Judo - Le bilan : Un cru exceptionnel !

Partagez

Un cru exceptionnel ! Cela faisait longtemps que le judo français n'avait autant brillé aux Jeux Olympiques ! Pourvoyeur habituel de médailles, on attendait beaucoup de cette équipe de France... et elle a répondu présente. Les Tricolores repartent de Londres avec 7 médailles dans leurs valises. Les deux leaders de l'équipe n'ont pas faibli, résistant à la pression. Teddy Riner (+100kg) et Lucie Décosse (-70kg) ont ainsi croqué l'or olympique qu'on leur prédisait. Incroyable de sérénité et de domination. Ce fut plus dur en revanche pour la championne du monde -63kg, Gévrise Emane, qui n'a pas réussi à se libérer durant la compétition, mais qui, grâce à son talent, termine 3ème, tout comme Audrey Tcheuméo qui décroche le même métal dans la catégorie des -78kg. Du bronze également pour les "jeunots " de l'équipe avec Ugo Legrand (-73kg), Priscilla Gneto (-52kg), et Automne Pavia (-57kg). Quant à Sofiane Milous, 24 ans, il échoue à la 5ème place en -60kg. Un vent de fraîcheur souffle sur cette belle équipe de France... A Rio, soyons-en sûr, la France peut encore faire mieux !

Le sacre d'un géant Il a tout gagné ! Du haut de ses 23 ans, Teddy Riner fait parti des grands. Vendredi 3 août 2012, le quintuple champion du monde a marqué l'histoire en devenant champion olympique. Le Guadeloupéen a dominé sans trembler tout ses adversaires. Ce n'est pas le Russe Alexander Mikhaylin qui dira le contraire, incapable d'attaquer lors de la finale. Alors qu'elle pouvait espérer se frayer un chemin jusqu'à la médaille, la Française Anne-Sophie Mondière a coincé dès son premier combat. Sortie par la Brésilienne Maria Suelen Altheman en 16ème de finale, la plus de 78 kg n'aura pas eu le temps de rêver.

Le bronze de la déception Audrey Tcheuméo a remporté une belle médaille de bronze, jeudi 2 août 2012, s'imposant en place de trois face à la Hongroise Joo. Du côté des hommes, Thierry Fabre s'incline dès le 2ème tour face au Mongole Tuvshinbayar Naidan.

La reine Décosse ! Depuis quatre ans, elle n'avait que cela en tête... Argentée à Pékin, Lucie Décosse ne voulait rien d'autre que l'or. Mercredi 1 août 2012, son rêve est devenu réalité : elle est championne olympique ! Engagé dans la catégorie des -90kg, Romain Buffet s'incline dès le 1er tour face au Lituanien Karolis Bauza par un waza-ari.

Le bronze fait son bonheur Grandissime favorite de la compétition, Gévrise Emane a souffert pour décrocher une médaille olympique. Paralysée par le stress, la double championne s'adjuge le bronze à l'issue d'une compétition marathon, mardi 31 juillet 2012. La Française a gagné la plupart de ses matchs au golden score. Une médaille acquise dans la douleur mais qui fait son bonheur. Chez les hommes, Alain Schmitt (-81kg) s'est fait surprendre par l'Argentin Emmanuel Lucenti en 1/8 de finale, et sort bredouille des Jeux Olympiques.

Pluies de médailles Belle journée pour nos Français engagés dans les catégories des -57kg et -73kg. En effet, Automne Pavia et Ugo Legrand décrochent la médaille de bronze en battant respectivement en place de troisième la Hongroise Hedvige Karakas et le Coréen Ki-Chun Wang. Un vent de fraîcheur souffle sur le judo français, et cela fait plaisir à voir.

Gneto, un bonheur en bronzeLe sourire au lèvre, Priscilla Gneto peut savourer. A seulement 20 ans, la Française d'origine corse, remporte une belle médaille de bronze dans la catégorie des -52 kg. Elle inflige un ippon à la Belge Ilse Heylen lors du golden score. Pas de chance en revanche pour David Larose (-66kg) qui perd d'un ippon dès les 1/8ème de finale face au Georgien, Lasha Shavdatuashvili, dimanche 29 juillet 2012.

