Athlétisme : Abandon sans fin
Abandon sans fin Trois Français étaient engagés sur le marathon des Jeux Olympiques, dimanche 12 août 2012. Abraham Kiprotich, Patrick Tambwe et Abdellatif Meftah n'ont pas réussi à s'exprimer sur le bitume londonien. Nos Bleus ont malheureusement abandonner lors de la course. C'est le jeune Ougandais Stephen Kiprotich qui devient champion olympique en 2h08'01", devançant les Kenyans, grands favoris de l'épreuve, Abel Kirui (2e en 2h08'27") et Wilson Kipsang (3e en 2h09'37).
Le cauchemar de Diniz... Après l’abandon à Pékin, la disqualification à Londres. Yohann Diniz est maudit aux Jeux Olympiques. Le marcheur français n’a appris qu’à l’arrivée du 50 km marche, par la bouche des journalistes, qu’il était retiré du classement. Un énorme coup de massue pour le Français, forcément stupéfait, qui s’était battu jusqu’au bout, dimanche 11 août 2012, pour aller chercher la huitième place en 3h39’32’’.Bertrand Moulinet a de son côté réalisé une superbe course en negative split, avec un record personnel amélioré de cinq minutes en 3h45’35’’, une performance synonyme de douzième rang. Cédric Houssaye, lui, fini trente-et-unième en 3h55’16’’.
A quelques mètres de l’arrivée, le relais tricolore du 4x100m était encore sur le podium olympique. Loin devant, la Jamaïque et les Etats-Unis se disputaient la victoire sur une autre planète (voir le chiffre du jour), celle des records du monde. Les Français, eux, occupaient la troisième place. Mais c’était sans compter sur les retours des Canadiens et des Trinidadiens. Ronald Pognon voyait débouler à quelques mètres de la ligne Justyn Warner et Richard Thompson. C’en était terminé des espoirs de médaille pour l’équipe de France, composée également de Jimmy Vicaut, Christophe Lemaitre et Pierre-Alexis Pessonneaux. Cinquième dans un premier temps, ils ont finalement été classés quatrièmes en 38’’16 après la disqualification du Canada, à seulement quatre centièmes de Trinidad-et-Tobago.
Sixièmes de la finale du 4x400 m en 3’25’’92, les Françaises ont obtenu le meilleur résultat d’une équipe de France dans cette épreuve depuis… 1972 et les Jeux olympiques de Munich. Cela suffit à mesurer la portée de leur performance, même si les Bleues espéraient un meilleur chrono à l’arrivée. Phara Anacharsis, Muriel Hurtis, Marie Gayot et Floria Guei ont encore couru autant avec leur tête qu’avec leurs jambes, et pouvaient difficilement espérer beaucoup mieux.
Mélanie Melfort, après avoir échoué à sa troisième tentative à 1,97 m, a laissé échapper un signe de dépit. Un geste bien compréhensible, tant la Française est passée tout près d’égaler ce soir, dans la fraicheur londonienne, son propre record de France du saut en hauteur. Ce sont ses mollets qui l’ont trahi, alors que le bassin de l’Alsacienne était au-dessus de la barre. Avec un meilleur saut à 1,93 m, elle doit finalement se contenter de la neuvième place.
Source : FFA
Lavillenie au sommet ! Seize après Jean Galfione, un athlète français est champion olympique ! Et c’est encore un perchiste, en la personne de Renaud Lavillenie. Le Clermontois est entré dans l’histoire du sport français ce vendredi 10 août à Londres. Poussé dans ses retranchements par les Allemands Bjorn Otto (2e) et Raphaël Holzdeppe (3e), tous deux à 5,91 m, il a effacé à sa dernière tentative 5,97 m, résistant à la pression. Il aurait pu exploser de joie. Il ne l’a pas fait, le visage totalement impassible, préférant rester dans son concours pour marquer un peu plus l’histoire de sa discipline. Sans réussite, au final. Qu’importe, le recordman de France finira par craquer, les larmes aux yeux, dans les bras de son frère Valentin, de sa compagne Anaïs et de son coach Damien Inocencio. Il est champion olympique.
Stéphanie Falzon est longtemps restée prostrée sur un plot à proximité de l’aire de lancer, une capuche sur la tête, attendant la fin de la finale du lancer du marteau. Déçue d’échouer aux portes de la finale, avec une neuvième place, la Brugeaise n’a pourtant rien à se reprocher. Avec un premier essai à 73,06 m, elle s’est approchée tout près de son meilleur niveau de la saison. Mais cela n’a pas suffi lors de la finale la plus dense de l’histoire, avec une huitième à 73,90 m, l’Allemande Betty Heidler, tout simplement la recordwoman du monde. Le 4x100 m messieurs tricolore, quatrième de sa série en 38’’15, est allé ce vendredi cinq centièmes plus vite qu’en finale des Mondiaux de Daegu. Mais il ne doit qu’à un repêchage au temps sa qualification pour le top 8. C’est dire le niveau exceptionnel de ces séries, avec bien sûr des équipes des Etats-Unis (37’’38) et de Jamaïque (37’’39) intouchables, sauf en cas de passage hors zone ou de témoin qui tombe. Quatrièmes de leur course, Jimmy Vicaut, Christophe Lemaitre, Pierre-Alexis Pessonneaux et Ronald Pognon ont proposé des passages bien huilés. Pour monter demain sur le podium, il faudra sans doute battre le record de France (37’’79). Le challenge est alléchant…
Depuis 1996 et les Jeux olympiques d’Atlanta, aucun relais 4x400 m féminin ne s’était qualifié en finale olympique. Un oubli enfin réparé, et de très belle manière. Les Françaises ont en effet décroché directement leur billet pour la finale olympique, sans passer par la qualification au temps, en prenant la troisième place de leur série en 3’25’’90, derrière les Jamaïcaines (3’25’’13) et les Ukrainiennes (3’25’’90). Un très bon chrono, tout proche de celui réalisé lors de la finale des championnats d’Europe d’Helsinki, pour Phara Anacharsis, Muriel Hurtis, Marie Gayot et Floria Guei. Comme en Finlande, les Bleues ont couru très intelligemment, restant lors de chaque passage calées en troisième position.
