10 juillet 2011. Vendredi 8, à Stuttgart (ALL), Richard Gasquet a d'abord battu Florian Mayer (4-6, 4-6, 7-5, 6-3, 6-3). Mené de deux sets et 5-4 au 3ème, le français a su prendre la main sur l’Allemand très éprouvé à l'issue de la rencontre. Dans la foulée, Gaël Monfils a pris le dessus sur Philipp Kohlschreiber 7-6, 7-6, 6-4.
Samedi 9 juillet, la paire française, Jo-Wilfried Tsonga et Michaël Llodra, a qualifié l’équipe de France pour les demi-finales de la Coupe Davis en battant Phillip Petzschneret et Christopher Kas, 3-0. Mis à part un premier set gagné de justesse, les Bleus se sont montrés supérieurs tout au long de la partie.
l'équipe de France de Coupe Davis se déplacera en terre espagnole du 16 au 18 septembre prochain pour les demi-finales.

L’équipe de France de Coupe Davis affronte l’Allemagne en quart de finale, du 8 au 10 juillet 2011. Sur la terre battue de Stuttgart, Gaël Monfils, Richard Gasquet, Jo-Wilfried Tsonga, Michaël Llodra, et Gilles Simon, retenu comme cinquième joueur, tenteront de propulser l’équipe de France dans le dernier carré. Finaliste de l’édition précédente, les joueurs tricolores réussissent une bonne saison, à l’image de Jo-Wilfried demi-finaliste sur le gazon londonien de Wimbledon la semaine dernière. Gageons que l’esprit d’équipe des Bleus leur permettra d’accéder au dernier carré de la compétition et ainsi conserver l’espoir de décrocher un 10ème saladier. Guy Forget, le capitaine de l'équipe de France, a choisi de faire confiance à Richard Gasquet, de retour comme titulaire en simple après plus de trois ans d'absence, ainsi qu'à Gaël Monfils, qui accède, cette semaine, au meilleur classement de sa carrière à savoir la 7ème place mondiale.

  •  Adidas
  •  EDF
  •  Française des jeux
  •  Tarkett
  •  Bmw
  •  BPCE
  •  Orange
  • Somfy
  •  Allianz