Record à la coupe continentale
Compaoré poursuit sur sa lancée - ©FF athlétisme
Quatre ans après les victoires de Christophe Lemaitre et Hind Dehiba à Split (Croatie), 3 Français ont ajouté leur nom au palmarès de la Coupe continentale ce dimanche, à Marrakech (Maroc). Dans un stade aux tribunes quasi vides, les sauteurs Renaud Lavillenie (perche), Eloyse Lesueur (longueur) et Benjamin Compaoré se sont imposés, portant à 7 le nombre de Tricolores vainqueurs lors de cette compétition. Et ont largement contribué à la première place de l’équipe d’Europe.
Aux championnats d’Europe de Zurich, Renaud Lavillenie n’avait eu besoin que de 2 sauts pour s’assurer la victoire. A Marrakech, le recordman du monde a fait encore mieux. Une barre à 5,65 m effacée à sa première tentative et il avait déjà la première place en poche. Contrat plus que rempli pour le Clermontois, qui a fait honneur à son statut de capitaine de l’équipe européenne. Pour le spectacle et pour prolonger encore de quelques minutes son dernier concours de la saison, il a ensuite franchi 5,80m au troisième essai, avant d’échouer à 5,90m.
Benjamin Compaoré jouera, lui, les prolongations pendant encore une semaine, en participant le week-end prochain au Décastar de Talence. Il faut dire que le champion d’Europe du triple saut est encore en pleine bourre. Blessé en début d’année, le Strasbourgeois a démarré sa saison sur le tard et continue à prolonger son pic de forme. Une preuve ? Il a amélioré de 2 centimètres son record personnel, établi à Zurich, en décollant à 17,48m (-0,1m/s) au deuxième essai. Avec 2 autres sauts à plus de dix-sept mètres, l’élève de Jean-Hervé Stievenart a remporté un concours de haute volée, devant des clients comme le Sud-Africain Godfrey Khotso Mokoena (17,35m) et l’Américain Will Claye (17,21m).
Le bac à sable était bleu à Marrakech puisque, à la longueur femmes, la victoire est revenue à Eloyse Lesueur. Depuis son titre de championne du monde en salle en mars dernier, la protégée de Renaud Longuèvre semble insubmersible. Après avoir mordu ses 3 premiers essais, elle est allée chercher la victoire à sa quatrième et dernière tentative. Avec un bond à 6,66m (-0,4m/s), elle devance 2 pointures, la Serbe Ivana Spanovic et l’Américaine Tianna Bartoletta. De quoi faire largement oublier à la Française son pari perdu avec Kafétien Gomis. Pour le gagner, elle devait terminer à moins d’un mètre de son partenaire d’entraînement, qui avait sauté à… 7,67m (8ème) la veille. Trois victoires tricolores lors d’une même édition de la Coupe continentale, c’est un record pour les Bleus, décidément très à leur avantage cette saison.
Six autres Français étaient sur le pont lors de cette Coupe continentale. Mahiedine Mekhissi a terminé troisième d’un 1500m très tactique, en 3'49''53, en bouclant le dernier 300m en un peu plus de trente-sept secondes. Podium également pour Myriam Soumaré, troisième sur le demi-tour de piste en 22''58. La sprinteuse francilienne s’est classé cinquième sur la ligne droite, en 11''36. Places d’honneur pour Christophe Lemaitre, quatrième du 200m en 20''28 et cinquième du 100m en 10''13. Magie de la Coupe continentale, l’Aixois a également donné un coup de main aux Britanniques en position de dernier relayeur, pour un 4x100m chronométré en 38''62. Au lancer du disque, bonne fin de saison de Mélina Robert-Michon, auteur d’un jet à 61,89m (4ème). Enfin, Clémence Calvin et Bouabdellah Tahri ont terminé, respectivement, cinquième (16'03''31) et sixième (13'43''95) de 5000m très tactiques.
Au classement général, l’équipe d’Europe l’emporte avec 447,5 points et une grosse marge d’avance sur les Amériques (390 pts) et l’Afrique (339 pts). L’Asie (257,5 pts) termine au pied du podium.
Source : FFA
Renaud LAVILLENIE | Benjamin COMPAORE | Myriam SOUMARE | Eloyse LESUEUR | Mélina ROBERT-MICHON | Mahiedine MEKHISSI-BENABBAD | Christophe LEMAITRE | Athlétisme | L'actu des Bleus... | Actualités
- A lire également
-