Source : FFA
Lemaitre et Campaoré à la 6e place
La mission était bien impossible, jeudi 9 août 2012. Même remonté à bloc, Christophe Lemaitre n’a pas pu se défendre à armes égales face à ses adversaires lors de la finale du 200 m, handicapé qu’il était par ce maudit couloir 2. C’est donc bien hier, en demi-finales, qu’il a laissé échapper la médaille. Auteur d’un virage honnête, l’Aixois a pourtant vu s’envoler Usain Bolt (19’’32) et Yohan Blake (19’’44) loin devant, et surtout le trio composé de Warren Weir (19’’84), Wallace Spearmon (19’’90) et Churandy Martina (20’’00). En 20’’19, il n’a pas grand-chose à se reprocher. Christophe Lemaitre finit 6e en 20"19 loin de son rêve olympique.
Pour la troisième fois consécutive, Benjamin Compaoré est finaliste en grand championnat, avec une sixième place grâce à un triple saut à 17,08 m. Mais cette régularité ne consolera pas le Français. Après son deuxième essai à plus de 17 m, l’élève de Jean-Hervé Stievenart n’a jamais réussi à terminer ses sauts. Benjamin a vingt-cinq ans et aura encore quelques occasions de prendre sa revanche.
L’Alsacienne Mélanie Melfort a réalisé un concours parfait lors des qualifications du saut en hauteur. En effaçant au premier essai 1,75 m, 1,80 m, 1,85 m, 1,90 m et, enfin, 1,93 m (sa meilleure performance de l’année égalée, en effleurant la barre), elle s’est assurée une place en finale. Après l’élimination de plusieurs favorites ce matin, la Française abordera la finale avec appétit !
Désillusion pour les relayeuses du 4x100 m féminin tricolore. Septièmes de leur demi-finale en 43’’77 dans un premier temps, elles ont finalement été disqualifiées. Tout avait pourtant bien commencé, avec deux très bons relais et un joli passage entre Myriam Soumaré et Ayodélé Ikuesan. Mais Lina Jacques-Sébastien puis Johanna Danois ont, toutes les deux, été obligées de freiner considérablement pour éviter le hors zone, malheureusement trop tard pour cette dernière.
Kevin Mayer oubliera vite sa place (15e) et son total (7952 pts) à Londres. Mais ses premiers Jeux olympiques, conclus par un 1500 m remporté en 4’23’’02 avec « que du bonheur », resteront longtemps gravés dans sa mémoire. En deux jours, il aura énormément appris. Il sera là dans quatre ans. Une promesse à ne pas prendre à la légère.
Source : FFA
Lavillenie et Mesnil sans trembler Il y aura deux Français en finale du saut à la perche vendredi. A trente-cinq ans et pour ses quatrièmes JO, Romain Mesnil s’est enfin qualifié pour sa première finale olympique, mercredi 8 août 2012. Il n’a connu qu’une alerte, lorsqu’il n’a pas piqué au premier essai à 5,35 m. Il a ensuite franchi 5,35 m au deuxième essai, 5,50 m au premier et 5,60 m au deuxième. Renaud Lavillenie, lui, a tranquillement fait le métier. Un échec à 5,60 m au premier essai, en prenant la barre en montant, puis cette même hauteur et 5,65 m effacés avec aisance.
Christophe Lemaitre est longtemps resté allongé sur la piste du stade olympique. Fatigué mais surtout déçu de ne pas avoir réussi à terminer dans les deux premiers de sa demi-finale. Troisième en 20’’03 derrière Yohan Blake (20’’01) et Wallace Spearmon, l’Aixois a été largement repêché au temps. Mais il a perdu gros dans l’affaire, puisqu’il sera au couloir 2 en finale.
Myriam Soumaré prend la 7e place de la finale du 200m en 22"63. La Française réalise une belle course dans une finale très relevée. C'est l'Américaine Alyson Felix qui décroche la médaille d'or en 21"88. Vice-championne olympique 2004 et 2008, Félix a enfin réalisé son rêve, devançant la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce (22"09) et sa compatriote Carmelita Jeter (22"14).
La championne d'Europe 2012 de la longueur, Eloyse Lesueur, a effectué six essais lors de la finale. Avec un bond à 6,67m, Eloyse termine 8e de ses JO, loin derrière l'Américaine Brittney Reese, sacrée championne olympique en 7,12m.
Stéphanie Falzon va goûter dans deux jours aux joies d’une finale olympique. Une grande première pour la lanceuse de l’ES Bruges, qui veut désormais essayer « de faire comme (s)a collègue, Mélina (Robert-Michon, sixième au disque) ». Stéphanie a tout de même tremblé et a dû attendre la fin de son concours de qualification pour confirmer sa onzième place avec 71,67 m.