Sofiane au pied du podium... Le judoka Sofiane Milous (-60kg) échoue de peu dans son parcours olympique. Samedi 28 juillet 2012, le Français pouvait avoir des regrets tant la médaille était proche. Malheureusement, Sofiane Milous s'incline en place de troisième face à l'Ouzbèque Rishod Sobirov. Chez les femme, Laëtitia Payet en - 48kg n'a pas résisté à la jeune Brésilienne Sarah Ménezes, future championne olympique. La Française perd d'un yuko dès le premier tour.



Judo – CM : Riner et Schmitt en or
Ultime sortie avant les Jeux, ultime test et donc ultimes réglages... Teddy Riner (+100kg) n'a pas manqué de rassurer les observateurs. En remportant facilement la World Cup de Lisbonne (Portugal), dimanche 10 juin 2012, le fer de lance du judo hexagonal a confirmé son statut de favori dans la course à la médaille d'or olympique. Alain Schmitt, autre Tricolore qualifié pour les JO, a fait aussi bien en obtenant l'or dans la catégorie des -81kg. A noter également la 2e place de Sofiane Milous (-60kg) dans cette même compétition et la victoire d'Aurore Climence lors de l'épreuve de Coupe du monde de Tallinn (Estonie) en -48kg.

Judo – CM : Pluie de médailles en World Cup
Partie à Bucarest pour peaufiner leur préparation pour Londres, Automne Pavia (-57kg), Lucie Décosse (-63kg) et Audrey Tcheuméo (-70kg) se sont rassurées les 2 et 3 juin 2012. Nos 3 sélectionnées olympiques repartent de Roumanie avec la médaille d’or autour du cou. Des résultats de bon augure avant les Jeux Olympiques. Leurs adversaires sont prévenues. Au même moment, chez les hommes, Ludovic Gobert (-90kg) battait en finale son compatriote Nicolas Brisson lors de la World Cup de Madrid. Thomas Cadoux-Duc (-60kg), Meheddi Khaldoun (-100kg) et Jean-Sébastien Bonvoisin (+100kg) montent, quant à eux, sur la 3e marche du podium.

ChE : Emane et Legrand dominent l'Europe
Au fin fond de la Russie, à Chelyabinsk plus exactement, les Tricolores disputaient les championnats d’Europe du 26 au 29 avril 2012. Sans Teddy Riner, ni Lucie Décosse, la France ramène 6 médailles, dont 2 en or, et se classe 2e nation derrière le pays hôte. Invaincue cette saison, Gévrise Emane confirme son statut de leader de la catégorie des -63kg, en conservant son titre. L’autre sensation du week-end est à mettre au profit d’Ugo Legrand : à seulement 23 ans, l’Orléanais a dominé ses adversaires avec panache et autorité en s’imposant en -73kg. Petite déception en revanche pour la championne du monde des -78kg, Audrey Tcheuméo, qui termine 2e, surprise en finale par la Hongroise Joo. Laëtitia Payet (-48kg), Automne Pavia (-57kg) et Clarisse Agbegnenou (-63kg) décrochent le bronze. A noter, la médaille d’argent remportée par les féminines dans le tournoi par équipe.

CM : Moisson de médailles pour la France
Les championnes du monde 2011, Gévrise Emane (-63kg) et Audrey Tcheuméo (-78kg), ont tenu leur rang lors de la Coupe du monde de Varsovie (Pologne), qui avait lieu les 25 et 26 février 2012. Les deux Françaises repartent avec la médaille d’or autour du cou. Sarah Loko (-57kg) et Emilie Andéol (+78kg) montent sur la troisième marche du podium. Ce même week-end, les hommes combattaient à Prague, en République Tchèque. Florent Urani (-73kg) s’adjuge sa première victoire dans une Coupe du monde. Dimitri Dragin (- 66 kg), Ludovic Gobert (- 90 kg) et Cyril Maret (- 100 kg) gagnent le bronze.

