Tony Estanguet : "Un vrai privilège"
Interview
Tony Estanguet, membre du CIO depuis 2012, est à Lillehammer pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ). Le triple champion olympique de canoë a effectué deux remises des médailles : vendredi 19 en slopestyle masculin et samedi 20 en ski alpin par équipe mixte.
En étant ici aux JOJ de Lillehammer, qu’est-ce que tu souhaites apporter à tous ces athlètes ?
« Tous ces jeunes athlètes ont déjà appris beaucoup de choses, ils sont aux portes du meilleur niveau senior, ils sont sur la bonne ligne. Mais j'aimerais leur transmettre un peu d’énergie et leur dire que tout reste à faire pour qu’ils deviennent un jour champions olympiques. »
En tant que champion olympique justement, que représente pour toi le fait de remettre ces médailles ?
« C’est un vrai plaisir, un vrai privilège, je vis un rêve ici en tant que membre du CIO en restant proche de la famille olympique, proche des athlètes. Je vais essayer de transmettre tout ce que j’ai vécu, notamment à travers de petits échanges, ou encore ces remises de médailles. Je vais essayer de leur donner de l’énergie et de faire en sorte que ces jeunes athlètes continuent de nous faire rêver et de nous fasciner !
Quand on voit leur détermination, on sent qu’ils seront très forts dès les Jeux Olympiques de 2018. »
Quelle émotion ressent-on lorsque l’on met une médaille d’or autour du coup d’un athlète ?
« C’est très particulier ! Quand vous êtes athlète, vous regardez ça d’un petit peu loin, l’émotion est si grande que vous ne regardez qu’à moitié la personne qui vous remet cette médaille.
Cette fois je transmettais l'or depuis le pied du podium, donc j’ai essayé de donner tout ce que j’ai pu, à travers le regard, la poignée de main, ça ne dure pas longtemps mais c’est important car je sais à quel point ces moments sont précieux pour les athlètes. »
Ça te donne envie d’en remettre d’autres ?
« Oui bien sûr ! Ça donne aussi envie d’en remettre à des Français, donc on va continuer à pousser les Bleus pour qu’ils remportent de nouvelles médailles ! »
Voir la remise des médailles du slopestyle masculin
Tony ESTANGUET | JOJ Lillehammer | Le journal des Bleus
- A lire également
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-