Le jeune champion du monde cadet et junior, Kevin Mayer s'accroche pour le premier décathlon olympique de sa carrière. Son début de journée fut difficile. Kevin a en effet mordu ses deux premiers essais à la longueur. Il a heureusement réussi à assurer à sa troisième tentative. Mais avec un saut à 7,17 m, très loin de son potentiel dans cette discipline, la perspective d’un éventuel podium s’éloigne pour le Français. Encore en difficulté au lancer du poids avec deux premiers jets à 13,27 m et 13,53 m, le seul décathlonien français en lice lors de ce décathlon olympique s’est bien repris au dernier essai, en expédiant son engin à 14,05 m. Une performance à vingt-neuf centimètres de son record personnel. A la hauteur, Kevin s'arrête à 2m05 à la hauteur. Au 400m, il passe la ligne en 48"76. A l'issue de cette 1ère journée, le Français est 17eme avec 4099pts.
C'est terminé en revanche pour Hassan Hirt , onzième de sa série en 13’35’’36. Même résultat pour nos trois hurdleurs du 110m haies Garfield Darien, 5ème de sa demi-finale en 13.48, Dimitri Bascou 6ème de sa demi-finale en 13.55 et Ladji Doucouré, 8ème de sa demi-finale.
Source : FFA
Sans faute en séries... Christophe Lemaitre fait partie des patrons du sprint mondial. Un monde avec ses codes et ses usages, comme les ralentissements avec le clignotant que peuvent s’offrir les leaders insolents en fin de course. Lors des séries il s’est baladé pour remporter sa course en 20’’34, grâce à une petite accélération en sortie de courbe. Pas de doute, le recordman de France des 100 m et 200 m est en grande forme. Si Usain Bolt (20’’39) et Yohan Blake se sont eux aussi promenés, c’est le troisième larron jamaïcain, Warrein Weir, qui a marqué les esprits avec ses 20’’29 tout en relâchement. Benjamin Compaoré a facilement validé son billet pour sa troisième finale de suite en grand championnat lors des qualifications du triple saut. Après un premier saut à 16,82 m, il a décollé à 17,06 m, une performance synonyme de troisième place au classement. Du bon boulot. Habitué des places d’honneur, il veut désormais aller beaucoup plus loin en finale. Les Français engagés sur 110 m haies ont connu des débuts laborieux mais sont finalement tous qualifiés pour les demi-finales. Ladji Doucouré, quatrième de sa course, avec un chrono insuffisant (13’’67) pour espérer une qualification au temps, a d’abord cru à son élimination. Mais il a finalement été repêché, le jury ayant considéré qu’il avait été gêné par la chute du Bahamien Shamar Sands, placé au couloir 1, à gauche du Français. Garfield Darien et Dimitri Bascou ont, eux aussi, beaucoup tremblé. Comme leur aîné, ils ont eu beaucoup de difficultés à s’adapter à une piste qui renvoie énormément, et qui a d’ailleurs fait une victime de marque en la personne du Chinois Liu Xiang. Le premier, quatrième de sa série en 13’’54, est le quatrième repêché au temps. Quant à Dimitri Bascou, il est le sixième et dernier qualifié au temps, avec une quatrième place en 13’’57. Longtemps dans les trois premières places qualificatives, le Parisien a failli payer très cher une grosse faute sur le dernier obstacle.
Myriam Soumaré a confirmé sa grande forme sur 200 m. Elle se qualifie pour la finale au temps, terminant troisième de sa demie en 22''56.
Eloyse Lesueur a vécu une fin de qualifications interminable à la longueur. Heureusement, l’issue a été plutôt heureuse pour la protégée de Renaud Longuèvre, qui sera en lice en finale. Après un premier essai à 6,48 m, la Tricolore est un peu retombée dans ses vieux démons, avec une deuxième tentative mordue puis un troisième et dernier saut à 6,38 m. Neuvième au classement provisoire, elle a alors dû attendre la clôture des qualifications.
C'est terminé en revanche pour le sauteur en hauteur Mickaël Hanany qui rate son troisième essai à 2,25 m et sort de la finale. Reïna-Flor Okori (100m haie) a connu elle aussi un jour difficile puisqu'elle s'arrête en demi-finale à cause d'un faux départ. La hurdleuse repart en pleure de ces Jeux Olympiques sans pouvoir défendre ses chances. Triste fin...
Source : FFA
Ok pour Bosse, Okori et Soumaré : Pierre-Ambroise Bosse a vécu, lundi 6 août 2012, un petit calvaire après sa série du 800m, bouclé à la quatrième place en 1’46’’03 et finalement pas si tactique que cela. Premier non qualifié direct, le jeune demi-fondeur a dû attendre la fin de toutes les courses pour apprendre sa large qualification au temps. Une éternité. Les demi-finales devraient aller beaucoup plus vite et il lui faudra sans doute battre son record personnel. Contrat rempli pour Reina-Flor Okori. La hurdleuse s’est aisément qualifiée pour les demi-finales du 100 m haies en prenant la deuxième place de sa série en 13’’01, derrière la grande favorite de l’épreuve, l’Australienne Sally Pearson (12’’57). Reina-Flor Okorie devra sans doute améliorer sa meilleure performance de la saison (12’’72) pour entrer dans le top 8.
Déjà très en jambes sur 100 m avec un nouveau record personnel (11’’07), Myriam Soumaré a confirmé sa grande forme sur 200 m, en prenant la deuxième place de sa série en 22’’70. Sa meilleure performance de la saison, malgré vingt derniers mètres lors desquels elle a complètement relâché, une grande première pour elle. La sprinteuse val d’oisienne même payé le luxe de devancer la Jamaïcaine Veronica Campbell-Brown, championne olympique en titre sur la distance. Cette dernière n’a bien sûr pas forcé. Lors des demi-finales, ce sera une autre histoire.