Judo – GP de Düsseldorf : A la recherche de points...
Les judokas Français enchaînent leur tournée européenne. Cette fois-ci, ils étaient en Allemagne pour le Grand Prix de Düsseldorf (18-19 février 2012). Alain Schmitt (-81kg) et
la jeune Clarisse Agbegnenou (-63kg) se hissent jusqu’en finale battus respectivement par l’Allemand Ole Bischof et la Coréenne Da-Woon Joung. Laëtia Payet (-48kg), Loïc Piétri (-81kg), Matthieu Dafrevrille (-90kg) et Ugo Legrand (-73kg) terminent sur la troisième marche du podium.

CM : Trois médailles pour la France
Une semaine après le Tournoi de Paris, les judokas sont repartis au combat, les 11 et 12 février. A Oberwart, en Autriche, pour les garçons, et à Budapest, en Hongrie, pour les filles. Pierre Duprat (-66kg) réalise une belle opération en raflant la médaille d’or. Loïc Piétri (-81kg) s’octroie le bronze, tout comme Ketty Mathé dans la catégorie des +78kg.

Tournoi de Paris : Riner et Larose en or !
Le Tournoi de Paris a tenu toutes ses promesses ce week-end ! La France remporte 7 médailles et se classe 2ème nation derrière le Japon. Le quintuple champion du monde, Teddy Riner n’a laissé aucune chance à ses adversaires, dimanche 5 février, s’imposant par ippon sur chacun de ses combats. Le Parisien s’offre ainsi sa cinquième victoire consécutive. Une autre Marseillaise avait retenti la veille grâce à David Larose (-66kg), qui avait tranquillement maîtrisé en finale le Coréen Jun-Ho Cho. Grande favorite dans la catégorie des -70kg, Lucie Décosse (-70kg) briguait un huitième titre à Paris. Mais la Guyanaise n’a pas trouvé la solution face à la Japonaise Haruka Tachimoto et se classe deuxième. Quatre Français décrochent la médaille de bronze : Automne Pavia (- 57 kg), Audrey Tcheumeo (- 78 kg), Anne-Sophie Mondière (+ 78 kg) et Gilles Bonhomme (- 73 kg).

CM : Les Françaises au rendez-vous
L’équipe de France féminine se déplaçait à Sofia, en Bulgarie (21-22 janvier) pour y disputer une Coupe du monde. Troisième des derniers championnats d’Europe 2011, éternelle remplaçante de Frédérique Jossinet, Laëtitia Payet s’offre la Marseillaise et de précieux points dans la course olympique. Marielle Pruvost (-63kg) et Anne-Sophie Mondière (+78kg) montent quant à elles sur la troisième marche du podium.

Judo – Masters : Mention parfaite pour Décosse
Maigre bilan pour l’équipe de France engagée aux Masters d’Almaty, au Kazakhstan (14 et 15 janvier 2012), qui ramène une seule médaille d’or, grâce à Lucie Décosse (-70kg). La championne du monde s’est une nouvelle fois montrée impériale, malgré une compétition qui se voulait de reprise. Néanmoins, s’il manquait trois des quatre champions du monde français, Gévrise Emane (-63kg), Audrey Tcheuméo (-78kg) et Teddy Riner (+100kg) ayant déclaré forfait, le clan français n’a pas brillé avec de nombreuses défaites dès le premier tour et 6 places de 5ème : Sofiane Milous (-60kg), Alain Schmitt (-81kg), Pénélope Bonna (-52kg), Automne Pavia et Sarah Loko (-57kg) et Anne-Sophie Mondière (+78kg).

De l’argent et du bronze à Qingdao
Après le Japon, la Chine… et un peu plus de réussite. A Qingdao, Alain Schmitt a ainsi obtenu l’argent en -81 kg, défait en finale par le Japonais Keita Nagashima sur waza-ari. Outre cette deuxième place, trois Bleus ont obtenu du bronze sur ce Grand Prix : Lucie Louette (-78kg), Dimitri Dragin (-66kg) et Issam Nour (-60kg). Le sort fut plus difficile pour les autres Français, à l’instar d’Alexandre Iddir (-90 kg) et Thierry Fabre (-100 kg), qui n’ont pas passé le premier tour, ou Mathieu Dafreville (-90 kg) et Cyrille Maret (-100 kg) éliminés au deuxième.

