Les sites olympiques
Découvrez les sites de compétitions en cliquant sur l'image
Près de 8 millions de spectateurs sont attendus sur les 31 sites de compétition des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012. Le dispositif élaboré par le Comité d’organisation se scinde en trois zones principales…
Le Parc Olympique
Cliquez sur la carte du Parc Olympique pour agrandir
Après l’Homebush Bay de Sydney 2000, l’OAKA d’Athènes 2004 et le Green Olympique de Pékin 2008, la célébration des Jeux de la XXXe Olympiade s’organisera autour d’un cœur géographique et sportif de 2,5 km2, le Parc Olympique.
Situé dans le grand nord-est londonien, à Stratford, dans une zone dénommée « lower Lea valley » (basse vallée de la rivière Lea), le Parc Olympique comprend notamment le Village Olympique, le stade olympique, le centre aquatique, le vélodrome et le circuit de BMX, ainsi que les arènes du Copper Box (handball, épreuve d’escrime du pentathlon moderne et goal ball pendant les Jeux paralympiques), de la Riverbank Arena (hockey-sur-gazon et football paralympique), de l’Eton Manor (tennis paralympique) et les pavillons de basketball et de waterpolo.
Le pavillon du basketball
Centre névralgique des Jeux olympiques de Londres, le Parc olympique accueille également le Centre International de Radio et de Télévision et du Centre de presse principal (CIRTV/MPC).
Tout était à construite dans ce secteur du « Greater London ». Entre réseau de transport, réaménagement et équipement, au bénéfice des Jeux Olympiques et Paralympiques, une véritable opération de régénération urbaine a, de fait, transformé Stratford City.
La river zone
Le Comité d’organisation des Jeux olympiques de Londres a bien sûr utilisé un certain nombre des lieux mythiques de la capitale, très anciens ou récents, pour y faire disputer plusieurs épreuves.
Greenwich Park
Située dans le quartier rénové des Docklands sur les boucles est de la Tamise, la river zone accueille la North Greenwich Arena (gymnastique artistique, trampoline, basket-ball, basket-ball en fauteuil), l’immense palais des expositions ExCel (boxe, escrime, judo, tennis de table, taekwondo, haltérophilie, lutte, puis boccia, tennis de table, judo, haltérophilie paralympiques, volleyball assis et escrime en fauteuil), ainsi que le Greenwich Park pour les épreuves d’équitation et de pentathlon moderne, et les Royal Artillery Barracks pour les épreuves de tir, y compris paralympique, et de tir à l’arc paralympique.
La central zone
Un grand nombre d’épreuves ont le cœur de Londres pour décor. L’un des plus spectaculaires aménagement de la capitale se situera quasiment sur le pas de la porte du 10, Downing Street, la résidence du premier ministre, avec le Horse Guards Parade recouvert de sable pour accueillir les compétitions de beach-volley.
Au nombre des sites typiquement londonien utilisés dans le cadre de ces Jeux Olympiques, citons notamment le Lord’s Cricket Ground pour le tir à l’arc, Earl’s Court (volley-ball), Hampton Court Palace (cyclisme contre-la-montre), Hyde Park (triathlon, marathon natation), la Wembley Arena (badminton, gymnastique rythmique), ou encore The Mall (marathon, marche athlétique et cyclisme sur route), qui s'étend de Buckingham Palace, à l’ouest, à Trafalgar Square, à l’est.
Enceintes mythique du sport anglais et international Wimbledon (tennis) et le stade de Wembley (football) feront évidemment partie du dispositif londonien.
En dehors de Londres
Du fait de leurs spécificités, certaines disciplines seront accueillies sur des sites situés à l’extérieur de la ville de Londres.
Eton Dorney
Les épreuves d’aviron et de canoë-kayak (course en ligne) ont été prévues à Lee Valley White Water Center, sur la commune de Waltham Cross dans l’Hertfordshire.
Weimouth et le port de Portland, dans le Dorset, au sud-ouest de Londres et quasiment en face du Cap de la Hague, accueillent les compétitions de voile. Également excentré, le VTT a été positionné à Hadleigh Farm.
Enfin, le football fera un petit tour d’Angleterre, se rendant au City of Coventry Stadium (Birmingham), au Millennium Stadium de Cardiff, à l’Hampden Park de Glasgow, à Old Trafford (Manchester) et à St James’ Park (Newcastle).
Carte interactive
Cliquez sur l'image ci-dessous pour consulter la carte interactive et explorer les sites des Jeux Olympiques
- A lire également
-