Handicapée par une blessure à un talon, Vanessa Boslak est passée à côté de la finale du saut à la perche. La vice-championne du monde en salle 2012 a échoué par trois fois à 4,35m. Avec un saut à 4m30, la Française prend la dixième place du concours remporté par l'Américaine Jennifer Suhr (4m75).
Source : FFA
Mekhissi en argent ! Comme en 2008 à Pékin, Mahiédine Mekhissi-Benabbad prend la deuxième place de la finale olympique du 3000 m steeple. Un résultat exceptionnel, qui permet au Rémois d’entrer un peu plus dans l’histoire de l’athlétisme français.
En franchissant au deuxième essai 2,26 m, Mickael Hanany s’est assuré une place en finale du saut en hauteur. La finale s’annonce très intéressante pour le médaillé de bronze des championnats d’Europe, qui aura un vrai coup à jouer s’il arrive à sauter au niveau de son record personnel.
Les deux milers français ont été éliminés au stade des demi-finales sur 1500 m. Yoann Kowal, dans une course très tactique, s’est battu jusqu’au bout. Mais il a payé son manque de vitesse terminale, en prenant la huitième place en 3’43’’48 à seulement vingt-deux centièmes de la dernière place qualificative. Dans une demi-finale au scenario complètement différent, avec un train rapide imprimé dès le départ par les Kényans, Florian Carvalho n’a pas connu plus de réussite. Treizième en 3’40’’61, il a coincé dans le dernier tour et n’a jamais pu se mêler à la bagarre pour la qualification.
Déception pour Jimmy Vicaut qui ne sera pas, comme l’an dernier, invité à la fête des huit ténors du sprint mondial sur 100 m. Sorti très moyennement des blocks, le sprinteur parisien n’a jamais réussi à revenir sur la tête de course. Il va maintenant devoir se remobiliser pour le 4x100 m, dont il sera un maillon essentiel.
Source : FFA
Boslak file en finale ! Avec 6576 points, Antoinette Nana Djimou termine 6ème de l’heptathlon, à seulement cinquante-deux points du podium. Avec trois nouveaux records personnels (100m haies, 800m et au total), Antoinette a des motifs de satisfactions. Si son très beau jet de 55,87m au premier essai du javelot (51,98m pour Marisa De Aniceto) a encourageant, le concours de la longueur, avec un meilleur saut à 6,13 m, aura coûté de précieux points à Antoinette. Marisa de Aniceto, termine, elle, à la vingt-et-unième place avec 6 030 points.
Melina Robert-Michon a également terminé 6ème de la finale du lancer du disque de ses 4èmes JO. Avec cinq jets au-delà des soixante-deux mètres et un sixième essai à 63,98 m, une des plus belles performances de sa carrière, elle réalise son meilleur résultat en grand championnat.
Le marcheur Bertrand Moulinet a pris la huitième place du 20 km en 1h20’12’’, nouveau record personnel. Aux avant-gardes jusqu’au 12ème kilomètre, il n’a jamais lâché, dépassant même quatre concurrents dans les quatre derniers kilomètres. A vingt-cinq ans, il s’offre sa première place dans un top 8 mondial. Il sera samedi prochain au départ du 50 km marche.
Malgré un début de concours compliqué, Vanessa Boslak participera lundi à sa troisième finale olympique. Sa barre de 4,55 effacée au deuxième essai (5cm de mieux que sa meilleure performance de l’été) lui en a ouvert les portes. C’est fini par ailleurs pour Marion Lotout, après trois échecs à 4,25 m.
Au lendemain de son record personnel en 11’’07, Myriam Soumaré a signé un bon 11’’13 (+1m/s), néanmoins insuffisant pour atteindre la finale. Prochain rendez-vous : le 200m
De son côté, Jimmy Vicaut ne semble plus souffrir des ischio-jambiers. Il s’est qualifié pour les demi-finales du 100 m, en prenant la deuxième place de sa série en 10’’11 (+2m/s) derrière le Britannique Dwain Chambers (10’’02).
Nana Djimou dans le bon tempo : Pour le 1er jour de l'athlétisme de ces Jeux Olympiques, Antoinette Nana Djimou n'a pas tremblé, vendredi 3 août 2012. La championne d'Europe en titre a réalisé une belle entrée en matière sur le 100m haies en établissant un nouveau record personnel avec 12''96. L'autre Française engagée sur cet heptathlon, Marisa De Aniceto, réalise une bonne course avec un temps de 13''74. A la hauteur, Antoinette Nana Djimou passe une barre à 1m80 tandis que De Aniceto réalise la meilleure performance de sa saison avec 1m71. Au 200m, Marisa De Aniceto termine 3ème de sa série (25'26) et signe la meilleure performance de sa saison tandis que Antoinette termine 5ème de sa série avec un chrono à 24'72. Antoinette est 11ème à l'issu de la 1ère journée. Belle entame olympique également pour Mahiedine Mekhissi-Benabbad, un des favoris du 3000m steeple, qui remporte sa série en 8'16''24. Dans la soirée, Myriam Soumaré termine 2ème de sa série, en battant au passage son record personnel (11''07). Au 1 500m, Florian Carvalho et Yoann Kowal se qualifient pour les demi-finales. Melina Robert-Michon s'est qualifiée pour la finale du lancer du disque avec un jet à 62,47m. C'est terminé en revanche sur le 3000m steeple pour Vincent Zouaoui-Dandrieux qui se classe 8ème de sa série en 8'36"96, tout comme pour les Français engagés au marteau Nicolas Figère, Quentin Bigot, et Jérôme Bortoluzzi, respectivement 32ème, 24ème et 14ème des qualifications. Salim Sdiri ne rejoindra malheureusement pas la finale de la longueur, ne réalisant que le 24ème saut (7m71).
