Structures et missions
Les Comités olympiques européens poursuivent les objectifs de la Charte Olympique en relation étroite avec le CIO, l'ACNO et les autres Associations continentales. Eu égard aux exigences spécifiques de ses membres, en quelque sorte "les membres fondateurs" du Mouvement olympique moderne et souvent les éléments de référence du sport mondial, les COE mettent un point d'honneur à identifier des programmes et des activités conçues ad hoc pour répondre à leurs besoins.
En novembre 2013, à Rome, l'Assemblée générale a élu le comité exécutif pour la période 2013/2017. La présidence est confirmée à Patrick Hickey (IRL), Raffaele Pagnozzi est réélu au poste de secrétaire général et Kikis Lazarides à celui de trésorier.
Au cours des années 2005-2009, les Comités olympiques européens mettent en place chaque année, outre l'assemblée générale et quatre réunions du Comité Exécutif, un séminaire pour les secrétaires généraux et les chefs de mission et en alternance des séminaires spécifiques - techniques sur les athlètes de haut niveau et l'organisation sportive, marketing, juridiques, etc.
Selon les thèmes qui attirent plus particulièrement l'attention du monde du sport olympique, les COE se donnent des outils de travail adaptés aux circonstances, un nombre variable de commissions et groupes de travail, des conseillers spéciaux, etc.
Les organes officiels des COE sont l'Assemblée générale, le comité exécutif, les commissions (coopération technique et développement du sport, préparation des Jeux olympiques, Union européenne, Festival olympique de la jeunesse européenne, athlètes, médicale & scientifique), les groupes de travail (Communication, Environnement & Sport pour Tous), etc.
L'Association est assistée de trois commissaires ad hoc, pour les JPEE, Gunilla Lindberg (SWE) pour Sotchi 2014 et Alejandro Blanco (ESP) pour les relations avec Rio 2016 et l'Amérique latine.
Les Comités olympiques européens - COE
- A lire également
-