Grand Chelem de Tokyo : Gneto résiste aux Japonaises
Difficile de s’imposer sur les terres japonaises. L’équipe de France de judo en a fait l’amère expérience lors du tournoi Grand Chelem de Tokyo, qui se déroulait du 9 au 11 décembre 2011. Privée de ses quatre champions du monde en titre, elle n’a pu décrocher qu’une seule médaille, en argent, grâce à Priscilla Gneto en -52 kg. Cinq Tricolores terminent aux pieds du podium (5ème) : Dimitri Dragin (-66kg), Ugo Legrand (-73kg), Sarah Loko (-57kg), Clarisse Agbegnenou (-63kg) et Marie Pasquet (-70kg). Prochaine et dernière étape de la tournée asiatique des Bleus, les 17 et 18 décembre 2011 pour le Grand Prix de Qingdao (Chine).

Matthieu Dafreville

CM de Corée : Pluie de médaille à Jeju
Dans leur tournée asiatique, les judokas français ont fait escale à Jeju, en Corée du sud, les 2 et 3 décembre 2011. Sept médailles ont été glanées par les Tricolores. Pas de titre mais deux finale pour Dimitri Dragin (-66kg) et Mathieu Thorel (+100kg), et cinq médailles de bronze (Margaux Pinot (-63kg), Emilie Andéol (+78kg), Matthieu Dafreville (-90kg), Thierry Fabre (-100kg), Jean-Sébastien Bonvoisin (+100kg)). Ce même week-end se déroulait le test event à Londres. Elliot Shirley remporte le tournoi dans la catégorie des -57kg, et Clarisse Habricot obtient le bronze en – 70kg.

Alain Schmitt

Grand Prix Amsterdam : Schmitt doré
L’équipe de France se déplaçait en Hollande pour le Grand Prix d’Amsterdam, les 19 et 20 novembre 2011. Alain Schmitt a frappé un gros coup dans la course aux points pour la sélection olympique, en remportant le tournoi en -81kg. Le Levalloisien domine en finale le Slovène Aljaz Sedej. Pour son retour sur la scène internationale après sa médaille de bronze aux deniers Mondiaux, Ugo Legrand (-73kg) monte sur le podium (3ème), battu en demi-finale par l’Hollandais Dex Elmont. Chez les filles, seule Sarah Loko tire son épingle du jeu avec une troisième place en -57kg.
Ce même week-end se déroulaient les championnats d’Europe -23 ans, à Tyumen, en Russie. Deux Français s’y sont illustrés : Hélène Receveaux se hisse jusqu’en finale de la catégorie des -57kg, alors que Kilian Le Blouch obtient le bronze en -66kg.
Par ailleurs, l’équipe de France handisport participait aux championnats d’Europe à Crowley, en Angleterre (18-20 novembre 2011). Pas de titre, mais huit médailles ont été glanées par les Tricolores : l’argent pour Olivier Cugnon (-90kg) et Julien Taurines (+100kg), le bronze pour Sandrine Martinet (-52kg), Marion Coadou (-57kg), Céline Manzuoli (-70kg et +78kg) et l’équipe masculine.