Victime d’une douleur au pied gauche lors d’un entraînement spécifique à 15 jours du marathon olympique féminin, Christelle Daunay est contrainte de déclarer forfait pour cette épreuve programmée le 5 Août. Après avis de l’équipe médicale et compte tenu du délai de consolidation important (deux mois), l’athlète doit renoncer aux Jeux olympiques. « L’épreuve est dure (...) mais je serai la première supportrice de l’Equipe de France olympique, dit Christelle Daunay, et plus particulièrement de mes camarades athlètes. Je connais les sacrifices qu’ils ont consentis pour leur qualification et leur préparation. A eux de donner le meilleur pour faire une belle moisson. Bonne chance à tous… »
Athlétisme : Romain Mesnil a retrouvé rythme et confiance. Lors du meeting de La Roche-sur-Yon, mercredi 19 juillet 2012, le perchiste français a réalisé 5,70 m, soit son 2e meilleur saut de la saison, derrière ses 5,72 m du meeting de Rome. Au cours de la même réunion, deux autres sélectionnées françaises aux Jeux se sont imposées : Reina-Flor Okori au 100 m haies (13’’03), et Stéphanie Falzon au marteau (71,25 m).
Athlétisme – Ligue de Diamant : Lemaitre, la grosse perf’ !
Pour son dernier rendez-vous avant les Jeux Olympiques, Christophe Lemaitre a frappé fort, samedi 14 juillet 2012, lors de la Ligue de Diamant à Londres. L’Aixois a réalisé un 200m parfait devançant le Néerlandais Churandy Martina et le Jamaïcain Marvin Anderson. De cette performance on retiendra surtout son chrono prometteur : 19’’91, soit la 3ème meilleure performance mondiale de l’année, juste derrière Usain Bolt (19’’83) et Yohan Blake (19’’80). De son côté, Romain Mesnil s’est rassuré, vendredi 13 juillet 2012, en prenant la 2ème place du concours du saut à la perche, franchissant 5,66m, malgré des conditions météo difficiles. Petite déception en revanche pour Renaud Lavillenie qui termine 5ème alors qu'il restait sur une série de 11 victoires consécutives.
Athlétisme – Meeting Areva : Hassan Hirt décroche son billet olympique
Les lumières du Stade de France étaient braquées sur les stars de la piste, vendredi 6 juillet 2012, pour le meeting Areva, 7e étape de la Ligue de Diamant. Toujours très en forme, Renaud Lavillenie, qui enchaîne les performances et les 1ères places depuis plusieurs semaines, n'a pas faibli en franchissant 5,77m à Saint-Denis, puis 5,73 samedi à Nancy, remportant à chaque fois le concours. Le roi du 100m français, Christophe Lemaitre, a décroché le bronze en 10’’08, devancé par les Américains Tyson Gay et Justin Gatlin. La toute récente championne d’Europe de la longueur, Eloyse Lesueur, a obtenu le même métal grâce à un bond à 6,56m. Enfin, la bonne nouvelle de ce meeting est venue d’Hassan Hirt : le coureur du 5 000m a réalisé les minimas olympiques, auteur d'un chrono de 13’10’’68, et ira donc à Londres.
Athlétisme – ChE : Razzia finlandaise !
Helsinki (Finlande) accueillait la semaine passée (25 juin-1er juillet) les championnats d'Europe d'athlétisme, dernière répétition avant la grand-messe olympique. Concentrés, appliqués, les athlètes français ont confirmé qu'ils étaient en forme et qu'il faudra compter sur eux à Londres. Au total, les Bleus rentrent avec 14 médailles dont 5 en or, dans la lignée de 2010 et des 18 breloques ramenées de Barcelone. Honneur aux médaillés d'or avec le doublé sur l'épreuve reine (100m) de nos 2 sprinteurs Christophe Lemaitre et Jimmy Vicaut, le nouveau succès de Renaud Lavillenie, au terme d'un concours fou et grâce à un saut à 5,97m, la belle victoire d'Antoinette Nana Djimou en heptathlon, le bond à 5,81m pour Eloyse Lesueur et la performance de Mahiedine Mekhissi sur 3000m steeple, qui confirme son potentiel olympique. Jimmy Vicaut (100m), Garfield Darien (110m haies), Florian Carvalho (1500m) et les relayeuses Phara Anarchasis, Leonora Guion Firmin, Marie Gayot et Floria Guei (4x400m) ont décroché l'argent. Enfin, Myriam Soumaré (200m), Mickaël Hanany (saut en hauteur), Pierre-Ambroise Bosse (800m), Yannick Fonsat (400m) et les sprinteurs Ronald Pognon, Christophe Lemaitre, Pierre-alexis Pessoneaux et Emmanuel Biron se sont tous parés de bronze.
Athlétisme : Renaud Lavillenie et Christophe Lemaitre sont bien actuellement les hommes forts de l'athlétisme français. Ce week-end (15-17 juin 2012), à Angers, pour les championnats de France, ils ont monopolisé l'attention. Avec un saut à 5,85m, Renaud Lavillenie a remporté sa 5e victoire d'affilée à 5,82m ou plus. Stratosphérique à chaque sortie, il semble véritablement inaccessible en ce moment. Avec 3 victoires ce week-end (4x100, 100 et 200m) en 3 courses, Christophe Lemaitre, malgré un programme chargé, a brillé en réalisant des temps très intéressants, notamment 9'94'' au 100m. Les deux sont désormais tournés vers les championnats d'Europe d'Helsinki (25 juin-2 juillet). A noter également les performances de Garfield Darien, victorieux en 110m haies, de Myriam Soumaré, qui réalise un de ses meilleurs temps sur 200m, ou encore de Mahiedine Mekhissi, qui remporte le 3000m steeple avec un des meilleurs chrono de sa carrière.
