Organisation européenne non-gouvernementale des sports - ENGSO
L’Organisation européenne non-gouvernementale des sports (ENGSO) est une organisation à but non lucratif constituée de confédérations nationales des sports et de comités olympiques nationaux, qui a son siège statutaire au sein de la Maison du sport français, à Paris.
Dotés de responsabilités publiques, les membres de l’ENGSO représentent leur sport national au sens le plus large, du sport des plus jeunes, au travers des activités de « sport pour tous », jusqu’aux sports d’élite.
Ses missions principales sont de défendre et de promouvoir l’indépendance et/ou l’autonomie des sports en Europe et d’assister ses organisations-membres à remplir leurs devoirs d’organisations faîtières nationales.
Aujourd’hui, ENGSO est la seule organisation sportive européenne qui a obtenu le statut de consultant du Conseil de l’Europe et, de ce fait, membre de l’Accord particulier élargi sur le sport (APES). C’est aussi un partenaire de la Commission Européenne en ce qui concerne le rôle sociétal du sport.
L'ENGSO, complémentaire des Comités Olympiques Européens (COE) il en est, de ce fait, le partenaire et non le concurrent.
Site de l'ENGSO
Cet appel s’insère dans une politique européenne plus globale illustrée par la Stratégie UE2020, l’Année Européenne 2010 de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et enfin les dispositions sur le sport du Traité de Lisbonne.
Les statuts de l'ENGSO.
De plus, l'ENGSO a bénéficié en 2008 d’un soutien structurel, accordé par le programme "L'Europe pour les citoyens" aux organisations européennes actives dans le domaine de la citoyenneté européenne.
Son budget annuel a été cofinancé par l’Union européenne à hauteur de 50% afin de soutenir la mise en œuvre de son programme de travail 2008, qui reposait sur quatre éléments fondamentaux pour le mouvement sportif européen :
• Le livre blanc sur le sport (mise en œuvre).
• L’article sport du traité de Lisbonne.
• Sport et santé.
• Sport et bénévolat.
Le CNOSF, membre d’ENGSO, et notamment de plusieurs de ses groupes de travail, a participé activement à la mise en œuvre de ce programme.
Organisations reconnues par le CIO | Europe
- A lire également
-