Après l'argent, le bronze
Les espoirs étaient grands pour nos judokas tricolores en ce vendredi 25 juin à Bakou. Engagés avec le double enjeu du championnat d’Europe et des Jeux européens, Gévrise Emane (-70kg), Clarisse Agbegnenou (-63kg), Loïc Pietri (-81kg), Pierre Duprat ou Florent Urani (-73kg), pouvaient légitimement prétendre au podium, tout comme la jeune Marie-Eve Gahié était susceptible de s’y frayer un chemin. Attendu également Julien Taurine en judo non-voyant, un autre habitué des podiums européens et mondiaux.
Las, seuls Clarisse Agbegnenou et Loïc Pietri auront réussi à s’emparer d’une médaille et celle-ci, de bronze, ne répond pas à leur objectif doré.
Chez les hommes, en -81kg, Robin Paczek (Suédois) battu au premier tour de 2 shido, puis l’Allemand Sven Maresch, éliminé à l’issue du golden score et enfin l’Ukrainien Vitaly Dudchyk (Ukraine) sur un très beau morote-seoi-nage (ippon) faisaient les frais du judo toujours très beau à regarder de Loïc Pietri. Arrivé en demi-finale, Loïc était de nouveau poussé au golden score par l’Allemand Alexander Wieczerzak. Toujours à l’offensive, Loïc se laissait malheureusement embarquer sur son propre seoi et devait renoncer à l’or. Dans la foulée, Lukasz Blach (Pologne) fit les frais de la déception de Loïc, qui allait chercher sa médaille de bronze sur waza-ari.
Loic Pietri - médaille de bronze judo -81kg by franceolympique
Du côté des femmes, en -63kg, Clarisse ne s’était pas attiré les faveurs du public en éliminant d’entrée l’Azerbaïdjanaise Huseynova sur juji-gatame (ippon). Cette belle entrée se confirmait en quart de finale avec une victoire obtenue en 46 secondes face à la Portugaise Ana Cachola sur harai-goshi (yuko) avant de finir au sol (ippon). Une nouvelle fois, l’Allemagne se fit le bourreau des espoirs français, Clarisse cédant à la porte de la finale d’un shido face à Martyna Trajos. La championne du monde en titre allait néanmoins décrocher une médaille de bronze en s’imposant en finale de repêchage face à la Hollandaise Juul Franssen.
Avec quatre médailles, deux en argent et deux de bronze, les judokas français continuent leur récolte. Manque désormais l’or… A suivre.
Clarisse Agbegnenou - médaille de bronze judo... by franceolympique
Clarisse AGBEGNENOU | LoÏc PIETRI | Gévrise EMANE | Pierre DUPRAT | Florent URANI | Julien TAURINES | Marie-Eve GAHIE | Judo | L'actu des Bleus... | Actualités
- A lire également
-