Saut à la perche: Qui pourra détrôner Renaud Lavillenie ? Le champion d’Europe 2010 de saut à la perche affiche une excellente forme depuis le début de la saison. Le Clermontois n’en finit plus de briller dans tous les meetings auxquels il participe. Après Oslo, jeudi 7 juin, voilà qu’il franchit une nouvelle fois la barre des 5,82m lors du meeting Lille-Métropole, samedi 9 juin 2012, et s’offre par-là même un 4e succès en quatre sorties. A 25 ans, le Français semble atteindre une pleine maturité dans sa discipline. Les Jeux Olympiques se rapprochent, et c’est tant mieux
Athlétisme : Le début de la saison estivale démarre fort pour Renaud Lavillenie. Le champion d’Europe de saut à la perche a, en effet, réalisé un concours parfait lors du meeting d’Ostrava (République Tchèque), vendredi 25 mai 2012, s’offrant la meilleur performance mondiale de l’année avec un saut à 5m90. Ses adversaires sont prévenus dans l’optique des Jeux Olympiques de Londres.
Marche : Yohann Diniz a amélioré son propre record de France du 20 km marche (1h17’43’’) à Lugano en Suisse, dimanche 17 mars 2012. Le Français (2ème) est néanmoins battu sur cette course par l’Italien Alex Schwazer.
ChM en salle : Lavillenie, roi du monde !
L’athlétisme français se porte bien. Aux Mondiaux en salle à Istanbul, en Turquie, les Tricolores ont fait sensation avec, tout d’abord, le titre de champion du monde de Renaud Lavillenie. Pour son premier titre mondial, ce dernier a survolé le concours du saut à la perche avec une barre franchie à 5,95m, samedi 10 mars 2012. De retour de blessure (fracture à la main), le champion d’Europe 2010 signe de surcroît la meilleure performance mondiale de l’année. Autre retour gagnant, celui de Vanessa Boslak qui, après trois années de galère, obtient la médaille d’argent de la perche avec un saut à 4,70m (record de France). Enfin, le jeune Pascal Martinot-Lagarde se hisse à la 3ème place du 60m haies (7’’53).
Meeting : Retour en force de Lavillenie
Après sa victoire à Donestk (Ukraine) la semaine dernière, Renaud Lavillenie, qui revient pourtant de blessure (fracture à la main), a marqué les esprits samedi 18 février 2012 lors du meeting de Nevers. Le perchiste, champion d’Europe 2010, a remporté le concours en réalisant la meilleure performance mondiale de l’année avec un saut à 5,93mètres et une barre franchie dès son premier essai. Par ailleurs, Christophe Lemaitre a pour sa part gagné le 60 mètres du meeting du Val-de-Reuil en 6’’59. Du côté des femmes, Eloyse Lesueur remporte le concours de la longueur avec un saut à 6m35, et Christine Aaron prend la 3ème place du 60m en 7’’30.
Meeting de Liévin (salle) : Première mise en jambe…
L’Arena de Liévin a vibré mardi 14 février pour son meeting annuel. Bien que battu sur 60m par le Jamaïquain Lerone Clarke (6’’50), Christophe Lemaitre a effectué une belle rentrée, avec un chrono à 6’’57 (à deux centièmes seulement de son record personnel). Puis, le sprinteur s’est offert le 200m en 20’’92. Benjamin Compaoré décroche l'argent au concours du triple saut avec un bond à 17,14m, tout comme Romain Mesnil à la perche, qui passe une barre à 5m72, et réalise ainsi les minima pour les Mondiaux d’Istanbul (9-11 mars 2012). Du côté des filles, Vanessa Boslak confirme son retour en montant sur la 3ème marche du podium dans l'épreuve du saut à la perche (4,52m), et Hind Dehiba, 6ème du 1 500m, ira aux Mondiaux, grâce à son temps réalisé (4'08"55).
Meeting de Donestk : Victoire de Renaud Lavillenie
Après 7 semaines d’arrêt suite à une blessure à la main gauche (fracture), Renaud Lavillenie a démontré, samedi 11 février 2012, lors du meeting de Donestk (Ukraine) qu’il avait parfaitement récupéré. Le perchiste, champion d’Europe 2010 à Barcelone, a en effet remporté le concours en franchissant une barre à 5,82m, signant au passage, la 2ème meilleure performance mondiale de l’année. Par ailleurs, le jeune sprinteur de 19 ans, Jimmy Vicaut a pulvérisé son record personnel du 60 m (6’’53) au meeting de Düsseldorf, samedi 11 février.
Cross Sud Ouest : Sophie Duarte est passée tout près de la victoire lors du cross Sud Ouest de Gujan-Mestras (6,350km) qui se courait dimanche 27 novembre 2011. La Française, vainqueur en 2009, est devancé de 5 secondes seulement par la Kényane Elisabeth Chelagat. Chez les hommes, Driss El Himer et Yohann Durand terminent respectivement à la 4ème et 5ème place.
