Julien Absalon, direction marathon

Interview
Partagez

Double champion olympique de VTT cross-country à Athènes et Pékin, quadruple champion du monde et cinq fois vainqueur de la Coupe du monde, Julien Absalon est en tête de la Coupe du monde 2011, mais son objectif est ailleurs. Il a en effet décidé de ne pas défendre son maillot de leader pour se concentrer sur les championnats du monde, de marathon d'abord (le 26 juin à Montello, Italie), puis de cross-country, à Champery (Suisse, du 28 août au 1er septembre). Julien Absalon revient sur son début de saison, évoque sa préparation et ses objectifs olympiques.

Quel bilan tirez-vous de cette première partie de saison ?
Les premières étapes de la Coupe du monde se sont bien passées. On peut dire que la première partie de saison a été plutôt bonne. L’entrée en matière en Afrique du sud a été assez réussie et, derrière, mon véritable objectif était les deux manches européennes enchainées en Angleterre, le 22 mai, et en Allemagne, le 29 mai. Je suis proche de la victoire sur l’étape anglaise de Dalby Forest et, surtout, je gagne la plus belle des manches de l’année, à Offenburg la semaine suivante. J’en profite d’ailleurs pour prendre le maillot de leader de la Coupe du monde. C’est donc une bonne campagne de début de saison.

Mais une campagne que vous interrompez pour vous consacrer au marathon…
Je fais un choix un peu inhabituel à savoir celui de faire l’impasse sur les manches Outre-Atlantique aux Canada et aux Etats-Unis pour me concentrer sur le championnat du monde de cross country olympique. J’ai déjà remporté la Coupe du monde à 5 reprises, alors que ce championnat du monde m’échappe depuis quelques années [Julien Absalon a remporté 4 fois le championnat du monde, entre 2004 et 2007]. J’ai donc décidé de ne pas défendre mon maillot de leader pour garder un peu de fraicheur, éviter trop fatigue et conserver des forces dans l’optique du championnat du monde.
Pour compenser, j’ai effectivement décidé de participer aux championnats du monde de marathon qui débutent le 26 juin à Montello (Italie). Ce n’est pas ma discipline, je n’ai encore jamais participé à une épreuve de marathon, mais cela tombe bien pour la préparation. L’épreuve consiste en une boucle unique de 116 km, contrairement à la course olympique où nous faisons plusieurs boucles. Cela va me permettre de faire un gros bloc de volume. Au lieu de partir outre-Atlantique en juillet, je vais pouvoir faire de l’intensité et me préparer par de grands enchainements à partir de mi-juillet jusqu’aux championnats du monde. Entre-temps, il y aura les championnats de France puis le test olympique sur le circuit de Londres le 31 juillet, et je me rendrai sur les deux dernières étapes européennes de la Coupe du monde, à Novo Mesto (République Tchèque), le 14 août et à Val di Sole (Italie), le 21 août.

Comment se déroulera pour vous la sélection olympique ?
La sélection pour les Jeux Olympiques se fera réellement sur les manches européennes de la Coupe du monde en 2012. Mais, déjà en ce moment, les pays sont en train de se battre pour les quotas olympiques. Il y a un système d’attribution des places qui se fait par groupe de nations. Chez les hommes, les 8 meilleures nations peuvent envoyer trois coureurs, puis 2 et 1. La France se situant globalement entre la première et la deuxième place, il faudrait vraiment que tous les meilleurs coureurs connaissent de gros soucis, que tous soient malades en même temps, pour ne pas obtenir trois quotas. De notre côté, c’est donc assez serein. C’est un peu plus compliqué par contre pour les filles.

Justement, que pensez-vous des performances des filles en ce début de saison, en particulier de Julie Bresset ?
Julie Bresset est vraiment la révélation de cette année. Elle a 21 ans, elle gagne. Elle a obtenu sa première victoire en Coupe du monde cette année et se profile comme une réelle chance de médaille dès l’année prochaine. On savait qu’elle était un grand espoir féminin, mais on pensait plus qu’elle serait au top pour Rio. Elle nous prouve qu’elle peut déjà bousculer la hiérarchie et elle dispose encore d’une grosse marge de progression d’ici à Londres. Grâce à elle, la France emmagasine des points qui vont sans doute permettre à une autre fille de faire les Jeux Olympiques. L’an dernier, la France était en 9ème position mondiale et n’aurait eu qu’une représentante au départ. Là, les résultats de Julie vont permettre à la France de décrocher deux quotas – puisque chez les filles, les premières nations n’envoient pas trois mais deux athlètes aux Jeux Olympiques.

Projetons-nous un peu… Londres, pour un troisième titre ?
C’est l’idée que j’ai dans la tête depuis le lendemain même de la victoire de Pékin. Les Jeux Olympiques sont une grosse source de motivation pour un sport comme le nôtre, c’est la plus belle compétition. J’ai vraiment une forte envie de recommencer. Cela permettrait d’arrêter ma carrière en beauté parce que je ne pense pas poursuivre jusqu’à Rio. Le haut-niveau c’est un mode de vie spécial, un peu dur. A Rio, j’aurais 36 ans. A cet âge, je pense que ça commence à être difficile à suivre et je ne me vois pas participer à des Jeux Olympiques juste pour m’aligner.

Et la concurrence étrangère ?
Il y aura bien évidemment le Suisse Nino Schurter qui a gagné l’étape d’ouverture de la Coupe du monde et avec lequel on me met souvent en rivalité. Mais sur les autres manches de ce début de saison, c’est plus le tchèque Jaroslav Kulhavy qui s’est montré très fort. Il fait partie de la génération qui monte. Ces deux coureurs seront très forts et plus particulièrement à surveiller à Londres.

Calendrier Résultats Classement des nations Deezer

FRA

11

11

12
Total
34

Calendrier

cyclisme---bmx Cyclisme - BMX

Lu. Ma. Me. Je. Ve. Sa. Di.
2526272829
30310102030405
06070809101112

Calendrier

cyclisme---piste Cyclisme - Piste

Lu. Ma. Me. Je. Ve. Sa. Di.
2526272829
30310102030405
06070809101112

Calendrier

cyclisme---route Cyclisme - Route

Lu. Ma. Me. Je. Ve. Sa. Di.
2526272829
30310102030405
06070809101112

Calendrier

cyclisme---vtt Cyclisme - VTT

Lu. Ma. Me. Je. Ve. Sa. Di.
2526272829
30310102030405
06070809101112

L'esprit bleu en images

  •  Adidas
  •  EDF
  •  Française des jeux
  •  Tarkett
  •  Bmw
  •  BPCE
  •  Orange
  • Somfy
  •  Allianz