Illustrée par le centaure, la fusion entre l'homme et le cheval est ancestrale. L'équitation est l'art de la conduite du cheval par son cavalier. Longtemps, l'équitation fut essentiellement pratiquée à des fins utilitaires ou militaires. Présent dans l'arène, compagnon de ballades ou de défis, la maitrise du cheval n'en était pas moins associé au loisir, pour certains. Les chevaux motorisés ont finalement supplanté les équidés. De la course au dressage, du saut d'obstacles à la voltige, en selle ou attelé, l'équitation désigne d'abord un sport ouvert à tous.
Les disciplines équestres sont variées et offrent à chaque cavalier de multiples choix de projets sportifs. Les principales familles de disciplines sont les disciplines olympiques, au programme des JO, et les disciplines FEI, au programme des Jeux Mondiaux. Sport individuel, ou plutôt de duo, ou collectif, l’équitation est également le seul sport olympique mixte où filles et garçons concourent dans les mêmes épreuves.
Disciplines olympiques
Dressage
La compétition de dressage consiste à présenter une succession de figures et de mouvements codifiés afin de mettre en valeur la qualité de la formation et de la locomotion du cheval. L’enchaînement des figures présentées sur une carrière normée est appelé reprise. La qualité d’exécution est appréciée par des juges.
En savoir plus…
Concours de Saut d'Obstacles, CSO
Discipline olympique, le CSO consiste à enchaîner un parcours d’obstacles répartis dans une carrière, dans un ordre déterminé et un temps imparti, généralement le plus vite possible. L’objectif est de les franchir sans les renverser.
En savoir plus…
Concours complet d'équitation, CCE
Discipline olympique, le CCE comporte 3 tests effectués avec le même cheval, une reprise de dressage, un parcours de cross et un parcours de saut d’obstacles. Le cross à travers la campagne enchaîne, dans un temps imparti, les galopades et le franchissement d’obstacles naturels et fixes : troncs d’arbres, haies, buttes, trous, rivières, gués… Le concours complet est apprécié par les aptitudes développées dans les tests qu'il comporte.
En savoir plus…
Disciplines non-olympiques
Attelage
L’attelage, dans lequel le meneur est secondé par un ou plusieurs coéquipiers, se caractérise par le fait que le ou les chevaux sont attelés à une voiture hippomobile. Les concours d’attelage comptent plusieurs catégories, à 1, 2 ou 4 poneys, chevaux de sang ou de trait.
Les concours comportent jusqu’à 3 tests successifs qui peuvent être séparés ou combinés, le dressage, le marathon et la maniabilité. Les niveaux d’initiation comportent des jeux d’adresse.
Endurance
L’endurance équestre pratiquée individuellement ou en équipe est caractérisée par des épreuves d’extérieur courues à vitesse imposée ou libre sur un itinéraire balisé, la monture ayant été au préalable examinée pour certifier sa capacité à parcourir de longues distances.
Les distances à parcourir vont de 20 km, pour les premiers niveaux, à 160 kilomètres, pour les plus grosses courses. Des contrôles vétérinaires obligatoires, à intervalles réguliers et à l’arrivée, permettent de contrôler la respiration, le rythme cardiaque et la régularité des allures du cheval.
L’endurance peut aussi se courir en attelage.
Reining
Discipline majeure de l'équitation western, le reining consiste à exécuter des enchaînements de figures visant à mettre en valeur la finesse du dressage, la maniabilité et l'attitude du cheval guidé à une main entre des rênes souples, sans résistance apparente. Le reining comporte des figures imposées, dites patterns, à présenter dans un ordre donné. Cette discipline met en avant la grande complicité du cavalier avec son cheval, mobilisé dans l’instant sur une simple indication, à l’instar de ce qui est nécessaire dans la conduite des troupeaux.
Voltige
La voltige en cercle met en scène un ou plusieurs voltigeurs évoluant sur une monture au pas ou au galop tenu en longe. Le cheval est équipé d'un surfaix et d'un large tapis permettant à un ou plusieurs voltigeurs d'effectuer des figures en musique. La notation valorise la qualité d’exécution, l’expression artistique et la régularité des allures du cheval. Le voltigeur recherche le dynamisme dans le mouvement, en phase avec les déplacements du cheval.
Sports collectifs
L'équitation se pratique le plus souvent en compétition individuelle. Néanmoins, les sports équestres peuvent également être collectifs. Ainsi le
polo, le
horse ball ou les
pony games sont des sports d'équipe donnant lieu à des compétitions internationales.