DécaNation : Fin de saison dorée pour Lemaitre, Lavillenie et Lesueur
Pour le dernier rendez-vous de la saison, Christophe Lemaitre et Renaud Lavillenie s’offrent la médaille d’or du DécaNation, dimanche 18 septembre 2011, à Nice. Malgré un mauvais départ, le double médaillé des Mondiaux de Daegu arrache la victoire sur 100 mètres en 10’12 devant l’Américain Justin Gatlin. Renaud Lavillenie, quant à lui, remporte le concours de la perche avec un saut à 5m82. Il aura manqué un peu de fraicheur au Français pour passer la barre des 5m92, synonyme de meilleure performance mondial (MPM) de l’année. De l’or aussi pour Eloyse Lesueur, qui établit un nouveau record personnel en saut en longueur. Avec un bond mesuré à 6,91m, la Parisienne réalise la troisième meilleure performance française de tous les temps, et la 4ème meilleure performance de l’année. La délégation française effectue un beau parcours, avec notamment les médailles de Muriel Hurtis sur 400 m (2e en 53’’22), Fanjanteino Felix sur 800 m (2e en 2’03’’10), Sandra Gomis sur 100 m haies (3e en 13’’34), Mélanie Melfort à la hauteur (2e avec 1,93 m) chez les femmes ; et de Teddy Venel sur 400 m (3e 46’’20) Vincent Zouaoui-Dandrieux sur 3000 m steeple (2e en 8’33’’35) et Gaëtan Bucki au poids (3e avec 18,73 m) côté messieurs.
Néanmoins, le podium par équipes échappe une nouvelle fois aux Français. Comme en 2010 à Annecy, les Tricolores terminent à la 4ème place. Et comme en 2010, les Etats-Unis devancent la Russie et l’Allemagne.
CM : le bronze pour Lemaitre, Lavillénie et Mekhissi, l'argent pour le relais
Il l'a fait ! Médaille de bronze et record de France pulvérisé pour Christophe Lemaitre dans la finale du 200m des championnats du monde de Daegu, samedi 3 septembre 2011 ! Intraitable, Usain Bolt avait à cœur d'effacer le faux-départ du 100m et n'a pas laissé de place à un quelconque rival. Le roi du sprint ne pouvait rentrer en Jamaïque sans couronne. En 19''40, Usain Bolt domine cette finale du 200m et remporte la médaille d'or. Derrière, l'Américain Walter Dix prend logiquement la deuxième place en 19''70. Restait une place à pourvoir sur le podium et Christophe Lemaitre ne l'a pas ratée. A la sortie du virage, rien n'était joué cependant, le Norvégien Jaysuma Saidy Ndure talonnant le sprinteur tricolore. Ce dernier a toutefois fait preuve de son très bon finish sur 200m et a conclu sa course en 19''80 (vent : + 0,8 m/s), pulvérisant au passage le précédent record 20''16, détenu depuis... 1987 par Gilles Quénéhervé. Roi du sprint européen, Christophe Lemaitre est entré dans la cour des grands sprinteurs mondiaux. Rendez-vous pris pour Londres.
Dans la foulée de cette médaille individuelle, Christophe Lemaitre a participé, dimanche 4 septembre, au relais 4x100m masculin... et ramené une deuxième médaille de Daegu. Parti du couloir n°8, Teddy Tinmar a parfaitement lancé le relais malgré ce positionnement délicat ne permettant pas d'apprécier l'avancée de la concurrence. A sa suite, Christophe Lemaitre puis Yannick Lesourd, préféré à Pierre-Alexis Pessonneaux pour le dernier virage, réalisaient de bons passages de relais permettant de lancer Jimmy Vicaut dans de bonnes conditions pour le sprint à la médaille. C'est d'ailleurs lors de cette dernière transmission que tout s'est joué. En heurtant l'épaule du Britannique Marlon Devonish, le troisième relayeur américain, Darvis Patton, s'est déséquilibré, emportant dans sa chute le bâton de relais et les espoirs de médaille des États-Unis, mais aussi de la Grande-Bretagne ainsi que de Trinidad-et-Tobago. Au final, trois nations postulantes ont été éliminées de la course au podium. Ce sont les aléas du relais, ces petits détails qui font que tout est possible dans cette épreuve et qui rendent cette dernière aussi passionnante. Quoi qu'il en soit, ce coup du sort n'enlève en rien à la performance de l'équipe de France de relais qui, à l'image de Jimmy Vicaut, lancé comme une bombe à la poursuite, évidemment désespérée, d'Usain Bolt, a tout donné lors de cette finale. A l'arrivée, un nouveau record de France (38''20) et cette très belle médaille d'argent, un troisième podium pour la France dans cette épreuve après 1991 (argent) et 2005 (or). La Jamaïque a établi un nouveau record du monde en 37''04...
Jeudi 1er septembre 2011, Mahiedine Mekhissi a décroché la médaille de bronze du 3 000m steeple des championnats du monde 2011. Le vice-champion olympique de Pékin et champion d'Europe 2010 complète sa collection de médailles et devient le quatrième Bleu à détenir une médaille européenne, mondiale et olympique dans une discipline individuelle. Après avoir passé une grande partie de la course au cœur du peloton, Mahiedine a su accélérer au bon moment, celui choisi par le Kényan Ezekiel Kemboi pour démarrer, tel une flèche, et s'envoler vers le titre. Derrière, ses compatriotes Brimin Kipruto et Richard Mateelong voyaient Bouabdellah Tahri et Mahiedine Mekhissi s'accrocher. Si Bob marquait le pas après avoir dépassé Mateelong, Mahiedine poursuivait, à son habitude, son sprint. Mais ses efforts ne lui permettaient pas de dépasser Kipruto, auteur d'un écart en fin de course qui aurait pu lui valoir sa médaille d'argent. Tant pis, Mahiedine n'en est pas moins le deuxième médaillé français de ces championnats du monde.
