Présentation Le Comité international olympique a intégré au Mouvement olympique de nombreuses organisations internationales dont l’action vient en soutien de ses propres activités en faveur du sport, de l’Olympisme et des valeurs qu’il sous-tend. Florilège...
Le Comité international paralympique - IPC Organisation à but non lucratif désormais installée à Bonn, le Comité International Paralympique supervise notamment l’organisation des compétitions internationales handisport.
L'Académie internationale olympique - AIO Dès 1919, Coubertin exprimait ainsi le souhait d’une institution permanente consacrée à la promotion des principes du Mouvement olympique. Il fallut toutefois attendre le 14 juin 1961 pour que Jean Ketseas inaugure l’AIO à Olympie
Le Tribunal arbitral du sport - TAS Créé en 1983 à l’initiative de Juan Antonio Samaranch, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) est compétent pour traiter des litiges qui lui sont soumis par voie d'arbitrage ordinaire ou lorsqu’il est fait appel de décisions rendues par les organisations sportives.
L'Agence mondiale antidopage - AMA Prévue dans la Déclaration finale de la conférence mondiale sur le dopage dans le sport de Lausanne réunie par le CIO du 2 au 4 février 1999, la création de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) date du 10 novembre 1999.
Le Comité international des Jeux méditerranéens - CIJM Le CIJM a été créé le 16 juin 1961 par le président du CNO libanais et membre du CIO, Gabriel Gemayel.
Organisation européenne non-gouvernementale des sports - ENGSO L’Organisation européenne non-gouvernementale des sports est constituée de confédérations nationales des sports et de comités olympiques nationaux.
L'Association Mondiale des Olympiens - WOA L'Association Mondiale des Olympiens (WOA) est une organisation indépendante qui représente les olympiens et compte environ 100 000 olympiens répartis dans le monde.
L'Association Internationale de la Presse Sportive - AIPS L'Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS) a été fondée en 1924 à Paris, et a pour but de représenter les intérêts de la presse écrite sportive à l'international. Son siège se situe à Lausanne (Suisse).