Clarisse Agbegnenou

GP d’Abu Dhabi : Les féminines à l’honneur
A l’issue du premier Grand Prix de la saison (16-18 octobre 2011), les judokas françaises se sont rassurées à Abu Dhabi (EAU). Clarisse Agbegnenou (-63kg) a dévoilé tout son potentiel. La benjamine de l’équipe de France (18ans) accroche à son cou une médaille d’or prometteuse. Plus expérimentée, Marie Pasquet s’octroie l’argent dans la catégorie des -70kg tout comme Ketty Mathé (+78kg). Frédérique Jossinet (-48kg), Automne Pavia (-57kg) et Anne-Sophie Mondière (+78kg) terminent à la troisième place. Elles s’inclinent toutes les trois en demi-finale face à la future vainqueur de la catégorie, respectivement la Japonaise Emi Yamagishi, n°3 mondiale à la ranking-list, l’Italienne Giulia Quintavalle, championne olympique en 2004, et la Russe Elena Ivashchenko. Déception en revanche pour la championne d’europe en titre, Pénélope Bonna (-52kg), qui après la Coupe du Monde de Biélorussie (le 9 octobre dernier), chute une nouvelle fois dès le premier tour face à l’Allemande Mareen Kraeh. pas de médaille en revanche chez les hommes, Dimitri Dragin et Pierre Duprat (-66kg), Thierry Fabre et Cyril Maret (-100kg) terminent au pied du podium (5ème).

World Cup (F) et (H) : la France sur la bonne voie
Un mois à peine après les championnats du monde, les judokas français reprennent le chemin des dojos, et pour certains celui de la compétition. La course aux points pour décrocher le sésame olympique est en effet déjà lancée. Les Français se sont déplacés à Liverpool les 1er et 2 octobre 2011 pour l’étape de Coupe du monde de Grande-Bretagne. David Larose (-66kg) et Axel Clerget (-81kg) s’y sont illustrés en remportant la médaille d’or, le premier face au Belge Kenneth Van Gansbeke, l’autre face à son compatriote Quentin Joubert. La catégorie des -81kg était par ailleurs bien représentée, puisqu’un troisième Français monte sur le podium, Loïc Piétri, cinquième des derniers Mondiaux, dominant sur ippon l’Italien Matteo Marconcini dans la « petite finale ». Du bronze également pour Mathieu Thorel en +100kg. Ce même week-end, les judokates avaient rendez-vous de l’autre côté des Alpes. A Ostia, située à quelques kilomètres de la capitale italienne, la prometteuse Ketty Mathé (+78kg) s’impose face à Emilie Andéol dans une nouvelle finale franco-française. En demi-finale, la Parisienne avait écarté sa principale concurrente dans la course aux JO, Anne-Sophie Mondière (3ème). A noter, la médaille belle d’argent de Géraldine Mentouopou (-78kg), et celles en bronze de Stéphanie Possamaï (-78kg) et Lucile Duport (-52kg).

World Cup (H) : Retour en force de Dragin
Brillant lors des derniers championnats du monde par équipes, Dimitri Dragin (-66kg) confirme son excellent état de forme. Le Levalloisien se hisse jusqu’en finale de l’épreuve de Coupe du monde, samedi 17 septembre 2011 à Tachkent (Ouzbékistan). Un résultat qui lui permet d’engranger des points dans la course au quota olympique. Ils sont désormais quatre à se battre pour une seule place : David Larose, Pierre Duprat et Loïc Korval.

CM 2011 : Bercy en fête !
Du 23 au 28 août 2011, le Palais omnisport Paris-Bercy a accueilli les 28èmes championnats du monde de judo. A un an des Jeux Olympiques de Londres, ce rendez-vous a été l’occasion d’évaluer le potentiel des Français et d’apprécier celui de la concurrence. La Fédération française avait affirmé sa volonté de terminer deuxième nation de la compétition individuelle. Et l'équipe de France de judo a dépassé ses objectifs !
Avec les quatre titres obtenus par Gévrise Emane, Lucie Décosse, Audrey Tcheuméo, et Teddy Riner ainsi que la médaille de bronze d'Ugo Legrand lui a permis de monter juste derrière le Japon sur le podium mondial individuel mondial. Mais en remportant le tournoi par équipes chez les hommes et chez les femmes, la France a finit en fanfare ces Mondiaux, et ouvert des perspectives intéressantes pour Londres. Revivez les Mondiaux de Bercy !

  •  Adidas
  •  EDF
  •  Française des jeux
  •  Tarkett
  •  Bmw
  •  BPCE
  •  Orange
  • Somfy
  •  Allianz