Alexis Vastine : «revivre les JO»
Interview
Alexis Vastine
Mondiaux de Boxe : « vaincre quiconque »
Les championnats du monde de boxe amateur élites se déroulent du 26 septembre au 8 octobre 2011 à Baku (Azerbaïdjan). Un rendez-vous primordial pour l’équipe de France, puisque les premiers quotas olympiques, hors World Series of Boxing, y seront délivrés. Huit athlètes sont engagés dans cette compétition. Le médaillé de bronze des Jeux Olympiques de Pékin et vice-champion d’Europe, Alexis Vastine, représentera la France dans la catégorie des -69kg. Retour sur ses objectifs, son état de forme, la concurrence avec son frère...
Vous entrez dans le tournoi jeudi… à quelques jours de la compétition, quel est votre état d’esprit ?
Je me sens bien, j’ai de bonnes sensations et je suis prêt à donner le meilleur de moi-même. Ce matin [dimanche 25 septembre], j’ai effectué la pesée dite « d’inscription », maintenant, j’attends avec impatience le tirage au sort. C’est toujours un moment important dans un tournoi. Surtout cette année, où le record du nombre de participants a été dépassé. Il y a environ 700 boxeurs engagés sur ces championnats du monde. Dans ma catégorie (-69kg), nous sommes 63 ! Ce qui signifie que l’on commence à boxer en 32ème de finale et, que si tout se passe bien, il faudra effectuer six matches pour devenir champion du monde ! Il ne faudra donc pas négliger la récupération après les combats…
Vous avez vécu une saison difficile cette année, avec de nombreuses blessures qui vous ont empêché de combattre lors des championnats d’Europe notamment, avez-vous suffisamment récupéré ?
Oui, il est vrai que cette saison fut très dure physiquement avec ces blessures à répétition : une hernie discale, une fracture de la main... Mais je n’ai jamais baissé les bras. Après de longues séances de soins, je me suis remis au "boulot" en juillet. J’ai participé aux Jeux mondiaux militaire que j'ai remportés. Cela m’a permis de me « relancer », et de reprendre confiance en moi. Mais il est vrai qu'avec ces blessures, j'ai manqué le début de la préparation de ces championnats du monde. Néanmoins, tout va bien maintenant, mon corps me laisse tranquille...
Comment abordez-vous cette compétition ? La qualification olympique rajoute-t-elle de la pression ?
Je suis hyper motivé. J'ai forcément un peu de pression car j'ai vraiment envie de revivre les Jeux olympiques. C’est une compétition extraordinaire. Et puis, j’ai envie de rejoindre les basketteurs et surtout mes amis déjà qualifiés, comme Gwladys Epangue (taekwondo) et Didier Païs (lutte). Alors oui, la qualification est "LA" pression ! Mais je suis prêt à en découdre …
Depuis que vous avez changé de catégorie de poids, vous combattez avec votre frère, Adriani. Ce dernier termine 3ème aux derniers championnats d’Europe, comment vivez-vous cette concurrence ? N’est-ce pas difficile à gérer ? Quelles relations entretenez-vous ?
En janvier 2010, j’ai décidé de monter dans la catégorie supérieure, car les régimes devenaient trop éprouvants. J'ai tout de suite réussi à m'adapter et à performer avec une médaille d'argent aux championnats d’Europe de la même année. J’ai donc prouvé que j’avais ma place dans cette catégorie... Mais il est vrai qu’en changeant de catégorie, j’ai rejoint celle de mon frère ainé. Cela peut paraître problématique, mais, pour nous, il n’y a aucun malaise. Notre relation est très saine. Ce mot même de « concurrence » n’est pas adapté. Cela me fait drôle lorsque l’on m’en parle. En toute sincérité, il n’y a pas de concurrence entre nous. Nous donnons le meilleur de nous même lors des tournois. Après, c’est aux coachs de faire le « sale boulot » en sélectionnant l’un de nous deux selon la forme du moment. Adriani a, lui aussi, eu de nombreux pépins physiques cette année. Après un gros break, il est revenu en juin dernier et a participé aux championnats d'Europe, où il a obtenu la médaille de bronze… mais s’est également fracturé la main. Donc le choix des coachs s’est avéré plus simple pour la sélection de ces championnats du monde... Mon frère est un très bon boxeur et je pense que, malheureusement pour lui, ma médaille à Pékin ne lui a pas permis d'être mis en avant...
De par votre expérience, peut-on considérer que vous êtes en quelque sorte le capitaine de cette équipe de France ?
Je ne me considère vraiment pas comme le capitaine de cette équipe de France et je ne le suis pas, même si j’en suis l’un des plus expérimentés ! Cette équipe de France peut rivaliser avec les meilleures nations. On a tous envie de réussir et de bien faire. On est prêts et notre état d’esprit se résume un peu à celui-ci « vaincre quiconque » !
Les Bleus à Baku et le mode de sélection pour Londres 2012
La sélection française :
Jérémy Beccu (-49kg), Nordine Oubaali (-52kg), Anthony Bret (-56kg), Samir Machrouh (-64kg), Alexis Vastine (-69kg), Michel Tavares (-75kg), Ludovic Groguhe (-91kg), Tony Yoka (+91kg)
Système qualificatif pour les Jeux Olympiques de Londres
Cinq boxeurs sont déjà qualifiés par le biais du World Séries of Boxing (compétition par équipes), dont le français Rachid Azzedine (-61kg).
Lors de ces Mondiaux, les quart de finalistes des catégories -48kg à -81kg et les demi-finalistes des catégories -91kg et +91kg sont qualifiés pour les Jeux Olympiques.
Dans les catégories -60kg aux -81kg, les deux boxeurs battus en 1/8ème de finale par les deux futurs finalistes sont également qualifiés.
Un seul tournoi de qualification est organisé pour chaque continent. Pour l’Europe, celui-ci se déroulera à Istanbul (Turquie) au mois d’avril, le quota de place étant défini à partir du nombre d’Européens qualifiés pendant ce Mondial.
Jérémy Beccu
Les résultats : Bonne nouvelle pour Beccu et Vastine
Les championnats du monde de boxe amateur se terminent finalement sur une note positive pour deux des sept français engagés à Bakou (Azerbaïdjan). En effet, le mi-mouche Jérémy Beccu (49kg) et le welter (69kg) participeront aux Jeux Olympiques, malgré leurs défaites en 1/8ème de finale. Il fallait, en effet, que leurs bourreaux respectifs, le Sud-Coréen Jong-Hoon Shin et l’Ukrainien Taras Shelestyuk (futur vainqueur), atteignent le stade de la finale des Mondiaux 2011 pour repêcher les deux Français. Cette qualification, acquise in extremis, permet à Jérémy Beccu et Alexis Vastine d’échapper à l’unique tournoi de sélection olympique, qui aura lieu en avril 2012, en Turquie. Les deux « rescapés » rejoignent Rachid Azzedine (61kg), déjà qualifié pour Londres grâce à la WSB.
- A lire également
-
-
-
-