Renaud Lavillénie échoue de nouveau dans la conquête du titre mondial. Détenteur de la meilleure performance mondiale de l'année, le Français avait aisément passé les barres à 5,65m, 5,75m et 5,85m, à chaque fois sur son premier essai de cette finale des championnats du monde, le 28 août 2011. Las, les trois essais suivants, à 5m90 se soldaient par un échec et condamnaient Renaud à se contenter du bronze, derrière le Polonais Wojciechowski, nouveau champion du monde, et le jeune Cubain Borges, auteur d'un splendide concours. Le concours de Romain Mesnil s'était pour sa part achevé à 5m65.
Au nombre des satisfactions de ces Mondiaux de Daegu, Christophe Lemaître, qui a su prendre sa place au sein des grandes finales mondiales, est évidemment à citer, de même que Jimmy Vicaut, qui a rejoint Christophe pour un inédit : deux français dans une finale mondiale du 100m. Stéphanie Falzon, au marteau, et Benjamin Compaoré, au triple saut, ont su répondre présents également en se qualifiant brillamment pour leurs finales respectives, de même que Mehdi Baala, qui, après une saison compliquée par les blessures, parvient à trouver une place dans les finalistes. Pas qualifié pour sa finale, mais réalisant la meilleure performance française de ces trois dernières années, le relais 4x400m féminin a également apporté quelques notes d'espoir pour l'avenir. Enfin, n'oublions pas non plus Antoinette Nana Djimou, 7ème de l'heptathlon, à 13 points du podium avant un 800m qu'elle effectue diminuée. Indéniablement, Antoinette a prouvé, et surtout s'est prouvée, qu'elle avait les capacités de monter sur un podium mondial dans cette discipline.
Les Bleus à Daegu :
100 m H : Christophe Lemaitre (4ème), Jimmy Vicaut (6ème)
100 m F : Véronique Mang, Myriam Soumaré (demi-finalistes)
200 m H : Christophe Lemaitre - bronze
200 m F : Myriam Soumaré (demi-finaliste)
1 500 m : Mehdi Baala (9ème de la finale), Florian Carvalho (éliminé en séries), Yoann Kowal (demi-finaliste)
110 m haies : Dimitri Bascou (demi-finaliste)
100 m haies : Cindy Billaud (éliminée en séries), Sandra Gomis (demi-finaliste)
3 000 m steeple H : Mahiedine Mekhissi - bronze, Bouabdellah Tahri (4ème), Vincent Zouaoui Dandrieux (finaliste)
10 000 m F : Christelle Daunay (12ème)
Perche H : Renaud Lavillenie - bronze, Jérôme Clavier (éliminé en qualifications), Romain Mesnil (finaliste)
Triple saut H : Benjamin Compaoré (8ème de la finale)
Longueur H : Salim Sdiri (éliminé en qualifications)
Longueur F : Eloyse Lesueur (éliminée en qualifications)
Hauteur F : Mélanie Mefort (éliminée en qualifications)
Décathlon : Romain Barras (11ème)
Heptathlon : Antoinette Nana Djimou (7ème)
50 km marche : Yohann Diniz (disqualifié), Cédric Houssaye (disqualifié), Bertrand Moulinet (23ème)
Marteau : Stéphanie Falzon (12ème)
4x100 m H : Christophe Lemaitre, Jimmy Vicaut, Emmanuel Biron, Yannick Lesourd, Ronald Pognon, Pierre-Alexis Pessonneaux, Teddy Tinmar - argent
4x100 m F : Céline Distel, Ayodele Ikuesan, Lina Jacques-Sébastien, Carima Louami, Véronique Mang, Myriam Soumaré (5ème)
4x400 m H : Yoann Décimus, Nicolas Fillon, Yannick Fonsat, Mamoudou-Elimane Hanne, Teddy Venel (éliminés en séries)
4x400 m F: Phara Anarchasis, Elea Mariama Diarra, Marie Gayot, Floria Guei, Muriel Hurtis (éliminées en séries)
Salim Sdiri a rejoint au dernier moment la sélection pour les championnats du monde de Daegu (Corée du Sud, du 27 août au 4 septembre) en sautant à 8,27 m à Lausanne le jour même de l’annonce de la liste par la Fédération Française d’athlétisme. Outre certains athlètes phares qui, tel Kafétien Gomis, n’ont pas réussi à passer les minimas, Leslie Djhone (400 m), Teddy Tamgho (triple saut), Garfield Darien et Ladji Doucouré (110 m haies), et Martial Mbandjock (4x100m, remplacé par Ronald Pognon) ont renoncé à participer au Mondial pour cause de blessure.
Les juniors montrent la voie avant Daegu
L’équipe de France junior d’athlétisme a montré un beau visage à Tallinn (Estonie) lors des championnats d’Europe. L’or décroché par le relais 4x100m (Jimmy Vicaut, Vincent Michalet, Jeffrey John et Ken Romain, 39"35), Jimmy Vicaut sur 100m, Kévin Mayer au décathlon (record du championnat avec 8124 points), Pierre-Ambroise Bosse sur 800m (1'47"14) et Emile Denecker (5,50m) à la perche, l’argent, toujours à la perche de Kévin Ménaldo (5,50m) et d’Aurélie Chaboudez sur 400m haies (57"35) et le bronze Maéva Contion dans la même course (58"03), assurent à la France une belle quatrième place au classement des médailles.
Les championnats de France 2011, déroulés le week-end du 30/31 juillet à Albi ont, entre autres, vu Christophe Lemaître battre de nouveau le record de France du 100m en 9''92 (+2m/s), soit trois centièmes de moins que son précédent record établi le 18 juin précédent à Oslo. Dans la foulée, le sprinter établissait un temps de 20''08 sur le 200m, mais la vitesse du vent (+ 2,3 m/s), n'en permettait pas l'homologation comme record de France.
- A lire également
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-