Grenoble 1968 : Les repères
Les repères
Pays-hôte
Avec ses 9 médailles, dont 4 en or, la France figure pour la première, et à ce jour dernière fois, à la troisième place du classement par pays.
Allemagnes
Après avoir concouru ensemble aux JO de 1956, 1960 et 1964, les deux Allemagnes participent à ceux de Grenoble avec des hymnes et des drapeaux différents.
Etendue
Les JO de Grenoble sont organisés sur des sites très distants entre eux au point qu'il faut construire cinq villages des athlètes.
Dopage
86 contrôles antidopage sont effectués pendant les Jeux pour la première fois de leur histoire. Aucun ne se révélera positif.
Féminité
50 tests de féminité sont effectués pendant les Jeux. La première à y être soumise est la skieuse suédoise Ruth Oenegard.
Âge
L'Italien Eugenio Monti, qui remporte les épreuves de bobsleigh à 2 et à 4, est le plus âgé de tous les médaillés (40 ans et 23 jours).
Jeune
Le patineur français Patrick Péra, qui termine troisième de l'épreuve individuelle masculine, est le plus jeune médaillé de ces Jeux à 19 ans et 29 jours.
Biathlon
Le relais masculin en biathlon fait son apparition pour la première fois et est remporté par l'équipe d'URSS.
Publicité
Le président du CIO, Avery Brundage, "en guerre" contre la publicité, refuse de remettre les médailles aux skieurs alpins qu'ils soupçonnent de faire la promotion de leurs matériels.
Parisien
Triple champion olympique, Jean-Claude Killy est né... dans la banlieue parisienne, à Saint-Cloud précisément.
Schuss
La première mascotte des Jeux olympiques d'hiver, un petit skieur bleu-blanc-rouge appelé Schuss, est apparue à Grenoble.
- A lire également
-