Ski acrobatique : Épreuves
Bosses
Descente sur un parcours constitué de bosses, comprenant deux sauts. Le format olympique prévoit une manche éliminatoire à un seul passage, suivie d'une finale à un seul passage également (20 athlètes chez les dames et chez les messieurs), au cours de laquelle chacun s'élance dans l'ordre inverse du classement obtenu à l'issue de la manche de qualification. L'athlète qui obtient le meilleur score dans cette finale l'emporte.Le ski de bosses expliqué par le champion du monde 2015 :
Saut
La formule olympique prévoit une manche de qualification à deux sauts, puis une finale à deux sauts également. Le score combiné des deux sauts de la manche de qualification détermine l’accession à la finale (12 athlètes chez les dames et chez les messieurs). Les scores de la manche de qualification ne sont pas pris en considération pour la finale.
Skicross
A l'image du Snowbaordcross, olympique depuis les Jeux de Turin, le skicross, qui le deviendra à Vancouver est une épreuve qui voit quatre concurrents s'elancer de front dans un parcours accidenté fait de virages relevés et de sauts. Les phases finales se déroulent en tableau éliminatoire, les deux premiers en bas se qualifiant pour le tour suivant jusqu'à la finale à quatre. La différence principale par rapport au snowboard tient dans l'amplitude des sauts et dans la vitesse, qui est supérieure sur deux planches...
Ski acrobatique demi-lune (half-pipe)
Les skieurs effectuent une série de sauts, figures et manœuvres sur la demi-lune et sont jugés d'après le degré de difficulté et l'exécution.
Ski Slopestyle
La compétition se déroule sur un parcours agrémenté de nombreux hips, sauts, rails, tables, big-airs, etc. avec au choix deux pistes ou plus pour les compétiteurs dont les prestations sont notées par des juges. Il n'y a pas de règles officielles de la FIS.
- A lire également
-